lib	ration afrique
Solidarité internationale et luttes sociales en Afrique subsaharienne
 

Accueil | Qui sommes nous ? | Actualité | Dossiers | Pays | Liens
 
Enregistrer au format PDF   afficher une version imprimable de cet article



Abonnez-vous à la
lettre d'information
de Libération Afrique




Derniers articles :

Déclaration de la coalition des organisations de la société civile de Kayes (Mali) à la caravane Ouest-africainedes luttes pour la terre, l’eau et les semences paysannes - 12 mars 2016
Déclaration de Sikasso - 8 mars 2016
Déclaration du Village des Sans Terres - 4 juin 2015
Marche pour la paix - 11 septembre 2014
Manifeste des organisations de défense des droits humains pour un accord de paix respectueux des droits des victimes - 27 août 2014
Naufrage du 28 juillet sur les cotes libyennes - - 6 août 2014
Les premières victimes entendues par la justice sur fond de négociations politiques - - - 23 juillet 2014
Le CADTM et Survie exigent du nouveau gouvernement français d’arrêter d’instrumentaliser l’ « aide » au Mali - - - 8 avril 2014
L’accord de coopération de défense entre la France et le Mali ou le retour au temps béni des colonies - - 16 janvier 2014
Déplacement de François Hollande à Bamako : la guerre et après ? - - 18 septembre 2013
Une élection sous influence française, cautionnée par l’Union Européenne et l’ONU - - 25 juillet 2013
France-Mali : les militaires remportent leur guerre d’influence au Parlement et à l’ONU - - 29 avril 2013


Voir également :


Agriculture - Accès à la terre - Souveraineté alimentaire - Accaparement des terres : Fin de la « Caravane ouest-africaine pour la terre, l’eau, les semences »
Forum social mondial : Déclaration finale du Forum des Peuples, Siby 2015
Françafrique : Paix et sécurité en Afrique : la France fait partie du problème, pas de la solution
Françafrique : La paix en Afrique ne doit pas se décider à l’Elysée avec des dictateurs !
Françafrique : Sortir de l’influence militaire et engager la politique française dans le soutien de la démocratie en Afrique
Françafrique : Françafrique : un engagement non tenu de François Hollande, des reculs préoccupants
Sommets du G8 - G20 : Déclaration Finale du Forum des Peuples de Niono
Habitat : Déclaration Finale du Forum des Déguerpi-e-s dans tous leurs Etats - Bamako
Forum social mondial : Déclaration finale du 8ème Forum des peuples de Bandiagara au Mali
Forum social mondial : Déclaration de la 7ème édition du Forum des Peuples
Forum social mondial : Déclaration du forum de Sikasso 2007
Forum social mondial : Déclaration finale du forum des peuples de Gao
Françafrique : Sommet Alternatif Citoyen Afrique-France
Migrations - Réfugié(e)s : La caravane de la dignité contre les barbelés de l’injustice et de l’indifférence
Françafrique : Rencontre de la société civile en contre-point du sommet Afrique-France de Bamako


Site(s) web :

Radio Kayira :
Coalition des Alternatives Africaines Dette et Développement (CAD Mali) :
Association Malienne des Expulsés :
Forum pour un autre Mali :
Coordination nationale des organisations paysannes du Mali :
Union des Associations et Coordinations d’Association pour le Développement et la Défense des Droits des Démunis - UCADDDD :
Association Malienne des Droits de l’Homme :
Forum des peuples :
http://www.forumdespeuples.org/
Loujna-Tounkaranké : :
Sommet Alternatif Citoyen Afrique-France :


Dernier(s) document(s) :

Audit citoyen de la dette du Mali (1992-2002) - Par le CAD Mali - 30 novembre 2008 (PDF - 1.2 Mo)
Mali - L’exploitation minière et les droits humains - Rapport de mission internationale d’enquête - FIDH - 19 septembre 2007 (PDF - 360.5 ko)
L’exploitation minière de l’or et les droits de l’Homme au Mali - Un rapport de la FIDH - 28 février 2007 (PDF - 548.1 ko)
Trésor caché ? A la recherche des revenus de l’exploitation aurifère du Mali - Un rapport d’Oxfamamerica - 30 janvier 2007 (PDF - 3.8 Mo)

Déclaration de l’UACDDDD pour la Justice et les Droits fonciers

3 septembre 2014
- http://uacdddd.org/


La marche de l’UACDDDD du mardi 2 septembre a été interdite par le gouverneur. Malgré cela, la détermination des victimes membres de l’UACDDDD est restée entière et le rassemblement à la Bourse du Travail de Bamako a regroupé plusieurs milliers de personnes.

Les populations maliennes, qu’elles soient en zone urbaine, péri-urbaine, rurale, ou dans la zone office du Niger, ont été dépossédées de leur terre, de leur maison, sans aucune information et sensibilisation au préalable, au profit de certains nantis et des soit disant investisseurs. Ces actes odieux se manifestent le plus souvent grâce à la corruption et à l’abus de pouvoir, en toute impunité, tout en bafouant les lois, les droits coutumiers, les droits humains. Ce qui se traduit par une gouvernance foncière injuste et illégitime.

Plusieurs milliers de personnes sont victimes de ce fléau qui continue sans cesse de s’aggraver. L’accaparement estimé à plus d’un million d’hectares au Mali, attire chaque jour un peu plus l’attention de tous les citoyen-ne-s au cours de ces dernières années. Certains ont perdu la vie, d’autres vivent encore avec des séquelles, des cas d’emprisonnements arbitraires et de harcèlements massifs ont été enregistrés. A titre d’illustration récente, les cas de Kalanbabougou, de Niegnely, sous-préfecture de Banguineda avec des arrestations et détentions dans des conditions extrêmement inhumaines. Sans compter tous les autres dégats : exode rural, accentuation de la misère, privation de soins et scolarité … qui brisent tout espoir de développement individuel et collectif tout en mettant à mal leur dignité d’être humain et leur identité de citoyen-ne du Mali.

Le Gouvernement s’est engagé à la résolution de ces problèmes en tenant compte du droit foncier coutumier des communautés et de l’espace vital des villages.

Constatant que :

- L’engagement du gouvernement de faire respecter les Droits, pour résoudre les problèmes fonciers en mettant en place, suite à une marche des victimes organisé à l’époque par l’UACDDD, une commission ad hoc (décision n° 2012- 042/PM-RM du 14 mars 2012) et une commission interministérielle ad hoc (décision n° 0154/MATCL-SG du 16 mars 2012) donne peu de satisfaction. L’UACDDDD et la CMAT ont déjà tiré la sonnette d’alarme lors de l’organisation du Village des sans Terre à la Bourse du travail les 31 mars, 1 et 2 avril 2014 en présentant des doléances prioritaires. Les 10 points prioritaires sont déjà traités par les commissions mais l’exécution ne suit pas. Rien n’est résolu aujourd’hui malgré une certaine bonne volonté affichée mais freinée par une fronde de nombreux grands spéculateurs nantis usant de tous les moyens pour saboter les pistes de résolution des conflits.

- La nouvelle loi foncière a été validée par un atelier multi acteurs et national les 10 et 11 juillet 2014. Elle apportera de nombreuses réponses aux conflits en remettant au cœur des enjeux fonciers les Droits et l’intérêt général. Elle doit être rapidement votée, à la première session de la rentrée parlementaire en Octobre 2014 afin d’avancer positivement sur ce sujet ; elle devra aussi être mise en œuvre très rapidement. Cette loi devrait permettre au plus de 75% de malien-nes détenteurs de droits fonciers coutumiers non sécurisés, de pouvoir enfin appliquer les droits coutumiers reconnus par l’article 43 du code domanial et foncier. Cette loi doit permettre d’abroger la loi Amidou Diabaté qui ne fait qu’entériner les fraudes des spéculateurs.

C’est pourquoi, suite au rassemblement qui a regroupé plusieurs milliers de personnes, nous vous remettons au nom des victimes en particulier et du peuple malien en général, cette déclaration pour une justice foncière. Cet acte veut montrer que nous sommes derrière tout gouvernement qui œuvrera pour l’intérêt général, la justice et l’équité pour un Mali prospère et serein avec une bonne gouvernance foncière. D’ailleurs nous approuvons certains actes déjà posés comme à Sikasso, Baguineda.





Accueil | Qui sommes nous ? | Actualité | Dossiers | Pays | Liens
Copyrights | 2022 | liberationafrique.org