lib	ration afrique
Solidarité internationale et luttes sociales en Afrique subsaharienne
 

Accueil | Qui sommes nous ? | Actualité | Dossiers | Pays | Liens
 
Enregistrer au format PDF   afficher une version imprimable de cet article



Abonnez-vous à la
lettre d'information
de Libération Afrique




Derniers articles :

Forced evictions reach crisis levels - - 4 October 2006
Les expulsions forcées atteignent un niveau critique - - - 4 octobre 2006
Le modèle néolibéral des villes ne suffit plus - - 1er juillet 2006
No more neoliberal model of cities - - 1 July 2006
A Joint Appeal to African Ministers on urban housing - - - - 3 April 2006
Faire preuve d’engagement pour juguler la crise de l’habitat en Afrique - - - - 3 avril 2006
Show commitment to addressing housing crisis in Africa - - - - 3 April 2006
Les expulsions forcées : un scandale en termes de droits humains - - - 3 octobre 2005
Forced evictions are a human rights scandal - - - 3 October 2005


Voir également :


Kenya : Des milliers de personnes sont expulsées des forêts kenyanes
Kenya : Thousands forcibly evicted from Kenya’s forests
Angola : Des milliers de personnes expulsées par la force dans l’essor économique d’après-guerre
Angola : Les cinq ans de paix n’ont pas bénéficié à ceux qui vivent dans des abris de fortune
Afrique du Sud : Alternative accommodation ordered for residents of “bad” buildings in the Johannesburg inner city
Angola : L’Église catholique impliquée dans des expulsions forcées
Angola : Catholic Church involved in forced evictions
Afrique du Sud : Struggle for land & housing continua
Ghana : Forced evictions in the Digya national park area must stop
Ghana : Les expulsions forcées dans la région du parc national de Digya doivent cesser
Angola : Appel au gouvernement pour qu’il mette immédiatement un terme aux expulsions forcées
Angola : Call on Government to end forced evictions
Nigeria : Les expulsions forcées à Lagos ont fait des milliers de sans-abri
Nigeria : Forced evictions in Lagos make thousands homeless
Nigeria : Call to International Solidarity Action Against Forced Evictions in Nigeria


Site(s) web :

International Alliance of Inhabitants :
Centre on Housing Rights and Evictions - COHRE :

Appel pour la journée mondiale
Zéro expulsions !
Pour un habitat de qualité pour tous

16 septembre 2004
- http://www.habitants.org/


Nous, habitants d’Europe, d’Afrique, d’Asie, d’Amérique Latine et d’Amérique du Nord, nous sommes rassemblés en ce jour, 16 Septembre 2004, dans la cité historique de Barcelone, pour formuler nos critiques au sujet du Forum Urbain Mondial qui n’a pas fait écho aux préoccupations des vrais bâtisseurs des villes. Nous saluons la vigueur et le sens d’initiative dont font preuve les habitants du monde entier dans leur combat contre le néo-libéralisme, dont une des composantes majeures consiste dans l’exclusion des plus pauvres d’avoir accès à la terre et au logement.

La diversité des cultures et des combats des habitants offrent une alternative pour construire des cités justes pour tous et lutter activement contre les politiques ségrégationnistes. Il convient ici de souligner que la Campagne W Nairobi W ! grâce à laquelle a été stoppée l’expulsion de 300.000 habitants vivant dans des logements précaires, aujourd’hui lutte pour l’annulation de la dette extérieure afin que les ressources financières soient plutôt consacrées aux programmes d’investissement social.

De même, nous devons souligner le cas des pays tels que la France, la République Dominicaine, le Brésil, les Etats Unis d’Amérique (New York), le Pérou, l’Equateur, l’Italie et le Sénégal. Dans tous ces pays et bien d’autres, les habitants menacés d’expulsion sont désormais conscients que l’expulsion fait partie d’une vision de la ville basée sur la spéculation foncière et l’exclusion sociale. Nous voulons bâtir une société fondée sur des cités démocratiques, durables, justes et solidaires.

C’est pour cette raison que l’Alliance Internationale des Habitants (AIH) a lancé la Campagne internationale Zéro Expulsion dont l’objectif est de mobiliser les organisations sociales et les associations des habitants de tous les pays et de les engager à oeuvrer pour faire déclarer leurs territoires libres des expulsions. Il est impératif pour nous d’initier une nouvelle étape dans la lutte contre les expulsions qui sont de plus en plus nombreuses et violentes. La campagne propose également des politiques alternatives de financement telles que l’annulation de la dette externe et l’orientation des ressources financières vers des projets qui feront du droit au développement, au logement et à la ville une réalité pour tous.

Compte tenu de qui précède, nous réaffirmons :

1. La nécessité de travailler en collaboration avec d’autres réseaux et mouvements pour mettre sur pied un MECANISME D’ALERTE international contre les expulsions et pour la transformation de la dette externe en fonds de financement de politiques appropriées de logement social.

2. Notre décision de nous mobiliser le 4 octobre dans tous les pays pour célébrer la Journée Mondiale Zéro expulsion, pour un logement de qualité pour tous.

3. Notre engagement à participer au prochain Forum Social Mondial qui se tiendra à Porto Alegre en 2005, à travers diverses initiatives, notamment la « Marche des SANS » (abris, propriété foncière, éducation, emplois, santé, papier etc.) dont les promoteurs sont les réseaux constitués par NOVOX, FCOC, AIH et d’autres associations. Nous allons oeuvrer pour la création d’une Plate-forme Internationale des Mouvements Sociaux Urbains, faisant ainsi de questions urbaines les principales préoccupations à inscrire à l’ordre du jour.

4. Notre demande adressée aux autorités pour qu’elles soient solidaires de ces initiatives en déclarant leurs « territoires libres des expulsions » et en agissant par conséquence.

5. Notre appel lancé à l’Organisation des Nations Unies pour qu’elle oeuvre de façon cohérente à la réalisation des Objectifs de Développement du Millénaire en matière de logement, étant donné que les statistiques initialement établies sont bien en deçà de la réalité. Il est par conséquent nécessaire de procéder à une actualisation des projets et des programmes des Nations Unies afin de les adapter aux besoins réels des populations. Un des moyens pour parvenir à cette fin consisterait à participer activement à la Campagne Zéro expulsion et à soutenir le Comité Consultatif sur les expulsions.

Barcelone, 16/9/04





Accueil | Qui sommes nous ? | Actualité | Dossiers | Pays | Liens
Copyrights | 2022 | liberationafrique.org