lib	ration afrique
Solidarité internationale et luttes sociales en Afrique subsaharienne
 

Accueil | Qui sommes nous ? | Actualité | Dossiers | Pays | Liens
 
Accueil > Pays >

Zimbabwe


Envoyer l'article à un ami
Destinataire  :
(entrez l'email du destinataire)

De la part de 
(entrez votre nom)

(entrez votre email)


afficher une version imprimable de cet article   Imprimer l'article


Derniers articles :

The Last King Of Scotland parallels with modern day Zimbabwe - - 31 janvier 2007
ZIMASCO arrests and fine - - 25 January 2007
La CSI et la CES appellent l’UE à maintenir les sanctions contre le gouvernement du Zimbabwe - - 21 décembre 2006
Government Intensifies Crackdown on Dissent - - 5 November 2006
Defend the ZCTU, says COSATU - - 31 October 2006
International Day of Trade Union Action on Zimbabwe - - - 22 September 2006
Des syndicalistes torturés par le régime de Mugabe - - 15 septembre 2006
Trade unionists tortured by Mugabe regime - - 15 September 2006
COSATU condemns ZCTU arrests and assaults - - 14 September 2006
Retour de la répression antisyndicale - - 16 août 2006
Anti Union repression is back - - 16 August 2006
Abusive Policies Disrupt Progress on HIV/AIDS - - 28 July 2006


Voir également :


Habitat : Forced evictions reach crisis levels
Habitat : Les expulsions forcées atteignent un niveau critique
Afrique du Sud : Zimbabwean Migrants Vulnerable to Abuse
Habitat : A Joint Appeal to African Ministers on urban housing
Droits Humains : L’Union africaine doit se prononcer sur les graves violations des droits de l’Homme perpétrées sur le continent et exhorter les Etats à lutter contre leur impunité
Droits Humains : The African Union must speak out regarding the grave violations of human rights perpetuated on the Continent and must exhort the States to fight against impunity for these violations
Afrique Australe : Nothing natural about Southern Africa food crisis
Habitat : Les expulsions forcées : un scandale en termes de droits humains
Habitat : Forced evictions are a human rights scandal


Site(s) web :

Zimbabwe Congress of Trade Unions (ZCTU) :
Kubatana - Zimbabwean Online Activist Community :
Zimbabwewatch.org :
Zimbabwe Coalition on Debt and Development (Zimcodd) :
http://www.zimcodd.org.zw/
Zimbabwe Social Forum :
http://www.zimcodd.org.zw/zimsocial_forum.htm
RENAPAS :


Dernier(s) document(s) :

The impact of "operation Murambatsuina / Restore Order” in Zimbabwe - A report by ActionAid International Southern African Partnership Programme - Zimbabwe - 27 août 2005 (PDF - 736.9 ko)
2004 Zimbabwe Social Forum report - - 1er décembre 2004 (PDF - 593.7 ko)
Onslaught against Human Rights dDefenders in Zimbabwe in 2002 - A report by Zimrights, in cooperation with the observatory for the protection of Human Rights Defenders. A joint program of the FIDH and the OMCT - février 2003 - février 2003 (PDF - 390.2 ko)



Journée internationale d’action syndicale pour le Zimbabwe

22 septembre 2006
- -


La Confédération internationale des syndicats libres (CISL), la Confédération mondiale du travail (CMT) et la Confédération européenne des syndicats (CES) font part de leur soutien ferme aux dirigeant(e)s et membres du Zimbabwe Congress of Trade Unions (ZCTU). Nous condamnons sans réserve les actes de brutalité gratuite auxquels les forces de police se sont livrées à l’encontre des militant(e)s du ZCTU à l’occasion des manifestations de protestation du 13 septembre. Nous dénonçons tout particulièrement les tortures planifiées et sans pitié dont été victimes 15 dirigeant(e)s et membres du ZCTU au poste de police de Matapi à Harare.

Nous déplorons que ceux et celles qui, dans le passé, se sont battus avec tant de fougue pour la liberté et contre l’oppression, subissent les même exactions de la part de ceux-là mêmes grâce auxquels ils pensaient avoir été libérés de la tyrannie. Ce n’est pas pour cela que le peuple zimbabwéen a lutté, il mérite bien mieux.

Le mouvement syndical international exige du gouvernement du Zimbabwe qu’il respecte les normes du travail reconnues sur le plan international qu’il prétend défendre et qu’il mette un terme au harcèlement à l’encontre des dirigeant(e)s et des membres du ZCTU. Il devrait dans un premier temps abandonner toutes les accusations criminelles contre les 30 militant(e)s du ZCTU qui doivent comparaître le 3 octobre. Aucune autre action en justice ne doit être entreprise à l’encontre du ZCTU sous prétexte de la manifestation du 13 septembre. En revanche, la situation au Zimbabwe nécessite la mise en place rapide d’un véritable processus de dialogue social avec les travailleurs/euses de manière à trouver des solutions aux inquiétudes très concrètes de ces derniers, comme le recul spectaculaire des salaires, une inflation incontrôlée et le manque d’accès à des antirétroviraux susceptibles de sauver la vie des personnes atteintes du VIH/SIDA.

Le Gouvernement du Zimbabwe n’a pas cessé d’enfreindre les conventions fondamentales de l’Organisation internationale du travail (OIT) protégeant les droits syndicaux, alors même qu’il les avait ratifiées en toute liberté. Ces derniers incidents, y compris les blessures très sévères qu’ont subies les dirigeant(e)s du ZCTU alors qu’ils étaient en garde à vue, sont exposés dans une plainte aussi précise que grave portée à l’encontre du Zimbabwe et qui sera soumise aujourd’hui à l’OIT.

Le mouvement syndical international envisage désormais de prendre des mesures supplémentaires pour accentuer la pression sur le Zimbabwe afin qu’il respecte les droits des travailleurs/euses reconnus sur le plan international.





Accueil | Qui sommes nous ? | Actualité | Dossiers | Pays | Liens
Copyrights | 2022 | liberationafrique.org