lib	ration afrique
Solidarité internationale et luttes sociales en Afrique subsaharienne
 

Accueil | Qui sommes nous ? | Actualité | Dossiers | Pays | Liens
 
Enregistrer au format PDF   afficher une version imprimable de cet article

Zimbabwe




Abonnez-vous à la
lettre d'information
de Libération Afrique




Derniers articles :

Plusieurs responsables du ZCTU agressés et écroués à la veille d’un mouvement de grève - - 19 septembre 2007
Travel ban strangling the Zimbabwean economy? - - 14 August 2007
Les femmes qui remettent en cause la politique du gouvernement sont en butte à une répression croissante - - 25 juillet 2007
Women at the forefront of challenging government policy face increasing repression - - 25 July 2007
COSATU -ZCTU joint statement - - - 16 July 2007
Unjustifiable evictions of students - - 12 July 2007
COSATU statement on the deepening crisis in Zimbabwe - - 11 July 2007
ZCTU will resist any salary cuts - - 10 July 2007
ZCTU condemns spying bill - - 18 June 2007
Zimbabwean government found guilty of human and trade union rights abuses - - 14 June 2007
Repression of political opponents continues, with new incidents of police brutality - - 9 May 2007
World Press Freedom Day a reminder of Zimbabwe’s crippled media - - 3 May 2007


Voir également :


Habitat : Forced evictions reach crisis levels
Habitat : Les expulsions forcées atteignent un niveau critique
Afrique du Sud : Zimbabwean Migrants Vulnerable to Abuse
Habitat : A Joint Appeal to African Ministers on urban housing
Droits Humains - Démocratie : L’Union africaine doit se prononcer sur les graves violations des droits de l’Homme perpétrées sur le continent et exhorter les Etats à lutter contre leur impunité
Droits Humains - Démocratie : The African Union must speak out regarding the grave violations of human rights perpetuated on the Continent and must exhort the States to fight against impunity for these violations
Afrique Australe : Nothing natural about Southern Africa food crisis
Habitat : Les expulsions forcées : un scandale en termes de droits humains
Habitat : Forced evictions are a human rights scandal


Site(s) web :

Zimbabwe Congress of Trade Unions (ZCTU) :
Kubatana - Zimbabwean Online Activist Community :
Zimbabwewatch.org :
Zimbabwe Coalition on Debt and Development (Zimcodd) :
http://www.zimcodd.org.zw/
Zimbabwe Social Forum :
http://www.zimcodd.org.zw/zimsocial_forum.htm
Zimbabwe National Students Union (ZINASU) :
Crisis in Zimbabwe Coalition :
RENAPAS :


Dernier(s) document(s) :

The impact of "operation Murambatsuina / Restore Order” in Zimbabwe - A report by ActionAid International Southern African Partnership Programme - Zimbabwe - 27 août 2005 (PDF - 736.9 ko)
2004 Zimbabwe Social Forum report - - 1er décembre 2004 (PDF - 593.7 ko)
Onslaught against Human Rights dDefenders in Zimbabwe in 2002 - A report by Zimrights, in cooperation with the observatory for the protection of Human Rights Defenders. A joint program of the FIDH and the OMCT - février 2003 - février 2003 (PDF - 390.2 ko)

La répression des opposants politiques continue, avec de nouvelles violences policières

9 mai 2007
- http://www.amnesty.org


Amnesty International a exprimé son inquiétude, ce 9 mai, devant les récentes violences policières à l’encontre d’avocats. Notre organisation demande aux ministres d’enquêter immédiatement sur les fautes présumées commises par des policiers de la section maintien de l’ordre de la division des enquêtes criminelles (CID) dans l’exercice de leurs fonctions, au poste de police de Harare.

Cet appel fait suite à un événement survenu ce 8 mai, au cours duquel des policiers ont violemment arrêté une manifestation de la société juridique du Zimbabwe, organisée pour protester contre l’arrestation illégale et les mauvais traitements infligés aux avocats Alec Muchadehama et Andrew Makoni.

Un avocat, Mordecai Mahlangu, aurait été blessé lors de cet épisode. Des policiers ont également forcé d’autres avocats - dont Beatrice Mtetwa, présidente de la société juridique - à monter dans un camion de police, qui s’est dirigé vers la banlieue d’Eastlea. Les policiers ont alors agressé les avocats avant de les laisser partir.

Selon Amnesty International, les actions des policiers ont créé le trouble, révélant le harcèlement et l’intimidation systématiques d’avocats représentant des militants des partis d’opposition. Des policiers de la section du maintien de l’ordre de la CID semblent opérer au dessus des lois, passant des détenus à tabac, refusant d’exécuter des décisions de justice, et refusant aux militants détenus l’accès à leurs avocats, à de la nourriture ou à des soins médicaux.

Alec Muchadehama et Andrew Makoni ont été arrêtés par la police devant la Haute Cour du Zimbabwe le 4 mai 2007, après avoir remis des documents au nom d’Amos Musekiwa, un militant détenu du Mouvement pour le changement démocratique (MDC), le principal parti politique d’opposition. Alec Muchadehama et Andrew Makoni ont été emmenés à la section de maintien de l’ordre du poste de police central de Harare.

Plus tard dans la soirée, un juge de la Haute Cour a ordonné à la police de donner aux détenus accès à des avocats et aux membres de leurs familles, ainsi qu’à de la nourriture et à des soins médicaux. Des policiers auraient refusé d’obéir à cet ordre. Le 5 mai, la Haute Cour a pris une nouvelle décision de justice déclarant que l’arrestation de ces deux hommes était illégale, et ordonnant leur libération. Là encore, les policiers n’ont pas obéi, et auraient menacé d’agresser les avocats représentant Alec Muchadehama et Andrew Makoni, lorsqu’ils ont essayé de faire exécuter la décision judiciaire. Les avocats détenus ont été libérés sous caution seulement le 7 mai, après avoir été inculpés d’« obstruction au cours de la justice ».

Le 6 mai, des policiers ont fouillé les bureaux des avocats, et auraient saisi des documents protégés par le statut de confidentialité client-avocat. Des avocats de Zimbabwe Lawyers for Human Rights (Avocats du Zimbabwe pour les droits humains) - Otto Saki et Lawrence Chibwe - ont été bousculés par un policier haut gradé lorsqu’ils ont essayé d’empêcher la saisie illégale de ces documents.





Accueil | Qui sommes nous ? | Actualité | Dossiers | Pays | Liens
Copyrights | 2022 | liberationafrique.org