lib	ration afrique
Solidarité internationale et luttes sociales en Afrique subsaharienne
 

Accueil | Qui sommes nous ? | Actualité | Dossiers | Pays | Liens
 
Enregistrer au format PDF   afficher une version imprimable de cet article



Abonnez-vous à la
lettre d'information
de Libération Afrique




Derniers articles :

Lettre ouverte du mouvement social guinéen au général Sékouba Konaté - 30 décembre 2009
Déclaration n°5 du mouvement social guinéen - - - 23 décembre 2009
Rapport de la commission d’enquête internationale chargée d’établir les faits et les circonstances des événéments du 28 septembre 2009 en Guinée - - 22 décembre 2009
Le massacre et les viols perpétrés dans un stade de Conakry constituent vraisemblablement des crimes contre l’humanité - - 17 décembre 2009
Stadium Massacre, Rape Likely Crimes Against Humanity - - 17 December 2009
Les Forces Vives rejettent la proposition du médiateur - 21 novembre 2009
Le massacre du 28 septembre était prémédité - 28 octobre 2009
September 28 Massacre Was Premeditated - - 27 October 2009
Communiqué n°11 du Forum des Forces Vives de Guinée - 24 octobre 2009
Déclaration n°2 du mouvement social guinéen : journées de compassion et de recueillement - 8 octobre 2009
Déclaration n° 6 du Forum des Forces Vives de Guinée - 6 octobre 2009
Mémorandum du Forum des Forces Vives de Guinée à l’intention de Blaise Compaoré, facilitateur de la CEDEAO - 5 octobre 2009


Voir également :


Multinationales - Pillage des ressources : Civil Society Groups warn effectiveness of Kimberley Process compromised
Forums sociaux : Guide pratique de la 4e édition du FSA
Forums sociaux : Afrique, berceau de l’Humanité et avenir du monde
Forums sociaux : Africa, the Cradle Humanity and the World’s Future


Site(s) web :

Collectif Solidarité Guinée :
Conseil National des Organisations de la Société Civile Guinéenne (CNOSCG) :
Intercentrale CNTG-USTG, élargie à l’ONSLG-UDTG :


Dernier(s) document(s) :

Rapport de la commission d’enquête internationale chargée d’établir les faits et les circonstances des événéments du 28 septembre 2009 en Guinée - - 22 décembre 2009 (PDF - 943 ko)
Lundi sanglant : Le massacre et les viols commis par les forces de sécurité en Guinée le 28 septembre - Un rapport d’Human Rights Watch - 17 décembre 2009 (PDF - 952 ko)
Dying for Change : Brutality and Repression by Guinean Security Forces in Response to a Nationwide Strike - By Human Rights Watch - 24 avril 2007 (PDF - 736.8 ko)
Guinée : le changement ou le chaos - Rapport Afrique N°121 - International Crisis Group - 14 février 2007 (PDF - 1.3 Mo)
Le côté pervers des choses - Torture, conditions de détention inadaptées et usage excessif de la force de la part des forces de sécurité guinéennes. Un rapport d’Human Rights Watch - 22 août 2006 (PDF - 751.3 ko)
Une démocratie virtuelle, un avenir incertain - Rapport d’une mission internationale d’enquête de la FIDH - avril 2004 (PDF - 206.5 ko)
Les réfugiés libériens en Guinée - Refoulement, Militarisation des camps et autres problèmes de protection des réfugiés. Un rapport d’Human Rights Watch - novembre 2002 (PDF - 413 ko)

Déclaration du Mouvement social guinéen suite au Conseil des minstres du 26 avril 2010

29 avril 2010


Lors de sa session extraordinaire du 26 avril 2010, le Conseil des Ministres a exprimé un certain nombre de vues sur la gestion de la transition et sur le processus électoral. A la lecture des points 3, 4 et 5 du compte-rendu, il apparait évident qu’il existe une volonté de remettre en question la légitimité et le mandat du CNT, le mode de gestion du processus électoral, la date du premier tour de l’élection présidentielle fixée au 27 juin 2010.

Le Mouvement Social Guinéen s’oppose à toute forme de démarche qui vise à maintenir la Guinée dans une transition sans fin. Il remarque que les mêmes pratiques qui avaient prévalues dans les précédents reports des élections refont surface, notamment la perpétuelle remise en cause des acquis par des groupes de pression actifs au sommet de l’Etat. Ces groupes de pression œuvrent pour des intérêts particuliers, au détriment de l’intérêt général de la Nation et de la préservation de la paix en Guinée et dans la sous-région.

Le Mouvement Social Guinéen rappelle que la mémoire des victimes du 28 septembre 2009 et des évènements précédents ne saurait être bafouée au nom de considérations liées à des enjeux de pouvoir.

Le Mouvement Social Guinéen exige du gouvernement de tout mettre en œuvre pour :

- le respect des engagements pris à Ouagadougou ;

- la tenue du premier tour de l’élection présidentielle le 27 juin 2010.

Le Mouvement Social Guinéen en appelle à la communauté internationale, et notamment au Groupe International de Contact (GIC-G), de peser de tout son poids pour le respect des échéances.

Le Mouvement Social Guinéen exhorte le Général Sékouba Konaté, Président de la Transition, à rester ferme sur ses engagements et garantir une transition apaisée et l’organisation d’élections crédibles et transparentes.

Mobilisons-nous pour un changement dans la Paix

Conakry, le 28 avril 2010

CNOSCG - Intercentrale - Intersyndicale - CPEG





Accueil | Qui sommes nous ? | Actualité | Dossiers | Pays | Liens
Copyrights | 2022 | liberationafrique.org