lib	ration afrique
Solidarité internationale et luttes sociales en Afrique subsaharienne
 

Accueil | Qui sommes nous ? | Actualité | Dossiers | Pays | Liens
 
Enregistrer au format PDF   afficher une version imprimable de cet article

Angola


Jubileu 2000 Angola -



Abonnez-vous à la
lettre d'information
de Libération Afrique




Derniers articles :

Le procès de 15 militants détenus depuis cinq mois est une parodie de justice - - 13 novembre 2015
Crackdown on Opposition Protest - - 26 November 2013
Les affaires angolaises de Trafigura - - 3 février 2013
Déclaration de Benguela - 20 août 2009
Benguela Declaration - 20 August 2009
Stop Military Abuses in Cabinda - - 22 June 2009
Strengthen Voting and Rights Protections - - 23 February 2009
End Torture and Unfair Trials in Cabinda - - 10 December 2008
Pôr Fim à Tortura e aos Julgamentos Injustos em Cabinda - - 10 de Dezembro de 2008
Angolagate : les pressions politiques exercées au nom des intérêts économiques français ne doivent pas entraver la justice - - 6 octobre 2008
Restitution des fonds publics angolais détournés : complicité entre la DDC et RUAG - - - - 10 juin 2008
Procurador da República em Genebra deveria reanimar investigação sobre corrupção envolvendo dinheiro de petróleo Angolano - - - - 15 de Fevereiro de 2008


Voir également :


Afrique Australe : COSATU calls on SADC leaders to act now in defence of democracy in Southern Africa
Burkina Faso : Blaise Compaoré reçu à Paris. Halte à l’impunité !
Corruption - Biens mal acquis : Transparence International France et Sherpa relancent une plainte visant les biens mal acquis détenus en France par cinq dictateurs africains
Habitat : Forced evictions reach crisis levels
Habitat : Les expulsions forcées atteignent un niveau critique
Habitat : A Joint Appeal to African Ministers on urban housing
Afrique Australe : Les San en appellent au gouvernement suisse
Habitat : Les expulsions forcées : un scandale en termes de droits humains
Habitat : Forced evictions are a human rights scandal


Site(s) web :

Angonet - Angola’s humanitarian network :
RENAPAS :


Dernier(s) document(s) :

Deception in High Places : The Corrupt Angola-Russia Debt Deal - By Mãos Livres and Corruption Watch - 30 avril 2013 (PDF - 11.5 Mo)
Les affaires angolaises de Trafigura - Une enquête de la Déclaration de Berne - 28 février 2013 (PDF - 1.6 Mo)
Democracy or Monopoly ? Angola’s Reluctant Return to Elections - A Report by Human Rigths Watch - 23 février 2009 (PDF - 224.2 ko)
Tous les hommes des Présidents - L’histoire accablante du pétrole et des affaires bancaires dans la guerre privatisée de l’Angola. Un rapport de - 2002 - 2002 (PDF - 2.4 Mo)

Des milliers de ressortissants africains victimes de graves violations des droits humains

26 décembre 2014


Les forces de l’ordre angolaises procèdent depuis quelques jours à des arrestations et détentions arbitraires, des traitements cruels et inhumains sur plusieurs ressortissants africains.

Tout en condamnant ces graves violations des droits humains des personnes migrantes, nos organisations exhortent les autorités angolaises à faire cesser ces exactions, conformément aux instruments juridiques internationaux et régionaux des droits humains ratifiés par l’État angolais ; et attirent l’attention des États africains dont sont originaires les migrants sur la gravité de la situation.

Les autorités angolaises se sont engagées dans une nouvelle opération de lutte contre l’immigration clandestine qui s’apparente à une véritable traque aux migrants, 3000 personnes ayant été raflées dans les rues de Luanda ces dix derniers jours. Les ressortissants africains sont violemment arrêtés dans les rues de Luanda, à leurs domiciles ou sur leurs lieux de travail avant d’être transportés vers le centre de rétention de Trinita, à 30 kilomètres de Luanda, et certains rapatriés de force. Là-bas, ils sont détenus dans des conditions cruelles, inhumaines, humiliantes et dégradantes. Les personnes sont entassées dans des cellules exiguës, sans eau ni nourriture. Certaines femmes enceintes, dont deux originaires du Mali et de la Guinée, ont été contraintes d’accoucher dans la promiscuité de ces lieux. Des actes de torture et d’extorsion de fonds auraient également été rapportés. Ces violations des droits humains des personnes migrantes sont perpétrées sur fond de stigmatisation et d’attaques répétées à l’encontre des populations immigrées en Angola, et particulièrement des ressortissants ouest-africains. Les arrestations seraient aussi entachées de discrimination à caractère ethnique et religieux car ayant majoritairement ciblé des ressortissants musulmans originaires surtout de la Guinée, la Mauritanie, du Mali et du Sénégal.

Des témoignages ont fait état d’encerclement des mosquées par les services de l’immigration le vendredi 19 décembre 2014.

Face à ce constat, nos organisations rappellent aux États leur responsabilité dans le respect des principes d’égalité en dignité et de non-discrimination consacrés par tous les instruments internationaux des droits humains.

Nos organisations recommandent :

- aux autorités angolaises de :

*- mettre immédiatement un terme aux pratiques d’arrestation et de détention arbitraire perpétrées par les forces de sécurité ;

- fermer immédiatement le camp de rétention pour migrants de Trinita où les conditions de vie constituent une violation de la dignité humaine ;

  • ouvrir des enquêtes sur les allégations de graves violations des droits humains, et engager des poursuites à l’encontre des responsables de ces actes ;

-* élaborer une politique migratoire qui s’inscrive dans le cadre d’un État de droit et dans le respect du droit international ;

  • ratifier la Convention contre la torture et autres peines ou traitements cruels, inhumains ou dégradants ;

- signer et ratifier la Convention internationale sur la protection des droits de tous les travailleurs migrants et des membres de leurs familles.

- aux États africains dont sont originaires les migrants :

  • de veiller au respect des droits fondamentaux de leurs ressortissants immigrés en Angola et d’assurer leur défense et protection en cas de violation de ces droits ;
  • d’exiger des autorités angolaises la libération de leurs ressortissants du camp de Trinita où ils subissent des traitements inhumains et dégradants, ainsi que la condamnation de toutes les pratiques et attitudes xénophobes qui stigmatisent leurs ressortissants.

- à l’Union africaine :

-* d’assurer le respect du droit international des droits humains dans la conduite des politiques migratoires de ses États membres.




Organisations signataires :
- FIDH - Fédération internationale des ligues des droits de l’Homme
- AMDH - Association malienne des droits de l’Homme
- AMDH - Association mauritanienne des droits de l’Homme
- AME - Association Malienne des Expulsés
- AI-Mali- Amnesty International Mali
- LSDH - Ligue sénégalaise des droits humains
- OGDH - Organisation guinéenne de défense des droits de l’Homme et du citoyen
- ONDH - Organisation nationale des droits de l’Homme
- RADDHO - Rencontre africaine pour la défense des droits de l’Homme

Contact presse : Arthur Manet (français, anglais, espagnol) - Tel : +33 6 72 28 42 94 - Email : +33 6 72 28 42 94 (à Paris)





Accueil | Qui sommes nous ? | Actualité | Dossiers | Pays | Liens
Copyrights | 2022 | liberationafrique.org