lib	ration afrique
Solidarité internationale et luttes sociales en Afrique subsaharienne
 

Accueil | Qui sommes nous ? | Actualité | Dossiers | Pays | Liens
 
Enregistrer au format PDF   afficher une version imprimable de cet article

Dette


Zimbabwe Coalition on Debt and Development - ZIMCODD



Abonnez-vous à la
lettre d'information
de Libération Afrique




Derniers articles :

Le CADTM appelle à la mise en place d’audits de la dette pour lutter contre les fonds vautours - - 28 octobre 2007
2 ans après Gleneagles les promesses non tenues sur la dette et les fonds vautours sapent l’accord du G8 - 8 juin 2007
Stop Vulture Debt Bondage - - March 2007
Des cadavres dans le placard - 9 février 2007
Skeletons in the Cupboard: Illegitimate Debt Claims of the G7 - 9 February 2007
Déclaration sur la dette, Forum social de Nairobi, Kenya - 24 janvier 2007
Declaration On Debt, World Social Forum in Nairobi, Kenya - 24 January 2007
New and old loans in Africa - what role for Parliamentarians? - 8 December 2006
Le CADTM salue l’initiative de la Norvège sur la dette et demande à tous les créanciers d’aller encore plus loin - - 12 octobre 2006
CADTM applauds Norway’s initiative concerning the cancellation of odious debt and calls on all creditor countries to go even further - - 12 October 2006
Pour l’annulation de la dette odieuse - - 23 juin 2006
One Year On from Gleneagles, Civil Society Calls on the African Union to Hold G8 to its promises - - 20 June 2006


Voir également :


FMI et Banque mondiale : Le CADTM pointe les responsabilités des mesures imposées par le FMI et la Banque mondiale dans la catastrophe alimentaire mondiale
République démocratique du Congo : Le CADTM dénonce le poids de la dette dans le budget 2008 de la RDC et soutient la société civile congolaise pour un audit de la dette et des ressources naturelles
Afrique de l’Ouest : Déclaration finale du séminaire sur l’audit de la dette d’Abidjan
Europe/ACP - Accords de Cotonou - APE : Africa-Europe - What alternatives? Final Declaration
Europe/ACP - Accords de Cotonou - APE : Afrique Europe : Quelles alternatives ? Déclaration finale
Afrique Centrale : Déclaration finale du Séminaire International sur l’audit de la dette et des ressources naturelles en Afrique centrale
Libéria : IMF Failing Liberia
Burkina Faso : A l’occasion du vingtième anniversaire de son assassinat, le CADTM salue la mémoire de Thomas Sankara et sa volonté farouche de dire non à la dette
Afrique du Sud : Jubilee South Africa Media Statement on Apartheid Lawsuits
République démocratique du Congo : Pour que les Congolais profitent des ressources minières de leur pays
Gabon : La France privilégie le régime corrompu d’Omar Bongo
République démocratique du Congo : 1ère édition du forum social congolais : les engagements des mouvements sociaux
République démocratique du Congo : Déclaration de la Plate-forme Dette et Développement (P.D.D) sur la récupération des avoirs de la R.D. Congo
Libéria : Debt Campaigners Call on G8 to Cancel Liberia’s Debts Now!
Forums sociaux : Déclaration du forum de Sikasso 2007


Site(s) web :

Comité pour l’annulation de la dette du Tiers monde (CADTM) :

Jubilee South :
African Forum and Network on Debt and Development (AFRODAD) :
Odious Debts :
Ecological Debt :
International NGO Campaign on Export Credit Agencies (ECA Watch) :
Observatoire international de la dette :
Plate-forme française Dette & Développement :
Dette odieuse :
Action for Southern Africa (ACTSA) :
Alternative Information and Development Centre (AIDC) :
Apartheid Debt and Reparations Campaign :
Coalition des Alternatives Africaines Dette et Développement (CAD Mali) :
Jubilee Zambia :
Uganda Debt Network :
Zimbabwe Coalition on Debt and Development (Zimcodd) :
http://www.zimcodd.org.zw/


Dernier(s) document(s) :

Dette odieuse : à qui a profité la dette des pays du Sud ? - Une brochure de la plate-forme française Dette & Développement - 2 janvier 2008 (PDF - 2 Mo)
Skeletons in the Cupboard : Illegitimate Debt Claims of the G7 - By Eurodad - 9 février 2007 (PDF - 727.9 ko)
Enough is enough : The debt repudiation option - A report by Christian Aid - 16 janvier 2007 (PDF - 834.9 ko)
Menons l’enquête sur la dette ! - Un manuel pour des audits de la dette du Tiers Monde proposé par le CETIM et le CADTM - 4 décembre 2006 (PDF - 1 Mo)
La Loi des créanciers contre les droits des citoyens - rapport de la plate forme française "Dette & Développement" - 23 juin 2006 (PDF - 1020.1 ko)
We are the creditors ! - Jubilee South’s Response to the G8 Debt Proposal - 30 juillet 2005 (PDF - 322.2 ko)
Détails machiavéliques : les implications de la propositions du G7 sur la dette - Briefing d’EURODAD aux ONG - 28 juin 2005 (PDF - 141.2 ko)
Devilish details : Implications of the G7 debt deal - EURODAD NGO Briefing - 28 juin 2005 (PDF - 126.4 ko)

Le CADTM rejette la décision du FMI sur la dette

22 décembre 2005
-


Suite aux annonces des huit pays les plus industrialisés (G8) en juin dernier, le FMI vient d’annoncer qu’il va annuler la dette de 19 pays pauvres à son égard au début de l’année 2006. Son Directeur général, l’Espagnol Rodrigo Rato, a qualifié ce moment d’"historique". Tout laisse donc à penser que la réduction de la dette est généreuse et que le FMI a pris la mesure du problème. Ce qui est absolument faux.

Tout d’abord, 17 des 19 pays concernés par l’annonce du G8 sont des pays pauvres et très endettés (PPTE) qui ont dû réaliser un véritable parcours du combattant néolibéral : réduction drastique de leurs budgets sociaux, privatisations massives, ouverture des marchés, libéralisation de leur économie..., pour le plus grand profit des sociétés multinationales et des investisseurs internationaux. Mais ce sont autant de coups très durs portés aux conditions de vie des populations pauvres. Les deux pays non PPTE de la liste, le Cambodge et le Tadjikistan, se sont déjà pliés eux aussi aux exigences du FMI. Tous ces pays ont donc déjà payé très cher, en terme de souffrances humaines, le droit d’être ainsi éligibles.

Le CADTM note l’absence dans la liste de la Mauritanie, alors qu’elle aurait dû en faire partie. Les décisions prises lors du dernier sommet du G8 étaient claires : les 18 pays ayant atteint le point d’achèvement de l’initiative PPTE allaient bénéficier d’une annulation totale de leur dette envers le Fonds monétaire international (FMI), la Banque mondiale et la Banque africaine de développement. Le FMI ne l’accorde que pour 17 pays, excluant la Mauritanie. Dans le communiqué du FMI, il n’en est fait aucune mention.

Depuis quelques jours, le bruit courait que 6 pays étaient menacés d’être exclus de la liste, en totale contradiction avec les engagements des pays du G8 qui règnent en maître au FMI. La forte mobilisation des organisations impliquées dans le combat pour l’annulation de la dette, dont le CADTM, a donc permis de faire pression efficacement sur le FMI qui en a réintégré 5 sur 6.

Pour le CADTM, la décision du FMI est à la fois inadaptée et inadmissible. Inadaptée car elle ne concerne qu’un petit nombre de pays (19, représentant moins de 5% de la population des 165 pays dits " en développement ") ; inadmissible car elle renforce la domination que les créanciers imposent à la planète entière par l’intermédiaire de la dette. En effet, afin de faire accepter ses remèdes frelatés, le docteur FMI fait mine de prescrire des stratégies de réduction de la pauvreté. Il se construit un alibi (de maigres sommes saupoudrées sur de rares projets sociaux) tout en cachant les graves effets secondaires : dans des pays où plus de 40 % du budget sert à rembourser la dette, il interdit aux gouvernements de recruter et de former suffisamment d’enseignants, d’aides-soignants, de médecins, etc., au nom de sacro-saints principes comme la réduction de la fonction publique et l’équilibre budgétaire.

Le CADTM se félicite que la pression citoyenne ait permis de réintégrer 5 pays dans la liste, mais exige du FMI qu’il explique pourquoi la Mauritanie a été exclue alors qu’elle y figurait initialement.

Le CADTM considère que la démarche du FMI, et plus généralement les mesures prises par l’ensemble des créanciers, ne sont que des leurres permettant de détourner l’attention de l’opinion publique. Les revendications essentielles demeurent l’annulation de la dette extérieure publique de tous les pays en développement et l’abandon définitif des politiques d’ajustement structurel. Cette dette ponctionne les richesses des pays du Sud pour les envoyer vers de riches créanciers, ravage des régions entières, répand la misère et la corruption. Cette dette est illégitime, et, pour une large part, odieuse. Pour le CADTM, son annulation totale et inconditionnelle n’est pas négociable.





Accueil | Qui sommes nous ? | Actualité | Dossiers | Pays | Liens
Copyrights | 2022 | liberationafrique.org