lib	ration afrique
Solidarité internationale et luttes sociales en Afrique subsaharienne
 

Accueil | Qui sommes nous ? | Actualité | Dossiers | Pays | Liens
 
Enregistrer au format PDF   afficher une version imprimable de cet article



Abonnez-vous à la
lettre d'information
de Libération Afrique




Derniers articles :

Somaliland : À l’issue d’un procès inéquitable, des dirigeants de l’opposition sont emprisonnés et des avocats condamnés à une amende et interdits d’exercice - - 22 août 2007
Somaliland: Opposition party leaders jailed after unfair trial, defence lawyers fined and banned from practising - - 22 August 2007
La protection des civils doit être prioritaire - - 24 avril 2007
Protection of civilians must be priority - - 24 April 2007
People Fleeing Somalia War Secretly Detained - - 30 March 2007
Halte aux bombardements vindicatifs des Forces américaines ! - - 25 janvier 2007
End Impunity and Humanitarian Crisis in Somalia - - 16 January 2007
La FIJ condamne les récentes violations de la liberté de la presse en Somalie - - 18 octobre 2006
IFJ Condemns Latest Press Freedom Violations in Somalia - - 18 October 2006
IFJ Condemns Somali Government, Militia Attacks on Media - - 2 August 2006
La FIJ proteste fermement contre le raid et la fermeture du siège du syndicat des journalistes somaliens par des miliciens - - 3 juillet 2006
IFJ Condemns Raid and Shutdown of Somali Union of Journalists Office by Militiamen - - 3 July 2006


Voir également :


Kenya : Des milliers de réfugiés et de demandeurs d’asile somaliens sont privés du droit de chercher refuge
Kenya : Thousands of Somali refugees and asylum-seekers denied refuge
Afrique de l’Est : Les défenseurs des droits humains créent un réseau de soutien à leurs collègues menacés
Afrique de l’Est : Human rights defenders form network of support for colleagues at risk


Site(s) web :

Somali Journalists Network (SOJON) :

La FIJ condamne les attaques du Gouvernement et des Milices contre les médias en Somalie

2 août 2006
- http://www.ifj.org/


La Fédération Internationale des Journalistes (FIJ) a condamné aujourd’hui le gouvernement somalien et les milices du pays pour leurs récents actes d’intimidation et de violence contre les journalistes et les a appelés au respect de la liberté de la presse dans leur gestion du conflit politico-militaire en Somalie.

Les récents événements en Somalie ont montré que les violations de la liberté de la presse par le gouvernement et les milices s’inscrivent dans leur volonté de contrôler les informations diffusées sur le pays aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur” a dit Gabriel Baglo, le Directeur du Bureau Afrique de la FIJ. "Ces événements qui vont de la détention à l’interrogatoire de journalistes ont créé une atmosphère de danger et d’incertitude pour les personnels des médias. "

Le 1er juin, la journaliste Maryan Mohammud de la Radio Shabelle a été violemment battue à Baidoa et l’exercice de sa profession lui a été interdit dans la ville.

Le 18 juin, l’unité de diffusion à Baidoa de Radio Shabelle, basée à Mogadiscio a été fermée. Deux journalistes ont été brièvement détenus après l’opération conduite par des hommes armés agissant sous les ordres du Ministre de l’Intérieur, le Colonel Hassan Mohammed Nur.

Le 23 Juin, le caméraman freelance suédois Martin Adler a été assassiné par un inconnu lors d’une marche organisée par l’Union des Tribunaux Islamiques, à Mogadiscio. L’auteur de ce brutal meurtre court toujours.

Le 27 juillet, le correspondant du New York Times Jeffrey Gettleman, le photographe du Times Jehad Nga et le journaliste somalien Abukar Mohammed Abdirahman ont été emmenés dans un char par des soldats du gouvernement et interrogés pendant près d’une heure. Ils ont par la suite été libérés et Gettleman et Nga ont pu quitter le pays.

Reuters a annoncé que ses journalistes en mission à Baidoa la semaine dernière ont été interdits de prendre des photos par les autorités. Selon un article de Reuters, les islamistes nouveaux maîtres de Mogadiscio soutiennent que des troupes éthiopiennes sont dans la ville pour soutenir le gouvernement en cas de conflit.

Le gouvernement est en train d’étouffer la liberté de la presse avec ces pressions politiques” a dit le Secrétaire Général du syndicat de journalistes somaliens NUSOJ Omar Faruk Osman. “Les journalistes font de l’auto censure par peur pour leur vie ".

La déclaration du NUSOJ au sortir de l’Assemblée Générale du 21 juillet a condamné toutes les violations de la liberté d’expression dans le pays et a appelé les autorités de traduire en justice les responsables des crimes contre les journalistes.





Accueil | Qui sommes nous ? | Actualité | Dossiers | Pays | Liens
Copyrights | 2022 | liberationafrique.org