lib	ration afrique
Solidarité internationale et luttes sociales en Afrique subsaharienne
 

Accueil | Qui sommes nous ? | Actualité | Dossiers | Pays | Liens
 
Enregistrer au format PDF   afficher une version imprimable de cet article

Kenya


Kenya Human Rights Commission - KHRC



Abonnez-vous à la
lettre d'information
de Libération Afrique




Derniers articles :

Des milliers de personnes sont expulsées des forêts kenyanes - - - - 30 mai 2007
Thousands forcibly evicted from Kenya’s forests - - - - 30 May 2007
Les déplacements massifs de population résultent d’affrontements ethniques politiquement orchestrés - - - 3 mai 2007
Thousands of Somali refugees and asylum-seekers denied refuge - - 2 mai 2007
Halte à la répression et à la violence policière du mouvement social au Kenya - - 14 mars 2007
Stop harassment, repression and police’s violences against the social movement in Nairobi - - 14 March 2007
Le gouvernement doit respecter le droit des réfugiés tel que défini par le droit international - - 15 janvier 2007
Government must respect the rights of refugees under international law - - 15 January 2007
Kenya Human Rights Commission against Minimum Constitutional Reforms - - 15 August 2006
Institutional Autonomy Under Threat - - 10 August 2006
An Appeal For Action Against John Michuki - - 16 May 2006
Civil Society Organisations Petition Regarding the Subject of Parliamentary Dictatorship - 12 May 2006


Voir également :


Somalie : People Fleeing Somalia War Secretly Detained
Forums sociaux : Résolutions du Forum social alternatif du Parlement du Peuple
Habitat : Forced evictions reach crisis levels
Habitat : Les expulsions forcées atteignent un niveau critique
Afrique de l’Est : Les défenseurs des droits humains créent un réseau de soutien à leurs collègues menacés
Afrique de l’Est : Human rights defenders form network of support for colleagues at risk
Habitat : A Joint Appeal to African Ministers on urban housing
Habitat : Les expulsions forcées : un scandale en termes de droits humains
Habitat : Forced evictions are a human rights scandal


Site(s) web :

Kenya Human Rights Commission :
EcoNews Africa :
Kenya Social Forum :
Kenya Land Alliance :
Coalition on Violence Against Women - Kenya :


Dernier(s) document(s) :

Impact of Agricultural Trade and Related Policy Reforms on Food Security in Kenya - Kenya Institute for Public Policy Discussion Paper N° 39 - 1er août 2005 (PDF - 353.9 ko)
HIPC Debt Relief and Sustainability : The Case of Kenya - by AFRODAD - 20 juillet 2005 (PDF - 369.5 ko)

Des milliers de réfugiés et de demandeurs d’asile somaliens sont privés du droit de chercher refuge

2 mai 2007
- http://www.amnesty.org


Vivement préoccupée par la fermeture de la frontière entre le Kenya et la Somalie décrétée le 3 janvier 2007, Amnesty International invite le gouvernement kenyan à la rouvrir sans délai et à autoriser ceux qui fuient le conflit somalien à chercher refuge sur son territoire.

Ayant mené des recherches au Kenya en mars 2007, Amnesty International publie ce mercredi 2 mai un rapport intitulé Denied refuge : The effect of the closure of the Kenya/Somali border on thousands of Somali asylum-seekers and refugees. Ce rapport évalue notamment les répercussions de la fermeture de la frontière sur les droits humains des demandeurs d’asile et des réfugiés somaliens.

Il dénonce le fait que, depuis le 3 janvier, des milliers de ressortissants somaliens se voient privés du droit de demander asile en franchissant la frontière kenyane et que des centaines de demandeurs d’asile risquent d’être renvoyés de force en Somalie. En outre, il souligne les difficultés auxquelles sont confrontés ceux qui ont réussi à entrer au Kenya après la fermeture de la frontière. Cette mesure a également entravé l’accès à une aide humanitaire pour les personnes déplacées à l’intérieur de leur pays, se trouvant du côté somalien de la frontière.

Le droit de solliciter une protection internationale dans un pays tiers est inscrit dans le droit international. En empêchant les demandeurs d’asile d’entrer sur son territoire et de bénéficier d’une procédure équitable et efficace, le gouvernement kenyan foule aux pieds les obligations qui lui incombent au titre du droit tant national qu’international.

Par ailleurs, Amnesty International déplore vivement que le gouvernement kenyan, en décidant de fermer sa frontière avec la Somalie, ait bafoué sa propre loi relative aux réfugiés de 2006, la Convention des Nations unies relative au statut des réfugiés, la Convention sur les réfugiés de l’Organisation de l’unité africaine (OUA) et d’autres traités de droit international relatif aux droits humains auxquels le Kenya est partie. Cette mesure a ainsi favorisé de nouvelles atteintes aux droits humains des personnes fuyant la Somalie.

Aussi l’organisation de défense des droits humains demande-t-elle instamment au gouvernement kenyan de :

- rouvrir sa frontière avec la Somalie afin de permettre à tous ceux qui fuient le conflit somalien d’entrer au Kenya et d’y rechercher une protection internationale, dans le respect des obligations qui lui incombent en vertu du droit national et international ;

- veiller à ce que toutes les personnes cherchant refuge au Kenya bénéficient d’une réelle protection, au terme d’une procédure collective de détermination du statut de réfugié ou d’une procédure individualisée, équitable et satisfaisante, et ce dans le respect de toutes les garanties prévues dans le cadre de ces procédures, notamment un entretien personnel et le droit de faire appel en cas de refus ;

- donner des instructions et dispenser des formations à tous les responsables de la gestion des frontières, y compris au personnel de sécurité, concernant leur obligation de respecter le principe de non-refoulement (qui interdit de renvoyer de quelque manière que ce soit une personne vers un État où elle risque d’être torturée, persécutée ou victime de toute autre forme de mauvais traitements ou de sanction) et leur obligation de ne pas rejeter une demande d’asile sans en référer aux autorités compétentes ;

- permettre au Haut-Commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR) et aux organisations humanitaires d’apporter une aide et une assistance humanitaire à tous les demandeurs d’asile, quelle que soit la date de leur entrée au Kenya ;

- permettre aux personnes déplacées à l’intérieur de leur pays de bénéficier d’une assistance humanitaire de manière régulière, prévisible et sûre ;

- veiller à ce qu’aucun demandeur d’asile ne soit renvoyé de force vers la Somalie, si des menaces pèsent sur sa vie ou sa liberté, ou s’il risque d’y subir de graves atteintes à ses droits fondamentaux.

Complément d’information

Le gouvernement kenyan a annoncé la fermeture de la frontière entre le Kenya et la Somalie le 3 janvier 2007 en raison de la résurgence début janvier 2007du conflit armé entre les combattants du gouvernement national de transition de Somalie, soutenus par l’Ethiopie, et les combattants du Conseil des tribunaux islamiques somaliens. Il a expliqué qu’il souhaitait ainsi empêcher les combattants de ce Conseil d’entrer au Kenya.




Pour en savoir plus sur le travail d’Amnesty International en faveur de la protection des réfugiés, des personnes déplacées à l’intérieur de leur pays et d’autres personnes déplacées, consultez les pages suivantes : http://web.amnesty.org/refugees.



Accueil | Qui sommes nous ? | Actualité | Dossiers | Pays | Liens
Copyrights | 2022 | liberationafrique.org