lib	ration afrique
Solidarité internationale et luttes sociales en Afrique subsaharienne
 

Accueil | Qui sommes nous ? | Actualité | Dossiers | Pays | Liens
 
Enregistrer au format PDF   afficher une version imprimable de cet article



Abonnez-vous à la
lettre d'information
de Libération Afrique




Derniers articles :

A l’occasion du vingtième anniversaire de son assassinat, le CADTM salue la mémoire de Thomas Sankara et sa volonté farouche de dire non à la dette - - 15 octobre 2007
Manifeste des Organisations de la Société Civile du Burkina au sujet des négociations des APE - 27 septembre 2007
Les syndicats burkinabé manifestent contre la vie chère et la violation des libertés syndicales - - 19 juillet 2007
Flambée du prix des hydrocarbures : le gouvernement Zongo annule des acquis des négociations de septembre 2006 - 2 juillet 2007
Deux membres du collectif international de préparation de la commémoration du 20eme anniversaire de la mort de Thomas Sankara menacés de mort - - 5 mai 2007
Message de l’intersyndicale pour le 1er mai - 1er mai 2007
Déclaration finale du Forum Social du Burkina - 30 mars 2007
La FIJ condamne l’inculpation pour diffamation de journalistes Burkinabés accusés d’avoir lié le frère du Président du Faso au meurtre de Norbert Zongo - - 25 janvier 2007
Message de la Coordination nationale du Collectif au meeting du 8e anniversaire des assassinats de Sapouy - - 13 décembre 2006
Accords de Partenariat Economique (APE) : Changeons de cap ! - - 8 septembre 2006
Le Cofanzo réagit au non lieu du juge Wenceslas Ilboudo - - 26 juillet 2006
La FIDH et le MBDHP dénoncent le déni de justice dans l’affaire Norbert Zongo - - - 21 juillet 2006


Voir également :


Travail - Emploi - Syndicalisme : Graves violations des normes fondamentales du travail au Bénin, au Burkina Faso et au Mali


Site(s) web :

Collectif des Organisations Démocratiques de Masse et de Partis Politiques contre l’impunité au Burkina Faso :
abc Burkina :
Confédération Générale du travail du Burkina :
Réseau National de Lutte contre la Corruption :
Thomas Sankara Web Site :
http://www.thomassankara.net/
Cofanzo :
Forum social du Burkina :
http://www.forumsocialburkina.info/
ATTAC Burkina :
Confédération paysanne du Faso :


Dernier(s) document(s) :

Le Burkina Faso dans la tourmente de la mondialisation - Projet de Forum social du Burkina - 28-30 mars 2007 - 30 janvier 2007 (Word - 109 ko)
Rapport alternatif au Comité sur l’élimination de la discrimination à l’égard des femmes - par le Mouvement burkinabé des droits de l’Homme et des peuples (MBDHP) - 4 août 2005 (PDF - 147.4 ko)

Appel pour la commémoration du 20ème anniversaire de l’assassinat de Thomas Sankara
2007, année Sankara... Osons inventer l’avenir

27 mars 2007
-


Le 15 Octobre 2007, il y aura VINGT ANS que le Président du Faso, le capitaine Thomas Sankara, a été assassiné dans l’exercice de ses fonctions. Ce crime, resté impuni, a plongé le pays dans le désarroi et le découragement.

Cependant, bien que le nouveau pouvoir se soit empressé d’annuler l’œuvre de Thomas Sankara et de son équipe, cette œuvre, accomplie en à peine quatre années, reste vivante dans le cœur des africains et des peuples en lutte tant elle correspond aujourd’hui encore aux besoins et aux aspirations du continent. Qu’il s’agisse de l’annulation de la Dette, du problème du néocolonialisme, de la lutte active contre la corruption, de la promotion des femmes, de l’économie rurale, de la responsabilisation des citoyens, de la santé, de l’éducation... Thomas Sankara apparaît comme un grand précurseur.

L’effort que Sankara demandait à lui-même et aux autres visait à construire un avenir meilleur sur des bases saines. Cette exigence permanente qu’il imprimait demandait des sacrifices de la part du peuple.

Or, force est de constater qu’aujourd’hui le peuple burkinabè subit un Grand Bond en arrière : malgré le masque démocratique du pouvoir actuel, une misère sans fond s’aggrave d’année en année tandis qu’une classe aisée et frivole s’enrichit sans vergogne.

La simplicité de Sankara, sa vivacité d’esprit, son humour, sa droiture, sa générosité, plaisent à une jeunesse africaine consciente qui se reconnaît en lui et manifeste son enthousiasme par la création de « clubs Sankara », au Mali, au Sénégal, en Cote d’Ivoire, au Bénin , en Guinée... De jeunes d’Europe, d’Asie, d’Amérique latine, des USA, partout dans le monde, se sont spontanément constitués en « clubs Sankara ».

VINGT ANS après, la pensée de Thomas Sankara n’a donc pas pris une ride, bien au contraire ! C’est cette actualité sankariste que nous voudrions mettre en lumière le 15 Octobre 2007 par une manifestation qui fera date.

LA CIJS, Campagne Internationale Justice pour Sankara a durant les 10 dernières années déployé une procédure juridique pour obtenir justice pour Thomas Sankara. D’abord devant toutes les juridictions du Burkina où elle a été déboutée, puis à l’ONU où en 2006 elle a finalement obtenu justice. Cette victoire qui marque un précédent à L’ONU et en Afrique dans le cas de l’assassinat d’un chef de l’Etat, doit cependant être respectée par le régime du Burkina qui perpétue l’impunité. La 20 ème commémoration doit constituer un moment de mobilisation et de pression nationales et internationales pour que le Burkina respecte enfin ses engagements internationaux, rende justice à Thomas Sankara et sa famille et ainsi permettre une véritable réconciliation nationale.

Tout au long de l’année 2007, année Sankara, nous intensifierons notre lutte et nos actions, et augmenterons le niveau de coordination internationale. Nous nous engageons à organiser différentes formes de mobilisation dans un maximum de pays de la planète, avec comme point central une action internationale de trois jours à Ouagadougou, à l’occasion de la commémoration du 20ème anniversaire de l’assassinat de Thomas Sankara, le 15 Octobre 2007.

Nous en appelons à toutes les organisations populaires, les mouvements sociaux, les organisations de travailleurs, les mouvements de femmes, les groupes paysans, les organisations communautaires, les ONG, les forces politiques et tous les citoyens, du Nord et du Sud, prendre part aux actions qui auront lieu au Burkina Faso en octobre, et/ou à participer aux actions « décentralisées ». Si nous voulons avancer vers cet Autre Monde possible, il est fondamental d’attirer l’attention du monde sur les luttes et les résistances africaines et de remettre à l’ordre du jour les grands combats menés par Thomas Sankara.

Nous vous invitons toutes et tous partout dans le monde à vous joindre à ce projet en constituant des comités d’organisation dans vos localités respectives. Cet appel exhorte donc à un plus grand enracinement dans tous les pays d’Afrique où des sympathisants de Sankara existent, pour l’avènement d’un maximum de Comités en synergie avec ceux de la diaspora ».

Faisons de cette année 2007, déclarée "année Sankara" par ceux qui se réclament de cet héritage, une année d’études, de réflexions, de lutte contre l’impunité et d’organisation pour les combats de demain." Le comité de coordination international provisoire pour l’organisation de la commémoration du 20 ème anniversaire de la mort de Thomas Sankara





Accueil | Qui sommes nous ? | Actualité | Dossiers | Pays | Liens
Copyrights | 2022 | liberationafrique.org