lib	ration afrique
Solidarité internationale et luttes sociales en Afrique subsaharienne
 

Accueil | Qui sommes nous ? | Actualité | Dossiers | Pays | Liens
 
Enregistrer au format PDF   afficher une version imprimable de cet article



Abonnez-vous à la
lettre d'information
de Libération Afrique




Derniers articles :

En République démocratique du Congo, des agents soutenus par le gouvernement torturent et tuent - - 25 octobre 2007
Une deuxième affaire devant la CPI dans le cadre de la situation en RDC : le transfert de Germain Katanga à la Haye - - 19 octobre 2007
Les défenseurs des droits de l’Homme à nouveau pris pour cible - - 19 octobre 2007
L’escalade de la violence dans le Nord-Kivu accentue le risque de massacres à caractère ethnique - - 10 octobre 2007
L’examen des contrats miniers du Congo entaché par un manque de transparence - - 1er octobre 2007
Review of Congo mining contracts marred by lack of transparency - - 1 October 2007
Pour que les Congolais profitent des ressources minières de leur pays - 28 septembre 2007
Déclaration de la société civile de RDC sur les APE - 20 septembre 2007
la Banque mondiale finance une entreprise impliquée dans l’exploitation illégale de la forêt - - 30 août 2007
Hold Peacekeepers Accountable for Congo Smuggling - - 23 July 2007
1ère édition du forum social congolais : les engagements des mouvements sociaux - 17 juillet 2007
Les victimes du massacre de Kilwa privées de justice - 17 juillet 2007


Voir également :


Lutte contre l’impunité : Crimes sexuels : Briser le tabou, lutter contre l’impunité
Environnement : Déforestation alarmante, tragique inaction !
Afrique Centrale : La présidence allemande de l’UE peut faire la différence
Afrique Centrale : Déclaration sur les défenseurs des Droits de l’Homme de la région des Grands Lacs
Multinationales - Pillage des ressources : Diamond trade still at risk from conflict diamonds
Multinationales - Pillage des ressources : Open Statement to the Security Council details the critical need for the maintenance of sanctions on Liberian diamonds and renewal and extension of the mandate of MONUC


Site(s) web :

Societecivile.cd :
http://www.societecivile.cd
Forum Social Congolais :
http://www.forum-social-rdc.org/
Ligue Congolaise de lutte contre la Corruption :
Forêts du Congo - Greenpeace :
Journaliste En Danger - Afrique Centrale :


Dernier(s) document(s) :

Une part équitable pour le Congo ! - Les partenariats public-privé dans le secteur minier en RDC : facteurs de développement, de bonne gouvernance et de lutte contre la corruption ? - 13 mars 2007 (PDF - 924.6 ko)
La dette extérieure et le financement du développement de la RD Congo - Défis et perspectives pour le nouveau gouvernement démocratiquement élu - par Arnaud Zacharie, CNCD - 24 février 2007 (PDF - 423 ko)
Une corruption profonde : Fraude, abus et exploitation dans les mines de cuivre et de cobalt du Katanga - Un rapport de - 5 juillet 2006 (PDF - 2.8 Mo)
La réforme du secteur du diamant en RDC - Un rapport de - 14 juin 2006 (PDF - 802.7 ko)
L’État contre le peuple - La gouvernance, l’exploitation minière et le régime transitoire en République Démocratique du Congo - Un rapport de l’Institut néerlandais pour l’Afrique australe (NiZA) - 11 mai 2006 (PDF - 1.6 Mo)
The State vs. the people - Governance, mining and the transitional regime in the Democratic Republic of Congo - A report by Fatal Transactions - 27 mars 2006 (PDF - 2.7 Mo)
La paix sous tension : dangereux et illicite commerce de la cassitérite dans l’Est de la RDC - Un rapport de - 2 juillet 2005 (PDF - 2.1 Mo)
Le Fléau de l’or - Un rapport d’Human Rights Watch - 2 juin 2005 (PDF - 4.1 Mo)

La Banque Européenne d’Investissement (BEI) approuve un prêt pour un projet minier très contesté au Congo

23 juillet 2007
- http://www.amisdelaterre.org/


La Banque Européenne d’Investissement (BEI) vient d’approuver un financement à hauteur de 100 millions d’euros pour le projet minier géant de Tenke Fungurume en République Démocratique du Congo (RDC), alors même que l’OPIC, l’agence de garantie des exportations du gouvernement américain, a décidé le 12 juillet dernier de reporter sa décision sur ce projet afin de pouvoir examiner les nombreuses critiques dont il fait l’objet. Les Amis de la Terre déplorent cette décision, qui confirme l’attrait de la Banque pour le secteur minier.

Le projet Tenke, dont l’entreprise américaine Freeport McMoRan (autrefois Phelps Dodge) et la société canadienne Tenke Mining sont les actionnaires majoritaires, couvre l’un des plus riches gisements de cobalt et de cuivre vierge au monde. Le contrat de Tenke fait partie des 60 contrats miniers que le gouvernement de RDC a décidé de passer en revue, en raison des fortes présomptions d’irrégularités entachant leur conclusion : manque de transparence dans la négociation et l’octroi des marchés, conflits d’intérêt non déclarés, inclusion de frais de gestion mal définis et d’autres paiements discutables, manque d’évaluation appropriée des apports congolais aux marchés, et insertion de clauses désavantageuses pour l’Etat congolais.

Alors que ce processus de révision pourrait mener à l’annulation ou la révision substantielle des contrats, la BEI n’hésite pas à approuver un investissement de 100 millions d’euros dans la mine de Tenke Fungurume.

« Même si la Banque explique qu’elle prendra en compte les éventuels amendements apportés par la commission de révision au contrat Tenke, sa décision valide le principe de ce marché pourtant très douteux. Si l’on rajoute à cela le fait que le financement d’une mine de grande envergure ne correspond à aucun des objectifs de coopération entre la RDC et l’Union Européenne, et que ce type de projet risque d’avoir des conséquences environnementales et sociales très graves, qui demandaient une expertise et des études sérieuses sur le terrain avant d’être envisagé, on peut se demander comment une institution européenne peut s’engager aussi précipitamment dans un tel projet... » regrette Anne-Sophie Simpere, chargée de campagne responsabilité des acteurs financiers aux Amis de la Terre.

Encore une fois, la BEI n’a pas tenu compte des objections de la société civile. Déjà impliquée dans de nombreux projets contestés (grand barrage de Bujagali, oléoduc Tchad Cameroun, projet Mexigaz), la BEI ne semble pas décidée à faire preuve de prudence. Les Amis de la Terre comptent bien suivre de près le cas du projet Tenke.




Contact presse : Caroline Prak - Les Amis de la Terre - Tél. : 01 48 51 32 22 - 06 86 41 53 43



Accueil | Qui sommes nous ? | Actualité | Dossiers | Pays | Liens
Copyrights | 2022 | liberationafrique.org