lib	ration afrique
Solidarité internationale et luttes sociales en Afrique subsaharienne
 

Accueil | Qui sommes nous ? | Actualité | Dossiers | Pays | Liens
 
Enregistrer au format PDF   afficher une version imprimable de cet article



Abonnez-vous à la
lettre d'information
de Libération Afrique




Derniers articles :

Darfour : Pas de commerce avec la mort - - 29 octobre 2007
Attack on north Darfur imminent - - 9 October 2007
Quand les insultes aux victimes de crimes commis au Darfour cesseront-elles ? - - - 3 octobre 2007
Un nouveau pas vers l’impunité - - - 10 septembre 2007
De nouvelles photographies montrent que l’embargo des Nations unies sur les armes à destination du Darfour continue d’être violé - - 24 août 2007
New photographs show further breach of UN arms embargo on Darfur - - 24 August 2007
Urgence d’une protection internationale effective pour les populations civiles soudanaises et tchadiennes - - 22 juin 2007
Conférence internationale sur le Darfour : 4 organisations demandent des engagements concrets - 22 juin 2007
Exprimer une fois de plus son inquiétude ne suffira pas - - 23 avril 2007
Human Rights Council: Act Now on Darfur - - 22 March 2007
Africa Action Releases New Report on International Failure to Protect Darfur - - 9 March 2007
Appel aux autorités françaises et aux présidentiables pour stopper les massacres et protéger les populations - 2 mars 2007


Voir également :


Lutte contre l’impunité : Crimes sexuels : Briser le tabou, lutter contre l’impunité
République centrafricaine : Le respect de la loi et le maintien de l’ordre disparaissent, tandis que les civils fuient la violence et les tueries
République centrafricaine : Law and order collapsing as civilians flee violence and killings
Tchad : Les gouvernements de la région doivent cesser tout soutien aux groupes armés
Tchad : Civilians left unprotected as brutal Janjawid attacks reach 150 kilometres inside Chad
Tchad : Arab Civilians Also Targeted by Militias
Tchad : Les civils d’origine arabe également visés par les milices
Tchad : Alors que les Janjawids lancent de nouvelles attaques dans l’est du Tchad, Amnesty International appelle à la protection des civils
Tchad : Amnesty International calls for protection of civilians as Janjawid renew attacks on Eastern Chad
Habitat : Les expulsions forcées atteignent un niveau critique
Afrique de l’Est : Les défenseurs des droits humains créent un réseau de soutien à leurs collègues menacés
Afrique de l’Est : Human rights defenders form network of support for colleagues at risk
Habitat : A Joint Appeal to African Ministers on urban housing
Tchad : Le conflit du Darfour s’étend de l’autre côté de la frontière
Tchad : Darfur Conflict Spills Across Border


Site(s) web :

Vigilance Soudan :
European Coalition on Oil in Sudan (ECOS) :
Sudan Organisation Against Torture (SOAT) :
Urgence Darfour :


Dernier(s) document(s) :

A Tale of Two Genocides : The Failed U.S. Response to Rwanda and Darfur - By Africa Action - 9 septembre 2006 (PDF - 282.4 ko)
Soil and Oil : Dirty Business in Sudan - A report by The Coalition for International Justice - 7 mai 2006 (PDF - 1.9 Mo)
To Save Darfur - International Crisis Group - Africa Report N°105 - 17 mars 2006 (PDF - 817.4 ko)
Entrenching Impunity : Government Responsibility for International Crimes in Darfur - A Report by Human Rights Watch - 12 décembre 2005 (PDF - 2.3 Mo)
The Khartoum-SPLM Agreement : Sudan’s Uncertain Peace - Africa Report Nº96, International Crisis Group - 25 juillet 2005 (PDF - 481.3 ko)
Darfur Destroyed : Ethnic Cleansing by Government and Militia Forces in Western Sudan - A Report by Human Rights Watch - mai 2004 (PDF - 2.4 Mo)

Attaque imminente dans le nord du Darfour

9 octobre 2007
- http://www.amnesty.org


Amnesty International a mis en garde, ce mardi 9 octobre, contre une grande offensive des forces armées soudanaises dans le nord du Darfour. Selon l’organisation, de nouvelles attaques meurtrières seraient imminentes.

Amnesty International dispose d’informations selon lesquelles les forces armées soudanaises (FAS) seraient en train de se rassembler en grand nombre dans au moins six localités du nord Darfour, notamment à Tine, Kornoy, Um Baru et Kutum.

Les habitants craignent de nouvelles attaques des forces gouvernementales ou de l’opposition armée avant les pourparlers de paix qui doivent s’ouvrir à Tripoli le 27 octobre.

«  Le nord du Darfour septentrional est contrôlé par des groupes armés d’opposition et il semble que les forces armées soudanaises aient l’intention d’attaquer cette zone avant le début des pourparlers prévus en Libye d’ici la fin du mois d’octobre, a déclaré Tawanda Hondora, directeur adjoint du programme Afrique d’Amnesty International. Nous craignons que des civils ne soient une nouvelle fois victimes d’homicides et de déplacements forcés, sans personne pour les protéger. »

Le 8 octobre, plus de 40 civils ont été tués et de nombreux autres blessés lorsque les FAS et des membres des Janjawids ont attaqué Muhajeria, ville située à environ 130 kilomètres à l’ouest de Haskanita. L’attaque était appuyée par un avion Antonov des FAS, peint en blanc, couleur généralement utilisée par les Nations unies. Selon les informations dont nous disposons, l’avion Antonov aurait bombardé la zone avant l’attaque. Des avions Antonov de ce type ont été livrés aux forces armées soudanaises par la Russie, la dernière livraison connue remonte à septembre 2006.

Les habitants ont tenté de fuir, l’attaque a fait de nombreux blessés par balles et éclats d’obus dans le camp de la Mission de l’Union africaine au Soudan (MUAS) basée dans la ville. La partie occidentale de la ville aurait été le théâtre de pillages.

Le Soudan n’a plus le droit depuis 2005 de mener des raids aériens offensifs au-dessus du Darfour et a souvent été critiqué pour avoir peint ses appareils en blanc, couleur généralement utilisée par les Nations unies.

«  Le rassemblement de forces dans le nord, l’incendie de Haskanita la première semaine d’octobre et l’attaque du 8 octobre sur Muhajeriya montrent qu’il est vital de faire en sorte que l’UNAMID (Mission conjointe des Nations unies et de l’Union africaine au Darfour) soit déployée au plus vite et qu’elle dispose des ressources nécessaires pour protéger les civils, a déclaré Tawanda Hondora, directeur adjoint du programme Afrique d’Amnesty International.

« Il n’y a pas de temps à perdre. Tout indique que les populations vivant dans le nord courent un grand danger et que davantage de personnels et d’hélicoptères sous commandement militaire doivent être déployés de toute urgence dans la zone dès que possible. »

La MUAS manque de personnel et de moyens pour protéger les civils au Darfour. Quelque sept mille membres des forces de maintien de la paix sont censés se trouver sur place, mais en réalité moins de six mille militaires sont répartis de façon dangereusement éparse sur une région de la taille de la France.

Le gouvernement soudanais empêche fréquemment tout mouvement de la MUAS, insistant sur le fait que la situation n’est pas sûre. Les forces de la MUAS ne peuvent emprunter que des hélicoptères affrétés, dont les pilotes refusent souvent de transporter des troupes dans des zones qu’ils considèrent comme peu sûres.

« Ce serait trahir la population du Darfour si, après tant d’efforts pour obtenir le déploiement d’une force des Nations unies, la communauté internationale laissait les forces des Nations unies en butte aux mêmes problèmes que les forces de l’Union africaine - confrontées à l’obstruction du gouvernement soudanais et au manque de volonté de la communauté internationale de lui accorder les moyens nécessaires », a déclaré Tawanda Hondora.

Complément d’information

Personne n’a encore revendiqué la responsabilité de l’attaque du 29 septembre contre des membres de la mission de maintien de la paix de l’Union africaine au Soudan à Haskanita. On soupçonne un groupe armé d’opposition d’en être à l’origine. La ville a été réoccupée par les FAS peu de temps après l’attaque. Les 5 et 6 octobre, cette localité de 750 habitants a été totalement brûlée. Seules la mosquée et l’école seraient encore debout ; même le puits et le réservoir d’eau auraient été criblés de balles et détruits.





Accueil | Qui sommes nous ? | Actualité | Dossiers | Pays | Liens
Copyrights | 2022 | liberationafrique.org