lib	ration afrique
Solidarité internationale et luttes sociales en Afrique subsaharienne
 

Accueil | Qui sommes nous ? | Actualité | Dossiers | Pays | Liens
 
Enregistrer au format PDF   afficher une version imprimable de cet article



Abonnez-vous à la
lettre d'information
de Libération Afrique




Derniers articles :

La RD Congo ne doit pas renoncer à l’amélioration de sa législation minière et à la lutte contre la pauvreté - - 10 février 2016
Poursuite de la détention arbitraire de neuf manifestants, dont deux membres de la LUCHA - - 28 janvier 2016
Déclaration de la société civile sur la mise en oeuvre de l’ITIE en République Démocratique du Congo - 18 septembre 2015
Les réformes du commerce de minerais sapées par l’impunité dans l’armée - - 31 octobre 2014
How secret payments and a climate of violence helped UK firm open African national park to oil - - 4 September 2014
Il faut enquêter sur les attaques visant les détracteurs d’un projet pétrolier - - 4 juin 2014
Rapport accablant sur les massacres des adeptes du Ministère de la restauration à partir de l’Afrique noire (MRAN) - - - 23 mai 2014
Glencore pumped president’s friend with cash as it took over prize Congo mine - - 19 May 2014
La décision de la RDC de suspendre l’adoption par le Parlement de la loi sur les hydrocarbures est de bon augure - - 24 janvier 2014
La RD Congo refuse de publier un accord pétrolier déficitaire conclu avec une société offshore - - 23 janvier 2014
Déni de justice pour les victimes de crimes sexuels - - 4 décembre 2013
L’impunité du groupe pétrolier PERENCO en RDC - - 21 novembre 2013


Voir également :


Environnement - lutte contre le changement climatique : Pour protéger le climat de la planète, la France doit se désengager du secteur d’exploitation forestière industrielle dans le bassin du Congo
Burundi : « Tournons la page » ne reconnaît pas le résultat de l’élection présidentielle et soutient les Burundais qui refusent la mascarade électorale de Pierre Nkurunziza
Droits Humains - Démocratie : En Afrique comme ailleurs, pas de démocratie sans alternance !
Panafricanisme - Union Africaine - Intégration régionale : The struggle continues even at 51 years of the OAU/AU
Migrations - Réfugié(e)s : Communiqué sur la situation des migrants sénégalais au Maroc et en République démocratique du Congo
Afrique Australe : COSATU calls on SADC leaders to act now in defence of democracy in Southern Africa
Travail - Emploi - Syndicalisme : Afrique : insécurité, troubles politiques et conflits armés à l’origine de violations des droits syndicaux
Travail - Emploi - Syndicalisme : Africa: Insecurity, political unrest and armed conflict at the root of trade union rights violations
Multinationales - Pillage des ressources : La France doit faire plus pour une transparence accrue, un meilleur partage des ressources entre entreprises et pays producteurs et un engagement à une gestion responsable des revenus tirés de l’exploitation des ressources naturelles
Afrique Centrale : Appel des femmes pour la paix
Françafrique : De Kolwezi à l’Angola : business et dictature
Afrique Centrale : Des centaines de personnes enlevées en Afrique centrale
Lutte contre l’impunité : Crimes of sexual violence: Overcoming taboos, ending stigmatisation, fighting impunity
Lutte contre l’impunité : Crimes sexuels : Briser le tabou, lutter contre l’impunité
Environnement - lutte contre le changement climatique : Déforestation alarmante, tragique inaction !


Site(s) web :

Societecivile.cd :
http://www.societecivile.cd
Ligue Congolaise de lutte contre la Corruption :
Congo Mines :
Ligue des électeurs :
http://blog.liguedeselecteurs.net/


Dernier(s) document(s) :

Rapport d’enquête : le rôle de Glencore dans le Partenariat Kamoto Copper Company S.A.R.L (KCC) - - 27 mai 2011 (PDF - 1.7 Mo)
La Chine et le Congo : des amis dans le besoin - Un rapport de - 8 mars 2011 (PDF - 2.4 Mo)
Exploitation des ressources naturelles et droits de l’homme en République démocratique du Congo de 1993-2003 - Un rapport de - 17 décembre 2009 (PDF - 407.3 ko)
Propositions des organisations de la société civile congolaise oeuvrant dans le secteur des ressources naturelles pour la finalisation des renégociations des contrats miniers TFM et KFT - - 14 juillet 2009 (PDF - 543.7 ko)
Les Massacres de Noël : attaques de la LRA contre les civils dans le nord du Congo - Un rapport d’Human Rights Watch - 18 février 2009 (PDF - 1017.3 ko)
« On va vous écraser » : La restriction de l’espace politique en RDC - Par Human Rights Watch - 25 novembre 2008 (PDF - 2.4 Mo)
Recommandations en matière de diligence raisonnable à l’intention des acheteurs et entreprises faisant le commerce de minerais en provenance de l’est de la RDC et de leurs gouvernements - - 10 novembre 2008 (PDF - 160.2 ko)
Terrain miné : L’implication de la BEI dans le projet minier de Tenke-Fungurume en RDC - Par les Amis de la Terre - 23 septembre 2008 (PDF - 611.4 ko)

Le pillage des ressources reste le moteur du conflit dans l’est du Congo

1er novembre 2008
-


Alors que la crise humanitaire dans l’est de la République démocratique du Congo (RDC) s’aggrave, Global Witness demande que des efforts de paix internationaux soient consacrés de toute urgence au rôle du commerce des ressources naturelles dans le conflit.

« L’attention internationale de haut niveau que recueillent les événements récents est bienvenue », déclare Patrick Alley, directeur de Global Witness. « Mais les initiatives diplomatiques à courte échéance n’engendreront une paix durable que si l’on s’emploie à résoudre les causes sous-jacentes du conflit. Les avantages économiques associés à la guerre dans cette région restent l’un des motifs clés des parties belligérantes. »

Les combats entre le groupe rebelle du Congrès national pour la défense du peuple (CNDP), dirigé par Laurent Nkunda, et l’armée congolaise nationale, les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC), se sont gravement intensifiés ces derniers jours, alors que les troupes du CNDP se rapprochaient de la ville de Goma, dans l’est du pays. Plus de dix ans après le début de la guerre, c’est la population civile qui continue d’être le plus durement touchée par la violence. Les derniers combats ont entraîné un déplacement massif dans la province du Nord-Kivu. Le CNDP et les FARDC ont commis de graves atteintes aux droits de l’homme à l’encontre de civils non armés.

Le Nord- et le Sud-Kivu, provinces de l’est du Congo, sont riches en minerais, notamment en cassitérite (minerai d’étain), en or et en coltan. Le commerce des minerais sous-tend la guerre depuis 1998. La quasi-totalité des principaux groupes armés impliqués dans le conflit, ainsi que des soldats de l’armée congolaise nationale, font le commerce de ces minerais de manière illégale depuis des années, dans la plus totale impunité. Nombre d’entre eux imposent des taxes à la population civile et extorquent des minerais ou de l’argent le long des routes ou aux postes frontaliers.

En juillet-août 2008, Global Witness a rendu compte de l’implication importante de groupes armés et d’unités militaires congolaises dans le commerce de la cassitérite et de l’or au Nord- et au Sud-Kivu (voir le communiqué de presse de Global Witness du 10 septembre 2008 intitulé «  »).

Global Witness a déploré que les acheteurs et les compagnies qui font le commerce de minerais en provenance de l’est de la RDC ne prennent pas la responsabilité de mettre un terme au lien entre le commerce des minerais et la violence persistante. « Tant qu’il y aura des acheteurs prêts à participer à ce commerce, directement ou indirectement, avec des groupes responsables de graves atteintes aux droits de l’homme, ces groupes n’auront aucune raison de déposer leurs armes », commente Patrick Alley.

Global Witness a demandé aux acheteurs tout au long de la chaîne d’approvisionnement - depuis ceux qui achètent dans les mines jusqu’aux fabricants, en passant par les compagnies multinationales qui revendent les minerais au détail - de faire preuve d’une diligence raisonnable. « Il est inacceptable que des acheteurs affirment ne pas savoir ou ne pas pouvoir savoir d’où proviennent les minerais. Il leur incombe de se renseigner pour savoir exactement où les minerais ont été produits et par qui. Si les minerais risquent d’être passés entre les mains de groupes armés ou d’unités militaires, ils doivent refuser de les acheter. Faute de quoi ils se rendent responsables du maintien de l’activité commerciale de ces groupes. »

La situation actuelle dans l’est de la RDC illustre le fait que l’on ne s’attaque pas, à l’échelle internationale, aux liens entre le conflit armé et le commerce mondial des ressources naturelles. Global Witness a rendu compte du rôle des matières premières, des diamants au bois, en passant par le cacao, dans la poursuite des conflits en Afrique et en Asie du Sud-Est. Mais la communauté internationale ne parvient toujours pas à s’accorder sur ce qui constitue une ressource du conflit. Des organisations telles que les Nations Unies ne disposent ni des moyens adéquats, ni d’une détermination suffisante pour pouvoir mettre un terme au lien entre les ressources et les conflits. Global Witness préconise l’élaboration par le Secrétaire général des Nations Unies d’un rapport sur les ressources naturelles et les conflits, démarche qui constituerait une première étape vers l’instauration d’une stratégie internationale plus énergique.

« Les agendas économiques sont à la base des guerres depuis la nuit des temps », ajoute Patrick Alley. « La nouveauté réside dans la façon dont des groupes armés parviennent à s’immiscer dans un marché mondialisé de ressources "pillables" encouragé à la fois par le monde occidental et oriental. La situation en RDC est un avertissement pour les décideurs internationaux qui éludent cette question ou la traitent avec maladresse depuis une décennie : agissez maintenant pour que le conflit armé ne profite plus à personne. »




Pour tout renseignement complémentaire, veuillez contacter :

Carina Tertsakian +44 207 561 6372 ou +44 7903 503297





Accueil | Qui sommes nous ? | Actualité | Dossiers | Pays | Liens
Copyrights | 2022 | liberationafrique.org