lib	ration afrique
Solidarité internationale et luttes sociales en Afrique subsaharienne
 

Accueil | Qui sommes nous ? | Actualité | Dossiers | Pays | Liens
 
Enregistrer au format PDF   afficher une version imprimable de cet article



Abonnez-vous à la
lettre d'information
de Libération Afrique




Derniers articles :

Les métaux présents dans les téléphones portables contribuent à financer les atrocités au Congo - - 16 février 2009
Metals in mobile phones help finance Congo atrocities - - 16 February 2009
Forêt Congolaise : La révision des titres forestiers enfin terminée, mais les défis demeurent - - 20 janvier 2009
Les résolutions du Conseil de Sécurité de l’ONU relatives au commerce des ressources naturelles dans l’est du Congo constituent un pas en avant majeur - - 7 janvier 2009
Act on Group of Experts’ findings on mineral trade funding Congolese armed groups, Global Witness tells governments - - 15 December 2008
Global Witness demande aux gouvernements d’agir en s’appuyant sur les conclusions des travaux du Groupe d’experts consacrés au financement des groupes armés congolais par le commerce des minerais - - 15 décembre 2008
Restitution des fonds Mobutu : une percée de dernière minute - - - 12 décembre 2008
Des ONG congolaises et internationales réclament la restitution des avoirs illicites de Mobutu en Suisse à la population congolaise - 2 décembre 2008
Un appel des organisations locales et de la société civile du Nord Kivu, à l’est de la République Démocratique du Congo, adressé au Conseil de sécurité des nations unies et aux dirigeants internationaux - 18 novembre 2008
Resource plunder still driving eastern Congo conflict - - 1 November 2008
Le pillage des ressources reste le moteur du conflit dans l’est du Congo - - 1er novembre 2008
Renewed fighting displaces 100,000 more civilians in Eastern Congo - 26 September 2008


Voir également :


Afrique Centrale : Appel des femmes pour la paix
Françafrique : De Kolwezi à l’Angola : business et dictature
Afrique Centrale : Des centaines de personnes enlevées en Afrique centrale
Lutte contre l’impunité : Crimes of sexual violence: Overcoming taboos, ending stigmatisation, fighting impunity
Lutte contre l’impunité : Crimes sexuels : Briser le tabou, lutter contre l’impunité
Environnement : Déforestation alarmante, tragique inaction !
Afrique Centrale : La présidence allemande de l’UE peut faire la différence
Afrique Centrale : Déclaration sur les défenseurs des Droits de l’Homme de la région des Grands Lacs
Multinationales - Pillage des ressources : Diamond trade still at risk from conflict diamonds
Multinationales - Pillage des ressources : Open Statement to the Security Council details the critical need for the maintenance of sanctions on Liberian diamonds and renewal and extension of the mandate of MONUC


Site(s) web :

Societecivile.cd :
http://www.societecivile.cd
Forum Social Congolais :
http://www.forum-social-rdc.org/
Ligue Congolaise de lutte contre la Corruption :
Campagne des femmes congolaises contre les violences sexuelles en RDC :
Forêts du Congo - Greenpeace :
Journaliste En Danger - Afrique Centrale :


Dernier(s) document(s) :

Les Massacres de Noël : attaques de la LRA contre les civils dans le nord du Congo - Un rapport d’Human Rights Watch - 18 février 2009 (PDF - 1017.3 ko)
« On va vous écraser » : La restriction de l’espace politique en RDC - Par Human Rights Watch - 25 novembre 2008 (PDF - 2.4 Mo)
Recommandations en matière de diligence raisonnable à l’intention des acheteurs et entreprises faisant le commerce de minerais en provenance de l’est de la RDC et de leurs gouvernements - - 10 novembre 2008 (PDF - 160.2 ko)
Terrain miné : L’implication de la BEI dans le projet minier de Tenke-Fungurume en RDC - Par les Amis de la Terre - 23 septembre 2008 (PDF - 611.4 ko)
Rapport naratif du premier Forum social congolais - juin 2008 - 12 novembre 2007 (PDF - 1 Mo)
République démocratique du Congo : la dette de Mobutu - Plate-forme française Dette & Développement - 2 novembre 2007 (PDF - 40.2 ko)
Une part équitable pour le Congo ! - Les partenariats public-privé dans le secteur minier en RDC : facteurs de développement, de bonne gouvernance et de lutte contre la corruption ? - 13 mars 2007 (PDF - 924.6 ko)
La dette extérieure et le financement du développement de la RD Congo - Défis et perspectives pour le nouveau gouvernement démocratiquement élu - par Arnaud Zacharie, CNCD - 24 février 2007 (PDF - 423 ko)

Pour le CADTM, la RD Congo doit suspendre immédiatement le remboursement de la dette pour faire face à la crise économique mondiale

11 janvier 2009
-


Face à la crise économique mondiale, dont les grands médias analysent surtout les impacts dans les pays développés, le CADTM veut rappeler que les dégâts sont très importants au Sud. La baisse drastique du prix des matières premières, liée à la crise actuelle, affecte directement l’économie des pays du tiers-monde qui ont été forcés par le FMI et la Banque mondiale de se spécialiser dans quelques produits d’exportation afin de se procurer les devises nécessaires au remboursement de la dette.

Le cas de République démocratique du Congo (RDC) est emblématique. Ses réserves de change, obtenues grâce aux exportations (coltan, cassitérite, cobalt, cuivre...), sont passées de 201,7 millions de dollars en novembre 2008 à environ 50 millions de dollars aujourd’hui. Selon le FMI, ces réserves de change de la RDC risquent même de s’épuiser totalement dans six mois [1]]. Dès lors, le CADTM appelle l’Etat congolais à prendre des mesures urgentes, comme la suspension unilatérale du remboursement de sa dette, afin de donner la priorité aux besoins humains fondamentaux de sa population. Rien ne saurait empêcher l’Etat congolais de s’engager dans cette voie, seule issue socialement acceptable aujourd’hui.

En effet, malgré les effets d’annonce concernant l’aide au développement et de supposés effacements de dette, le service de la dette pour la seule année 2009 s’élève à 142 millions de dollars, privant ainsi les Congolais de ressources vitales pour la paix et le développement. Alors que ce pays regorge de ressources naturelles, le budget 2009 est d’à peine 5 milliards de dollars [2]] pour une population d’environ 60 millions d’habitants, soit l’équivalent de la France dont le budget est de 383 milliards d’euros (plus de 500 milliards de dollars). Rajoutons que ce maigre budget de la RDC ne tient pas compte des effets néfastes de la crise économique mondiale qui vient de la frapper de plein fouet.

Face à cette crise dont la responsabilité incombe aux fondements mêmes d’un système capitaliste dérégulé promu avec brutalité par les grands créanciers, l’Etat congolais doit cesser définitivement de rembourser une dette odieuse et largement immorale, et cesser également de se soumettre aux injonctions pernicieuses du FMI et de la Banque mondiale qui ont mené les pays du Sud dans l’impasse actuelle. En effet, le dogme néolibéral imposé à l’échelle planétaire depuis plus de 25 ans, et qui a fait la preuve de son échec en terme de développement humain, est toujours imposé vigoureusement aux pays en développement fortement endettés : privatisation des entreprises publiques opérant dans les secteurs stratégiques comme l’accès aux ressources naturelles, licenciements massifs dans la fonction publique, réduction drastique des dépenses sociales, ouverture totale des marchés par la suppression des barrières douanières, interdiction de contrôler les mouvements de capitaux…

Le CADTM tient à rappeler qu’une telle suspension du remboursement de la dette est parfaitement légale. En effet, les pouvoirs publics disposent de nombreux arguments juridiques comme l’état de nécessité ou la force majeure [3] pour refuser de rembourser une dette qui viole les droits humains fondamentaux, tels que les droits à l’alimentation, à l’eau potable, à la santé ou encore à l’éducation. Rappelons que la dette congolaise est en grande partie odieuse |4| puisqu’elle est issue de la dictature de Mobutu avec la complicité des puissances occidentales. Dans ces conditions, son annulation pure et simple est une exigence minimale.

Le CADTM demande donc aux pouvoirs publics congolais de : suspendre immédiatement le paiement du service de la dette pour 2009 et réaliser un audit pour identifier toutes les dettes illégitimes afin de les déclarer nulles, reprendre le contrôle de ses ressources naturelles à l’instar de certains pays d’Amérique latine (Bolivie, Venezuela et Equateur [4]]) pour qu’elles profitent enfin au peuple congolais, rejeter les politiques imposées par le FMI et la Banque mondiale comme le nouvel accord triennal au titre de la Facilité pour la réduction de la pauvreté et pour la croissance du FMI [5]].

Contacts :
- Damien Millet, porte-parole du CADTM France, 00 33 6 60 54 27 13
- Juan Tortosa, porte-parole du CADTM Suisse, 00 41 22 733 40 83
- Renaud Vivien, juriste au CADTM Belgique, 00 32 497 04 79 99




[1] <span class="base64" title='WzxhIGhyZWY9IiNuaDIiIG5hbWU9Im5iMiIgY2xhc3M9InNwaXBfbm90ZSIgdGl0bGU9Ik5vdGVzIDIiPjI8L2E+XSA=' ></span>[radiookapi->http://www.radiookapi.net/index.php?i=53&l=0&c=0&a=21635&da=&hi=0&of=24&s=&m=2&k=0&r=all&sc=0&id_a=0&ar=0&br=qst

<span class="base64" title='WzxhIGhyZWY9IiNuaDMiIG5hbWU9Im5iMyIgY2xhc3M9InNwaXBfbm90ZSIgdGl0bGU9Ik5vdGVzIDMiPjM8L2E+XSA=' ></span>Voir la brochure CADTM « [A qui profitent les richesses du peuple congolais - Pour un audit de la dette congolais->http://www.cadtm.org/texte.php3?id_article=2599" class="spip_out">congoforum »

[4] [Dette illégitime : l’actualité de la dette odieuse. Position du CADTM->http://www.cadtm.org/IMG/article_PDF/article_3637.pdf

[5] [Les ressources naturelles, biens communs de l’humanité->http://www.cadtm.org/spip.php ?article3976





Accueil | Qui sommes nous ? | Actualité | Dossiers | Pays | Liens
Copyrights | 2022 | liberationafrique.org