lib	ration afrique
Solidarité internationale et luttes sociales en Afrique subsaharienne
 

Accueil | Qui sommes nous ? | Actualité | Dossiers | Pays | Liens
 
Enregistrer au format PDF   afficher une version imprimable de cet article



Abonnez-vous à la
lettre d'information
de Libération Afrique




Derniers articles :

Procès Chebeya - Les ONG écrivent au président Kabila - 25 mai 2011
L’accord sino-congolais risque d’être hypothéqué par l’opacité du contrat - 8 mars 2011
25 millions d’hectares de forêts menacés à long terme - - 23 février 2011
Des victimes congolaises déposent un recours collectif contre une compagnie minière canadienne - 8 novembre 2010
Agression le 4 octobre 2010 contre Clémence Bakatuseka, défenseure des droits humains - 2 novembre 2010
Le CADTM exige l’annulation immédiate de la dette de la République démocratique du Congo et la suppression du Club de Paris - - 22 octobre 2010
Les communautés riveraines d’Oshwe se mobilisent contre la SODEFOR - - 27 septembre 2010
L’annulation de la dette congolaise doit bénéficier aux populations locales ! - - 4 juillet 2010
Global Witness appelle les gouvernements à agir en s’appuyant sur les conclusions du rapport des Experts de l’ONU sur le commerce de minerais dans l’est du Congo - - 26 novembre 2009
La tuerie à Bisié démontre que les minerais sont au cœur du conflit congolais - - 18 août 2009
Global Witness met en évidence des liens entre des entreprises étrangères et la violence qui sévit au Congo - - 21 juillet 2009
Global Witness uncovers foreign companies’ links to Congo violence - - 21 July 2009


Voir également :


Afrique Australe : COSATU calls on SADC leaders to act now in defence of democracy in Southern Africa
Travail - Emploi - Syndicalisme : Afrique : insécurité, troubles politiques et conflits armés à l’origine de violations des droits syndicaux
Travail - Emploi - Syndicalisme : Africa: Insecurity, political unrest and armed conflict at the root of trade union rights violations
Multinationales - Pillage des ressources : La France doit faire plus pour une transparence accrue, un meilleur partage des ressources entre entreprises et pays producteurs et un engagement à une gestion responsable des revenus tirés de l’exploitation des ressources naturelles
Afrique Centrale : Appel des femmes pour la paix
Françafrique : De Kolwezi à l’Angola : business et dictature
Afrique Centrale : Des centaines de personnes enlevées en Afrique centrale
Lutte contre l’impunité : Crimes of sexual violence: Overcoming taboos, ending stigmatisation, fighting impunity
Lutte contre l’impunité : Crimes sexuels : Briser le tabou, lutter contre l’impunité
Environnement - lutte contre le changement climatique : Déforestation alarmante, tragique inaction !
Afrique Centrale : La présidence allemande de l’UE peut faire la différence
Afrique Centrale : Déclaration sur les défenseurs des Droits de l’Homme de la région des Grands Lacs
Multinationales - Pillage des ressources : Diamond trade still at risk from conflict diamonds
Multinationales - Pillage des ressources : Open Statement to the Security Council details the critical need for the maintenance of sanctions on Liberian diamonds and renewal and extension of the mandate of MONUC


Site(s) web :

Societecivile.cd :
http://www.societecivile.cd
Forum Social Congolais :
http://www.forum-social-rdc.org/
Ligue Congolaise de lutte contre la Corruption :
Campagne des femmes congolaises contre les violences sexuelles en RDC :
Forêts du Congo - Greenpeace :
Journaliste En Danger - Afrique Centrale :


Dernier(s) document(s) :

Rapport d’enquête : le rôle de Glencore dans le Partenariat Kamoto Copper Company S.A.R.L (KCC) - - 27 mai 2011 (PDF - 1.7 Mo)
La Chine et le Congo : des amis dans le besoin - Un rapport de - 8 mars 2011 (PDF - 2.4 Mo)
Exploitation des ressources naturelles et droits de l’homme en République démocratique du Congo de 1993-2003 - Un rapport de - 17 décembre 2009 (PDF - 407.3 ko)
Les Massacres de Noël : attaques de la LRA contre les civils dans le nord du Congo - Un rapport d’Human Rights Watch - 18 février 2009 (PDF - 1017.3 ko)
« On va vous écraser » : La restriction de l’espace politique en RDC - Par Human Rights Watch - 25 novembre 2008 (PDF - 2.4 Mo)
Recommandations en matière de diligence raisonnable à l’intention des acheteurs et entreprises faisant le commerce de minerais en provenance de l’est de la RDC et de leurs gouvernements - - 10 novembre 2008 (PDF - 160.2 ko)
Terrain miné : L’implication de la BEI dans le projet minier de Tenke-Fungurume en RDC - Par les Amis de la Terre - 23 septembre 2008 (PDF - 611.4 ko)
Rapport naratif du premier Forum social congolais - juin 2008 - 12 novembre 2007 (PDF - 1 Mo)

Conflits entre compagnies d’exploitation du bois et communautés forestières

20 mai 2011
- http://www.greenpeace.org/


Des conflits ont éclatés en avril et en mai entre des compagnies d’exploitation du bois et des communautés forestières. Ces conflits se sont soldés par des interventions violentes de la police, des arrestations et, selon les premières informations, des exactions.

Les incidents se sont passés dans le groupement Yalisika en territoire de Bumba, dans la province de l’Équateur fin avril 2011. Un conflit a opposé des membres de la communauté Bosanga du village de Yalisika à la Siforco (la filiale congolaise du groupe Danzer). A la base de ce conflit, le non respect du cahier de charges signé depuis 2005 entre la communauté de Yalisika et la Siforco.

La Siforco a fait appel aux forces de police, ce qui s’est soldé par une intervention violente : il a été rapporté à Greenpeace que des villageois ont été violemment battus ce qui aurait entraîné la mort d’une personne, Monsieur Moloma Tika Frédéric. Plusieurs femmes auraient également été violées tandis que des biens des villageois étaient détruits.

Le dimanche 15 mai, Greenpeace a été informé que des villageois ont été battus et arrêtés par la police dans la zone d’Inongo (Province de Bandundu). Ces faits seraient liés, selon des sources fiables, à un conflit entre la communauté locale et la Sodefor (filiale congolaise du groupe enregistré au Lichtenstein, NST, NordSüdTimber). Sept personnes ont été en détention pendant plusieurs jours, dans des conditions considérées comme dégradantes, et sans que des charges claires ne soient retenues contre eux.

Une des principales causes de ces récurrents conflits violents est l’absence totale de plan d’utilisation des sols dans les forêts allouées à l’exploitation forestière. Il est urgent que le gouvernement de République Démocratique du Congo et la communauté des bailleurs de fonds s’engagent fermement pour un maintien du moratoire existant sur de nouvelles allocations de concessions forestières

Les deux compagnies Sodefor et Siforco prétendent pratiquer une « gestion durable des forêts », soutenues par certains pays donateurs. Par exemple, en janvier, la Sodefor a obtenu un certificat FSC (Forest Stewardship Council- Controlled Wood certificate) pour des zones d’exploitation forestières où des conflits ont déjà eu lieu. Le 13 mai, Greenpeace international a déposé une plainte officielle auprès du FSC pour que le label se dissocie de la compagnie Sodefor, en accord avec ses propres règles.

Depuis plusieurs mois, Greenpeace a demandé au FSC à suspendre toute décision sur de nouveaux certificats du label à des exploitations forestières dans le Bassin du Congo, tant que les préconditions à un rétablissement de la crédibilité du FSC dans la région ne sont pas remplies. Les récentes violences nous montrent que la gestion durable des forêts n’existe pas aujourd’hui en République Démocratique du Congo. Pour éviter de futures certifications controversées et pour maintenir le support des partenaires et membres du FSC, le FSC ne doit plus s’associer à des compagnies comme la Sodefor.

De telles compagnies ne sont pas seulement impliquées dans la fragmentation de très grandes zones de forêts à haute valeur de conservation, mais aussi dans des conflits qui conduisent à des violations des droits humains.

Greenpeace appelle le gouvernement de la République Démocratique du Congo à s’engager à maintenir le moratoire existant sur l’attribution de nouveaux permis d’exploitation forestière industrielle, ceci notamment tant qu’un plan de zonage participatif n’a pas été mis en place.





Accueil | Qui sommes nous ? | Actualité | Dossiers | Pays | Liens
Copyrights | 2022 | liberationafrique.org