lib	ration afrique
Solidarité internationale et luttes sociales en Afrique subsaharienne
 

Accueil | Qui sommes nous ? | Actualité | Dossiers | Pays | Liens
 
Enregistrer au format PDF   afficher une version imprimable de cet article

Dette


Zimbabwe Coalition on Debt and Development - ZIMCODD



Abonnez-vous à la
lettre d'information
de Libération Afrique




Derniers articles :

Le CADTM appelle à la mise en place d’audits de la dette pour lutter contre les fonds vautours - - 28 octobre 2007
2 ans après Gleneagles les promesses non tenues sur la dette et les fonds vautours sapent l’accord du G8 - 8 juin 2007
Stop Vulture Debt Bondage - - March 2007
Des cadavres dans le placard - 9 février 2007
Skeletons in the Cupboard: Illegitimate Debt Claims of the G7 - 9 February 2007
Déclaration sur la dette, Forum social de Nairobi, Kenya - 24 janvier 2007
Declaration On Debt, World Social Forum in Nairobi, Kenya - 24 January 2007
New and old loans in Africa - what role for Parliamentarians? - 8 December 2006
Le CADTM salue l’initiative de la Norvège sur la dette et demande à tous les créanciers d’aller encore plus loin - - 12 octobre 2006
CADTM applauds Norway’s initiative concerning the cancellation of odious debt and calls on all creditor countries to go even further - - 12 October 2006
Pour l’annulation de la dette odieuse - - 23 juin 2006
One Year On from Gleneagles, Civil Society Calls on the African Union to Hold G8 to its promises - - 20 June 2006


Voir également :


Libéria : IMF Failing Liberia
Burkina Faso : A l’occasion du vingtième anniversaire de son assassinat, le CADTM salue la mémoire de Thomas Sankara et sa volonté farouche de dire non à la dette
Afrique du Sud : Jubilee South Africa Media Statement on Apartheid Lawsuits
République démocratique du Congo : Pour que les Congolais profitent des ressources minières de leur pays
Gabon : La France privilégie le régime corrompu d’Omar Bongo
République démocratique du Congo : 1ère édition du forum social congolais : les engagements des mouvements sociaux
République démocratique du Congo : Déclaration de la Plate-forme Dette et Développement (P.D.D) sur la récupération des avoirs de la R.D. Congo
Libéria : Debt Campaigners Call on G8 to Cancel Liberia’s Debts Now!
Forums sociaux : Déclaration du forum de Sikasso 2007
Zambie : Jubilee - Zambia Statement on the Vulture Fund Judgment Requiring Zambia to Pay US$ 15.5 Million to Donegal International
Financement du développement - Aide publique : Après une baisse de l’aide publique au développement de 5% en 2006, le CADTM dénonce l’échec du financement du développement par les pays riches
République démocratique du Congo : Le CADTM se réjouit de la mise en place d’un audit de la dette de la RDC mais s’inquiète des choix qui sont faits par le gouvernement Gizenga à ce sujet
République démocratique du Congo : Le CADTM s’insurge contre la venue de Paul Wolfowitz et Louis Michel en République Démocratique du Congo (RDC)
Zambie : Empêchons les créanciers vautours de saper l’allègement de dette de la Zambie
Libéria : CEDE, AFRODAD et EURODAD demandent l’annulation immédiate de la dette du Libéria


Site(s) web :

Comité pour l’annulation de la dette du Tiers monde (CADTM) :

Jubilee South :
African Forum and Network on Debt and Development (AFRODAD) :
Odious Debts :
Ecological Debt :
International NGO Campaign on Export Credit Agencies (ECA Watch) :
Observatoire international de la dette :
Action for Southern Africa (ACTSA) :
Alternative Information and Development Centre (AIDC) :
Apartheid Debt and Reparations Campaign :
Coalition des Alternatives Africaines Dette et Développement (CAD Mali) :
Jubilee Zambia :
Uganda Debt Network :
Zimbabwe Coalition on Debt and Development (Zimcodd) :
http://www.zimcodd.org.zw/


Dernier(s) document(s) :

Skeletons in the Cupboard : Illegitimate Debt Claims of the G7 - By Eurodad - 9 février 2007 (PDF - 727.9 ko)
Enough is enough : The debt repudiation option - A report by Christian Aid - 16 janvier 2007 (PDF - 834.9 ko)
Menons l’enquête sur la dette ! - Un manuel pour des audits de la dette du Tiers Monde proposé par le CETIM et le CADTM - 4 décembre 2006 (PDF - 1 Mo)
La Loi des créanciers contre les droits des citoyens - rapport de la plate forme française "Dette & Développement" - 23 juin 2006 (PDF - 1020.1 ko)
We are the creditors ! - Jubilee South’s Response to the G8 Debt Proposal - 30 juillet 2005 (PDF - 322.2 ko)
Détails machiavéliques : les implications de la propositions du G7 sur la dette - Briefing d’EURODAD aux ONG - 28 juin 2005 (PDF - 141.2 ko)
Devilish details : Implications of the G7 debt deal - EURODAD NGO Briefing - 28 juin 2005 (PDF - 126.4 ko)
Endettement viable : Oasis ou mirage ? - Rapport de la CNUCED sur l’endettement africain - 30 septembre 2004 (PDF - 512.1 ko)

Vers un Millénaire sans la Dette

novembre 1999


Déclaration adoptée par les mouvement sociaux africains, asiatiques et latino-américains réunis pour le sommet Sud-Sud de Gauteng (Afrique du Sud) du 18 au 21 novembre 1999.

Les représentants de mouvements populaires, religieux, professionnels ainsi que d’organisations politiques et autres coalitions de débiteurs en provenance de 35 pays d’Afrique, Asie, Pacifique, Amérique Latine et des Caraïbes se sont rencontrés à Gauteng en Afrique du Sud du 18 au 21 novembre 1999 à l’occasion du sommet Sud-Sud.

Le but de notre réunion était d’arriver à une analyse, une vision et une stratégie communes afin de surmonter les effets et les conséquences de la domination par la Dette de nos vies, et de l’avenir de nos peuples, de nos pays et de notre environnement.

En tant que Jubilee South notre mission est de faire face aux racines historiques et aux causes structurelles (de la dette) et de promouvoir des alternatives durables de justice économique, sociale et écologiques.

En cela, nous nous sentions inspirés par l’infinité des formes de résistance par lesquelles la majorité de la population mondiale cherche maintenant à obtenir et à défendre ses droits fondamentaux tant humains que collectifs à vivre dans la dignité.

Nous étions guidés aussi bien par une large compréhension laïque et religieuse des traditions du Jubilee telles qu’elles sont exprimées dans les notions d’équité et d’harmonie avec toute la création ainsi que par la possibilité d’un "Nouveau Commencement".

En Tant que Jubilee South nous attachons la plus grande importance à la possibilité que nous avons eue de notre propre initiative en tant que mouvements, organisations et coalitions en provenance de pays du Sud.

Dans le même temps, nous avons exprimé une compréhension commune de la notion de "Sud" en termes politiques et idéologiques, dans la mesure où elle recouvre la masse des opprimés et des exclus ainsi que les organisations qui les représentent dans le monde dans le cadre de leur lutte contre le paradigme néo-libéral.

Sur la base de nos discussions et de nos échanges, nous sommes arrivés à un accord sur le problème de la Dette prenant en compte notre structure et notre perspective et sur les initiatives de Libération de la Dette cohérente avec notre analyse et notre position ainsi qu’à une plateforme commune et à un calendrier d’action pour Jubilee South.

Structure et perspective du problème de la dette

La dette extérieure des pays du Sud est illégitime et immorale. Elle a déjà été remboursée plusieurs fois. Un examen approfondi des origines, développements et conséquences de cette dette ne peut âtre suivi d’aucune autre conclusion.

Par conséquent nous refusons le pillage continu du Sud sous prétexte de remboursement de la dette.

En fait, ce sont les peuples et les pays du Sud qui sont les créanciers d’une dette historique sociale et écologique.

Cette dette doit être remboursée afin qu’un "nouveau commencement" soit possible.

Dans l’esprit du Jubilee nous demandons restitution de ce qui nous a été injustement pris et réparation des dommages subis.

Nous dénonçons avec la force la plus extrême la concentration croissante de richesse, pouvoir et ressources de tous types dans l’économie mondiale comme étant la cause essentielle de l’augmentation de la violence, de l’appauvrissement, et de l’endettement du Sud.

L’élimination de l’extrême pauvreté ne sera pas possible sans l’élimination de extrême richesse. C’est dans ce contexte que nous rejetons tant la collecte perpétuelle de la dette extérieure que son remboursement qui sont une question de vie ou de mort pour des millions de personnes qui sont exploitées et exclues dans notre société.

La dette extérieure est un problème politique, social, historique et écologique. Il met en cause des responsabilités à différents niveaux et demande impérativement une action totale afin de le résoudre de façon permanente et définitive. Il ne peut y avoir de solution partielle au problème de la dette. Nous saluons donc l’élan que les initiatives du Jubilee 2000 ont générées dans le monde à ce sujet et nous comptons sur elles pour en élargir et approfondir la compréhension, l’effort éducatif et la mobilisation au delà de l’année 2000, afin de réaliser notre objectif global d’un Millénaire sans dette y compris le remboursement par le Nord de la dette qu’il a à l’égard du Sud.

La dette est essentiellement un instrument politique et idéologique ayant pour objet l’exploitation et le contrôle de nos peuples, de nos ressources, et de nos pays par ces compagnies, pays et institutions qui accumulent la richesse et le pouvoir dans le système capitaliste.

L’accumulation de la dette étrangère dans les pays du Sud est un produit de la crise de ce système même et il est utilisé pour perpétuer le pillage et la domination de nos nations et cela, souvent avec l’accord et même la collaboration active de nos "élites" locales.

Le système économique néo-libéral est destructif et constitue un génocide par son fonctionnement et ses effets .Les femmes, les enfants, les personnes âgées et l’environnement en font les frais en premier lieu.

Les institutions et le système responsables de sa création ne peuvent en aucune façon apporter une solution au problème de la dette. Ce système peut et doit être changé.

Dans la recherche d’une solution au problème de la dette en changeant le système économique néo-libéral global, il nous faut développer une meilleure compréhension des liens entre la dette, le commerce, la finance, les investissements, la consommation, la sécurité alimentaire, la destruction de l’environnement et diverses formes d’interventions et de répression militaires antidémocratiques et colonialistes.

De nombreux groupes, des classes laborieuses, des couches les plus pauvres et des exclus tant du Nord que du Sud ont commencé à défier et à transformer ce système de domination et nous devons nous joindre à eux.

En tant que Jubilee South nous apporterons notre soutien au renforcement et à la création d’alliances et de coalitions solidement ancrées dans la lutte historique contre toute forme d’oppression dans le cadre et la tradition anti-impérialiste.

La résistance à la domination basée sur la dette nous unit en mouvements sociaux et organisations dans tout le Sud et nous fournit l’occasion historique de nous constituer en un mouvement plus vaste .

En tant que Jubilee South nous sommes nés et avons nos racines en Afrique, en Asie, dans le Pacifique, en Amérique latine et dans les Caraïbes mais nous nous étendons à tous ceux qui font partie du Sud historique, politique et éthique.

Dans le respect de nos différentes identités et traditions, aussi bien que des formes diverses que peuvent prendre nos luttes nous devons être unis dans notre détermination commune d’obtenir justice pour tous : un nouveau commencement dans un nouveau millénaire.

De cette façon, la solidarité Sud Sud et Sud Nord pourra être renforcée tandis que nous exerçons notre droit collectif humain de déterminer notre propre futur.

Nous nous engagerons dans la lutte ayant pour objet la construction et la défense d’alternatives totales au système global actuel. Ces alternatives partant de la base, reflèteront les différents besoins sociaux dans le respect de la diversité culturelle et biologique et nous mèneront vers une nouvelle démocratie et un développement qui respecte les droits humains, la justice et le bien être de tous.

Analyse et position sur les initiatives de libération de la dette

Jubilee South rejette toute forme de soit disante "libération de la dette" : des Brady-Bonds, plans de rachat de la dette, Initiative Pays pauvres très endettés (PPTE), à l’Initiative de Cologne du G7 mettant l’accent sur la réduction de la pauvreté qui ont été lancés par les pays du Nord et leurs Institutions financières internationales.

Nous rejetons ces initiatives parce que :

- Elles présupposent la légitimité de la dette du Sud envers le Nord.
- Elles ont pour but principal de soulager le créancier en recyclant les prêts irrécupérables d’un nombre limité de pays du Sud en perpétuant leur endettement et en s’assurant que les pays endettés puissent servir les intérêts de cette dette grâce à un nouvel accès au crédit international.
- Elles sont toutes liées à des programmes d ’ajustement structurel, de réduction de la pauvreté et autres conditions extérieures qui imposent des contraintes macroéconomiques telles que libéralisation, privatisation et dérégulation qui piègent les pays du Sud dans un cycle perpétuel de dépendance de la dette et de sous développement .
- Ces initiatives sont trompeuses et sont utilisées par le Nord pour obtenir l’accord des peuples et des organisations concernés qui dans le monde entier expriment leur indignation et leur détermination en vue d’obtenir une véritable annulation de la dette ainsi qu’une réparation historique pour la dette contractée contre eux en termes de dommages sociaux et écologiques et de les démobiliser.

Nous nous opposons à la création des « Facilités pour la croissance et la réduction de la pauvreté » (FCRP) qui n’est rien d’autre qu’une tentative du FMI en vue d’élargir son rôle et d’avoir ainsi une base plus large pour intervenir dans les économies des pays du Sud .Une telle institution est incapable de réduire la pauvreté. Le FMI est le véhicule majeur de la promotion de la politique néo-libérale et ses programmes et sa politique sont la cause majeure du maintien de la pauvreté et de l’exploitation de nos économies.

Nous rejetons tous les plans du Nord qui divisent les peuples du Sud. Nous refusons être classifiés comme « pays pauvres très endettés » ou « pays modérément endettés », etc. Rien de cela ne reflète la situation réelle d’appauvrissement ni l’état de pays exclus et exploités de TOUS les pays du Sud. La dette extérieure du Sud est illégitime et a déjà été remboursée et au-delà aux frais du peuple.

Ces schémas, utilisés par la publicité et la propagande, servent à légitimer les politiques corrompues et génocides du Nord et à assurer la servilité et la corruption des gouvernements et des "élites" du Sud.

Les campagnes de Jubilee South dans les pays où l’initiative PPTE est déjà en vigueur devraient continuer à mettre l’accent sur les problèmes fondamentaux sociaux politiques et économiques.

Les peuples du Sud ne demandent pas l’aide du Nord mais restitution et réparation pour les dommages profonds en matière économique, sociale, politique, culturelle et d’environnement que la colonisation et le néo-colonialisme basés sur la dette ont fait subir à nos pays et à nos peuples.

Notre exigence de l’annulation de la dette et de sa réparation dépend de changements fondamentaux dans le système capitaliste global dominant et doit amener l’avènement de systèmes sociaux économiques et politiques alternatifs centrés sur le peuple.

Notre Stratégie

Jubilee South devra concerter et coordonner les efforts en vue de promouvoir le progrès de ces idées dans le cadre de notre perspective sur le problème de la dette ainsi que de notre analyse et de notre position sur les initiatives « d’allègement de la dette »

Nos efforts doivent s’ancrer dans une campagne stratégique pour développer notre mouvement dans le Sud, en collaboration avec nos alliés du Nord, afin d’arriver à renverser l’équilibre des forces et d’obliger nos gouvernements à céder et à satisfaire nos exigences sur la dette, sur tous les autres problèmes connexes et à réaliser des changements fondamentaux dans nos sociétés nationales.

Sur ces bases, les politiques et les structures des créanciers du Nord et du monde ainsi que le système économique global seront également obligés de changer.

Nos efforts naîtront de la lutte des peuples du Sud pour une transformation nationale et globale et y contribueront.

Objectifs stratégiques

Les initiatives de la campagne de Jubilee South entreprises dans le contexte de la lutte des peuples du Sud pour une transformation sociale globale devront servir les objectifs stratégiques et la direction suivante :

- Refus collectif par les gouvernements du Sud des dettes odieuses, coûteuses, criminelles, frauduleuses et illégitimes et construction d’une alliance des débiteurs.

- Réorientation des fonds publics destinés au service de la dette vers les services publics et le bien être des peuples ainsi que vers un développement soutenable.

- Annulation totale de la dette sans aucune condition du fait des créditeurs (gouvernements du Nord, institutions financières internationales etc…) afin de réparer les injustices et traiter comme il se doit la question de cette dette odieuse, illégitime et onéreuse en donnant une priorité urgente au bien-être humain et au développement soutenable devant la crise, l’injustice, la pauvreté et le sous-développement des pays du Sud.

- Restitution totale et réparation par les créanciers pour les dommages humains, sociaux et environnementaux causés par leurs politiques concernant la dette, leurs programmes d’ajustements structurels et autres politiques économiques ainsi que par leur exploitation des peuples et des ressources des peuples du Sud.

- Fin des programmes d’ajustement structurel et fermeture du FMI, de la Banque Mondiale et d’autres organisations multilatérales promouvant la politique néo-libérale telles que l’ OMC.

- Programme de changement structurel et de politiques qui feront sortir les pays du Sud du piège de la dette, éviteront la répétition de tels problèmes et permettra l’avènement d’une démocratie sociale et économique, de plus de justice, donnera le pouvoir au peuple et assurera un développement soutenable.

- Transformation du système capitaliste global et construction d’un nouvel ordre économique mondial centré sur la personne humaine, juste, sans discrimination de sexe, soutenable et démocratique.

Cet appel qui exprime les objectifs stratégiques et la direction de Jubilee South constituera les plates-formes pour les campagnes nationales, régionales et globales.

Ces plates-formes contiennent des objectifs spécifiques et des exigences immédiates à moyen terme et à long terme qui sont consistantes avec les objectifs et la direction de Jubilee South.

Ces plates-formes servent de base au développement de stratégies de campagne et aux programmes d’action pour les campagnes nationales régionales et globale.

Développement de plates formes nationales et programme d’action

Jubilee South encouragera et soutiendra le développement de plates-formes nationales et de programmes d’action qui mettront l’accent sur le changement des politiques des gouvernements du Sud en matière de dette et d’économie et qui transformeront les systèmes sociaux, économiques et politiques nationaux.

Les plates-formes nationales se doivent de tenir compte des situations sociales, économiques et politiques particulières ainsi que du développement historique des mouvements populaires et des campagnes au sujet de la dette dans chacun de ces pays.

Les plates-formes nationales et les plans d’action ne peuvent donc pas être équivalents pour tous les pays.

Nous verrons plus loin quelques aspects du problème de la dette autour desquels des plates-formes nationales et des plans d’action peuvent être développés. Certaines exigences possibles y seront incluses qui ne doivent pas être adoptées telles quelles par les campagnes nationales mais doivent être considérées comme une base de réflexion.

- Défier et changer les politiques de l’économie et de la dette des Gouvernements du Sud. Lutter pour une meilleure transparence et responsabilité des gouvernements. Les Gouvernements du Sud doivent être tenus pour totalement responsables de leur politique en matière de dette et d’économie. Le minimum en matière de responsabilité est la transparence et la diffusion de l’information. A cette fin voici ce qu’il faut exiger :

  1. Diffusion totale de l’information et transparence des procédures et politiques en matière d’emprunts, d’intérêts, d’utilisation et de dépenses des fonds publics.
  2. Diffusion totale de l’information sur les accords et les transactions avec les institutions financières internationales, les banques, les gouvernements créanciers du Nordet leurs institutions.
  3. Institutionnalisation d’une politique de diffusion de l’information et de mécanismes de mise en pratique de cette politique. En outre, il doit y avoir des mécanismes permettant de faire ressortir la responsabilité des gouvernements et des individus pour leur complicité passée et présente au piège de la dette, pour leurs décisions prises dans ce domaine, pour les politiques et les actions qui ont perpétué l’exploitation et l’appauvrissement.

Il est par conséquent aussi d’une importance vitale d’exiger :

- La recherche des cas de dettes odieuses, onéreuses, imposées, criminelles et frauduleuses ; l’identification et la mise en accusation des fonctionnaires du gouvernement, des entreprises privées et des individus qui ont été parties prenantes dans ces dettes, odieuses, onéreuses, imposées, criminelles et frauduleuses en y incluant le rôle des créanciers internationaux et des institutions financières ; la restitution de la richesse volée et du bien public par ces entités.

- L’examen des pratiques gouvernementales et institutionnelles, des mécanismes légaux et structurels et des lacunes qu’elles peuvent présenter qui ont permis de légitimer la dette immorale du Sud et son "endettement" correspondant.

- Le service de la dette : afin de pouvoir exiger la responsabilisation des gouvernements devant servir de base à une politique immédiate et à moyen terme sur le service de la dette, destinée à éveiller l’intérêt du public et à promouvoir une mobilisation sociale en faveur du refus de la dette et d’une solution totale et définitive du problème de la dette, il est important d’étudier, d’examiner et de classifier les dettes existantes et d’informer le public en rendant publique le caractère odieux, onéreux, frauduleux, criminel et illégitime des dettes et des prêts imposés. Les exigences suivantes pourront être jointes à la demande de publication, étude, examen et classification des dettes existantes :

  1. Moratoire immédiat en matière de service de la dette, réallocation immédiate des fonds correspondants à la solution de besoins urgents (cet appel pourrait être présenté comme une demande en cas de catastrophe naturelle, situation de crise économique et politique ou situation d’agitation et de mobilisation sociale grave contre la politique économique)
  2. Imposition de plafonds sur le service de la dette basés sur un pourcentage du budget ou du produit intérieur, ou un pourcentage des exportations (considéré comme une demande minimum)
  3. Refus ou non payement des dettes odieuse, onéreuses, frauduleuses, imposées, criminelles et illégitimes (ce qui constitue un acte économique aussi bien que politique basé sur la reconnaissance du caractère illégitime de la dette).

La nécessité d’une action collective de la part du Sud doit être mise en avant et affirmée il est donc important de demander aux gouvernements du Sud de se coaliser avec les autres pays du Sud pour constituer un "Fonds de l’Alliance des Débiteurs" délivré du service de la dette et une réallocation des budgets correspondants.

Il est indispensable d’accompagner les demandes pour le plafonnement du service de la dette, moratoire ou refus d’une demande pour une correcte allocation de fonds sans intérêt afin que les peuples du Sud soient bien les vrais bénéficiaires du Moratoire /refus/ annulation (de la dette) et non pas les fonctionnaires corrompus et les représentants de "l’élite".

- Réallocation des fonds publics destinés au service de la dette vers des services de base tels que santé, éducation, logement, programmes économiques orientés vers la promotion d’une meilleure équité et vers un développement soutenable.

- Prêts et emprunts : les politiques des Gouvernements en matière de prêts et d’emprunts doivent être étudiées avec soin car elles constituent un aspect important du cercle vicieux de l’endettement. Les principales demandes concernant les emprunts touchent les points suivants :

  1. Imposition de règlements et de plafonds sur les emprunts (les plafonds sur les emprunts sont particulièrement importants dans les cas d’accès au crédit sans motif, sans réflexion et sans responsabilité, ainsi qu’au recours au crédit pour financer les dépenses de fonctionnement des Gouvernements).
  2. La garantie que les conditions de remboursement et les accords en matière d’intérêts ne lèsent pas des secteurs marginalisés, des classes et des communautés, les femmes et les objectifs d’un développement soutenable .
  3. Rejet de tous les plans incluant des ajustements structuraux et autres conditions y compris celles sous prétexte de réduction de la pauvreté. Rejet de tout accord de diminution de la dette comportant des conditions de ce type.
  4. Suppression de toute forme de garantie gouvernementale en faveur de prêts au secteur privé ; les garanties ayant pu être accordée précédemment devraient être révoquées.
  5. Stricte réglementation en matière d’émission de bons et d’obligations sur des emprunts locaux afin d’éviter l’accumulation de la dette publique intérieure. Enfin, les bons et obligations du gouvernement ne devraient pas offrir des intérêts trop élevés.

- Participation et gouvernement démocratiques. Nous exigeons immédiatement une participation et une intervention complète et significative des peuples à la définition de la politique économique. Il doit y avoir des lois et des procédures claires à cet effet. Par dessus tout, nous voulons une forme démocratique de gouvernement et nous nous joindrons à tous les groupes, forces et mouvements qui luttent pour l’établissement de gouvernements véritablement démocratiques dans le Sud.

- Institutions financières internationales et conditionalités. Comme exigence minimum et immédiate afin de faire prendre conscience au public des effets négatifs des programmes d’ajustements structurels et autres politiques imposées par les Institutions Financières Internationales mises en application par les Gouvernements du Sud, ces Institutions et ces Gouvernements doivent être mis au défi de :

  1. Conduire un audit national participatif de l’impact des programmes d’ajustement structurels et des politiques néo-libérales.
  2. Arrêt immédiat des programmes de la Banque Mondiale et du FMI ainsi que des autres programmes et politiques régionaux des Institutions financières internationales

- Restitution et réparation. La demande de Restitution et de Réparation doit être promue, popularisée et renforcée pour une restitution et réparation pour les victimes de la dette et des programmes d’ajustement structurel, et tout spécialement les travailleurs, les pauvres dans les villes et dans les campagnes, les fermiers, les communautés indigènes ainsi que les femmes de ces groupes et secteurs.

- Développement des plates-formes Internationales et Régionales. Soutien aux campagnes et plateformes nationales, défi et attaque des créanciers du Nord, des institutions financières internationales et autres Organisations Internationales multilatérales. La communauté globale de Jubilee South soutiendra et assurera la promotion des plates-formes, plans d’action et campagnes nationales des mouvements nationaux ainsi que les campagnes contre la dette. Dans le même temps, Jubilee South fera l’unité sur les exigences immédiates, à long et à moyen terme devant être engagées au niveau global et régional en vue de défier et d’attaquer les différents institutions globales et régionales .

- Gouvernements et créanciers du Nord :

  1. Annulation de la dette Bilatérale de tous les pays du Sud ;
  2. Arrêt des prêts et des soutiens d’aide publique à tous les régimes autoritaires, dictatoriaux, oppressifs et militaires ;
  3. Arrêt immédiat de toute tentative de renforcement du rôle et de l’extension des mandats de la Banque mondiale et du FMI ;

- Banque Mondiale, FMI et partenaires régionaux (IFI) :

  1. Annulation de la dette Multilatérale de tous les pays du Sud ;
  2. Transparence et diffusion complète de l’information sur les transactions et les accords avec les Gouvernements du Sud ;
  3. Suppression des programmes d’ajustements structurels et autres politiques et conditions à l’octroi des subventions et crédits. Arrêt des programmes obligatoires de stabilisation aux pays sur le bord de crises économiques ou financières ;
  4. Retrait des programmes de « Réduction de la Pauvreté et promotion de la croissance » du FMI. Le FMI devra abandonner ses prétentions en matière d’objectifs de réduction de la Pauvreté ;
  5. Abandon des actions pour amender les accords du FMI en vue d’exiger des pays membres qu’ils libéralisent leurs comptes de capitaux ;

- Aux Nations Unies :

  1. Formation et convocation immédiate d’une commission globale comportant 50% de représentants de la société civile (autres que des fonctionnaires des Nations Unies ou des gouvernements des pays membres) afin de réviser le travail du FMI et autres IFI, de déterminer s’ils doivent continuer à exister et dans ce cas de redéfinir le rôle qu’ils devraient jouer .Dans le cas contraire pour étudier les voies et moyens de démantèlement du FMI.
  2. Etablissement d’une Convention internationale sur les richesses volées.
  3. Investigation internationale et enquête sur les Gouvernements et les institutions financières internationales (IFI) responsables des prêts légitimes, odieux, frauduleux et criminels et d’autres questions économiques similaires.
  4. Etablissement d’une structure internationale pour modérer et réguler le flot du capital spéculatif international.

- Les Pays du Sud :formation d’une " Alliance des Débiteurs " pour unifier les politiques et actions communes sur :

  1. la répudiation de la dette ;
  2. les restitutions et réparations ;
  3. le rejet des PAS et autres conditionalités ;
  4. résistance à la politique néo-libérale globale ;
  5. le démantèlement des institutions financières internationales ;
  6. la régulation des flux des Capitaux Spéculatifs ;
  7. autres ….

Programme général d’action

- Développer et renforcer les campagnes nationales contre la dette et les initiatives mettant en cause les mouvements sociaux et de masse, les organisations de terrain, les ONG et toutes les autres institutions ayant une influence ainsi que leurs dirigeants.

- Recherche et étude sur la dette et autres éléments qui y sont reliés.

- Education populaire sur la question de la dette et d’une façon plus générale sur la politique néo-libérale et la globalisation.

- Formation et entraînement d’activistes et d’organisations pour la campagne contre la dette.

- Développement et construction d’un accord sur la plateforme et le plan d’action national sur lesquels défier et attaquer les Gouvernements Nationaux en liaison avec la plate-forme Jubilee South.

- Construction de coalitions / réseaux / alliances autour de la campagne contre la dette en cherchant à atteindre la plus large section possible de la société depuis les organisations de terrain, les mouvements sociaux, les mouvements politiques, les syndicats, les communautés universitaires, les organisations et les communautés religieuses, les médias qui nous sont favorables, les amis que nous pouvons avoir au gouvernement .etc.

- Lobbying, activités de pressions publiques, mobilisation de masse contre les gouvernements nationaux, les ambassades des créanciers du Nord, les bureaux des IFI

- Présentation et mise en discussion publique de ces questions grâce aux médias nationaux.

- Liaison avec les luttes et campagnes sur des questions associées telles que les campagnes contre les PAS, les IFI, l’ OMC etc…

Organisation

Le Comité de Coordination International, composé de 3 représentants de chaque région et d’un coordinateur (le troisième représentant pouvant servir de remplaçant) aura les fonctions suivantes :
- servir de lien entre les réseaux régionaux et les campagnes nationales ;
- obtenir l’accord sur les positions et les plans ;
- planifier en détail les activités globales ;
- réaliser des activités globales ;
- réaliser des taches comme indiqué dans les plans ;
- éventuellement créer de groupes pour des tâches ou des zones spécifiques.

Le(s) Secrétariat (s) international (aux) seront les hôtes des organisations participantes et se livreront aux activités suivantes :
- servir de Centre de Communications : assurer la communication et l’échange d’informations entre et parmi tous les groupes de Jubilee South ;
- aider le ComitédeCoordination Internationale lors des réunions et activités ;
- assurer la diffusion des positions et des appels de Jubilee South auprès des réseaux internationaux et des médias.

Premières propositions d’activités spécifiques immédiates

- Envoi d’une délégation à la réunion de l’ OMC à Seattle et prise de contact avec les groupes faisant campagne à cette occasion.

- Elargir l’influence de Jubilee South aux groupes invités qui n’ont pas pu participer au sommet ainsi qu’aux groupes venant de pays qui n’étaient pas représentés au sommet.

- Diffuser la position de Jubilee South sur les initiatives actuelles d’allégement de la dette spécialement lors de campagnes dans le Nord.

- Dialogue Nord-Sud lors des campagnes contre la dette (1er trimestre 2000)

- Réunion globale de toutes les campagnes contre la dette afin de faire l’unité en matière de plans et de stratégies (1er trimestre 2000)

- Activités autour du sommet du G7 à Okinawa - juillet 2000

- Activités autour des réunions de la Banque mondiale et du FMI -septembre 2000

- Tribunaux sur la dette internationale, régionale et nationale.

- Entamer un procès multi-pays, de classe internationale, devant la Cour Internationale de Justice pour complicité dans l’usage criminel de prêts et de dettes.





Accueil | Qui sommes nous ? | Actualité | Dossiers | Pays | Liens
Copyrights | 2022 | liberationafrique.org