|
|
Editorial
|
|
|
En 1971, naissait à Alger le premier Libération Afrique. Six mouvements de Libération Nationale, l’ANC (Afrique du Sud), la ZAPU (Zimbabwe), le SWAPO (Namibie), le PAIGC (Guinée Bissau et Cap Vert), le MPLA (Angola) et le FRELIMO (Mozambique) décidaient de se regrouper, sous l’impulsion du Cedetim, pour fonder une agence de presse commune, pour publier un journal d’information et de soutien aux luttes de libérations nationales africaines. Avec la révolution des Oeillets et l’accession aux indépendances des colonies portugaises, Libération Afrique perdait son objet fondateur. Dans cette formule, le journal cesse de paraître en 1976. Deux ans plus tard, en 1978, le Cedetim relance Libération Afrique-Caraïbes-Pacifique, qui devient pour quelques années encore le support d’expression d’une nouvelle génération de militants confrontés à la permanence de l’impérialisme français. Quel sens cela peut-il avoir, trente ans plus tard, de relancer un nouveau Libération Afrique ? [Suite]
-
1er février 2006
|

Global Day of Action against Debt Domination December 5, 2003 - Jubilee South
Les informations ci-dessous sont référencées et classées automatiquement. Cette sélection peut donc inclure des liens hors-sujet et ne reflète pas la ligne éditoriale du site
ZAMBIE: Les humanitaires exhortent les autorités à mettre en place un plan de préparation aux catastrophes
- 30 novembre 2007
- Source : IRIN
RDC: « Le sang ne cesse de couler »
- 29 novembre 2007
- Source : IRIN
NIGERIA: Les mauvaises récoltes dans le nord auront des conséquences à long terme
- 29 novembre 2007
- Source : IRIN
SRI LANKA: Les accusations « sans fondement » menacent les humanitaires - Nations Unies
- 29 novembre 2007
- Source : IRIN
ZIMBABWE: Les expatriés, les principaux soutiens de familles
- 29 novembre 2007
- Source : IRIN
FIDH Recommendations to the sixth session of the Assembly of States Parties to the Statute of the International Criminal Court
- 29 novembre 2007
par 26. Delphine Carlens - Source : FIDH
FIDH Recommendations to the sixth session of the Assembly of States Parties to the Statute of the International Criminal Court
- 29 novembre 2007
par 26. Delphine Carlens - Source : FIDH
MONDE: Le coût humanitaire du changement climatique sous-estimé
- 29 novembre 2007
- Source : IRIN
FIDH position on strengthening the OSCE Human Dimension
- 28 novembre 2007
par 22. Catherine François - Source : FIDH
FIDH position on strengthening the OSCE Human Dimension
- 28 novembre 2007
par 22. Catherine François - Source : FIDH
Résurgence des combats entre l'armée et les rebelles de l'UFDD
- 28 novembre 2007
par 14. Tchérina Jerolon - Source : FIDH
Résurgence des combats entre l'armée et les rebelles de l'UFDD
- 28 novembre 2007
par 14. Tchérina Jerolon - Source : FIDH
SADC, EU reach agreement on EPA
- 28 novembre 2007
- Source : Bilaterals.org
SIERRA LEONE: Pour les femmes, la guerre est finie, mais la violence continue
- 28 novembre 2007
- Source : IRIN
RDC: La hausse du prix des denrées accentue la misère dans l’est
- 28 novembre 2007
- Source : IRIN
TCHAD: Attaques rebelles et recrudescence des actes de banditisme dans l’est
- 28 novembre 2007
- Source : IRIN
JORDANIE: « Crimes d’honneur », un soupçon suffit
- 28 novembre 2007
- Source : IRIN
SOUDAN: « Risque élevé » d’insurrection arabe au Darfour - ICG
- 28 novembre 2007
- Source : IRIN
|
Europe/ACP - Accords de Cotonou - APE
Oxfam warns that rushed trade deals pose serious risks to poor countries’ development

|
|
As EU Development Ministers gather in Brussels to discuss Economic Partnership Agreements (EPAs) on 20 November, Oxfam is concerned that signing temporary “framework agreements” currently proposed by the European Commission (EC) would still have profound negative impacts on the economies of African, Caribbean and Pacific (ACP) countries and undermine regional economic integration.
[Lire]
-
19 November 2007
|
Forums sociaux
Appel à une journée mondiale de mobilisations et d’actions - le 26 janvier 2008

|
|
Nous sommes des millions de femmes et d’hommes, d’organisations, de réseaux, de mouvements et syndicats de tous les coins de la planète, régions et villages, zones rurales et urbaines, de tous les peuples, de tout âge, culture et croyances unis par la ferme conviction qu’un autre monde est possible.
[Lire]
15 juin 2007
|
Déclaration de la société civile
Cinquantenaire du Club de Paris : ni légitime, ni soutenable
Depuis 30 ans au moins, une grande partie du monde en développement croule sous une masse de dettes extérieures qui - parmi tant d’autres pressions et injustices - étouffe toute opportunité de croissance et de réduction de la pauvreté. Contrairement à ce qu’ils clament haut et fort, les gouvernements créditeurs ne se sont jamais systématiquement occupés de cette crise continuelle.
[Lire]
16 juin 2006
La répression antisyndicale s’intensifie en Afrique
Le rapport 2006 de la CISL sur les violations des droits syndicaux démontre que l’Afrique est le théâtre d’une répression antisyndicale de plus en plus agressive . Parmi les traits les plus significatifs de cette répression qui touche les plus pauvres du continent, le rapport démontre l’échec de la plupart des gouvernements à respecter les droits de leurs propres employés concernant le droit d’organisation, de grève ou de convention collective. Les restrictions au droit de grève imposées par les secteurs privé et public obligent en pratique les travailleurs à agir dans l’illégalité lorsqu’ils ont recours à ce mode d’action et la répression qui s’en suit est des plus violentes avec des issues parfois fatales.
[Lire]
-
7 juin 2006
Trade union repression intensifies in Africa
The ICFTU’s 2006 survey of trade union rights violations reveals an intensification in the violent repression of workers’ rights in Africa, the world’s poorest continent. Among the most striking manifestations of the rise in repression was the failure of most governments to respect the rights of their own employees - the right to organise, to strike or bargain collectively. The widespread restrictions on the right to strike, both in the public and private sectors, pushed workers outside the law when taking collective action to defend their interests. The resulting repression is increasingly brutal and, in some instances, deadly.
[Lire]
-
7 June 2006
UNITAID : une bonne idée qui ne doit pas servir de cache-misère
La France s’apprête à lancer une nouvelle initiative internationale pour lutter contre le sida, la tuberculose et le paludisme : UNITAID. Cette initiative, qui se concentra sur l’achat d’articles médicaux essentiels pour lutter contre ces grandes hécatombes (médicaments, tests diagnostics, pour des maladies qui tuent plus de 6 millions de personnes par an), sera financée par l’établissement dans plusieurs pays d’une taxe sur les billets d’avion.
[Lire]
-
7 juin 2006
Appel à des actions internationales de protestation contre les IFI
Lors de la seconde réunion internationale sur la résistance et les alternatives à la domination de la dette réunie fin septembre 2005 , des représentants de mouvements et d’organisations provenant de 53 pays se sont mis d’accord sur des initiatives conjointes pour les prochaines années. Cette déclaration est un appel à des actions internationales contre les IFI. Il s’agit d’organiser des mobilisations coordonnées dans différents pays du 14 au 20 septembre 2006, culminant pendant l’Assemblée générale d’automne de la Banque mondiale et du FMI qui se tiendra les 19 et 20 septembre 2006 à Singapour.
[Lire]
-
-
2 juin 2006
Statement of the International Conference on the Cancellation of Illegitimate Debts
Cancels Dictator Debts! Cancel Illegitimate Debts!
The International Conference on the Cancellation of Illegitimate Debts was attended by 150 representatives from Southern and Northern social movements and civil society organizations from countries of Asia, Africa, Europe and the Americas. Also present were parliamentarians and government officials joining the people’s efforts against the yoke of enslaving debt. The conference was organized by Reality of Aid and co-sponsored by Norwegian Church Aid (NCA), European Network on Debt and Development (Eurodad), African Network on Debt and Development (Afrodad), Christian Conference of Asia (CCA) and Kairos-Canada.
[Lire]
1 June 2006
Facilité Internationale d’Achat de Médicaments : une difficulté supplémentaire d’approvisionnement ?
Demain vendredi 2 juin, le Ministre des Affaires Etrangères Philippe Douste-Blazy se rend à New York pour présenter les avancées des travaux de la Facilité Internationale d’Achat de Médicaments (FIAM), initiative lancée par la France et censée recevoir le produit de la toute prochaine taxe sur les billets d’avion.
[Lire]
-
1er juin 2006
L’ONU tire le bilan de 5 ans de la lutte contre le sida : La France n’a pas tenu ses engagements
Du 31 mai au 2 juin 2006 à New York se tient une assemblée générale des Nations Unies sur la tenue des engagements mondiaux de 2001 en matière de lutte contre le sida. Act Up-Paris dénonce le non respect par la France de ses engagements à financer correctement la lutte contre l’hécatombe du sida.
[Lire]
-
31 mai 2006
L’ONU exhorte le Sénégal à réouvrir le dossier Hissène Habré
La FIDH se félicite vivement de la décision prise ce jour par le Comité des Nations unies contre la torture estimant que le Sénégal avait failli à son obligation en tant qu’Etat partie à la Convention de 1984 contre la torture et autres peines ou traitements cruels, inhumains et dégradants de traduire en justice Hissène Habré ou de répondre positivement à la demande d’extradition formulée par la Belgique où plusieurs plaintes ont été déposées contre l’ex président tchadien notamment pour crimes contre l’humanité et actes de torture.
[Lire]
-
19 mai 2006
Le 16 mai, le Club de Paris a 50 ans
Le CADTM demande la suppression du Club de Paris
Le Club de Paris est le groupe formé par 19 pays créanciers : l’Allemagne, l’Australie, l’Autriche, la Belgique, le Canada, le Danemark, l’Espagne, les Etats-Unis, la Finlande, la France, l’Irlande, l’Italie, le Japon, la Norvège, le Pays-Bas, le Royaume-Uni, la Russie, la Suède et la Suisse. Depuis 50 ans, il est chargé de renégocier la dette publique bilatérale des pays du Sud qui ont des difficultés de paiement.
[Lire]
-
15 mai 2006
|
|
|
|
|
12
|
|
|
|
|
|
South Africa : Whither the social movements?
- octobre 2007 - by Gillian Hart - In a situation of social and political turmoil, the question whither the social movements is critical for the left. Can they build broader working-class unity ? Can they succeed in uniting workplace and community struggles with a view towards building a mass Left political alternative to the ANC ?
- Source : Amandla !
Y a pas rupture, patron !
- 21 septembre 2007 - Par Jean-François Bayart - « Y a pas rupture », aurait pensé le bon tirailleur sénégalais amateur de Banania, après avoir écouté la péroraison de Nicolas Sarkozy à la jeunesse africaine - et avec lui l’auditoire médusé de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar devant lequel le président de la République française avait choisi de présenter sa vision du continent, ce 26 juillet.
- Source : Pambazuka News
APE: l'Afrique centrale se mobilise face aux ministres et commissaires européens
- 19 septembre 2007 - Par François Bimogo - « Sans intégration régionale, pas d’accord de partenariat possible avec l’Europe qui elle est intégrée », « Africa is not for sale », « nous voulons la subvention de l’agriculture »…Les slogans ont fleuri à l’esplanade opposée au Hilton hôtel de Yaoundé le 16 juillet dernier, lors d’une manifestation dite citoyenne de la Plate forme des Acteurs non Etatiques d’Afrique Centrale.
- Source : ACDIC
Pan Africanism and the Zimbabwe crisis
- 12 September 2007 - By Rotimi Sankore - The Zimbabwean crisis is arguably the only ongoing crisis in which one side (the incumbent government) and its supporters have mobilised African support and silenced many by asserting more or less that its critics are sympathisers, supporters or agents of foreign interests and former colonial masters.
- Source : Pambazuka News
Paris brade le coton subsaharien
- septembre 2007 - Par Olivier Piot - Depuis longtemps, les paysans du Sud, notamment africains, combattent les injustices du marché mondial du coton. En 2007, la bataille s’enrichit d’un nouvel épisode avec la discrète privatisation - pour ne pas dire le bradage - de Dagris. Parrainant des filières de production intégrées, ce holding agroalimentaire français avait au moins l’avantage de garantir des prix aux petits agriculteurs. Le démantèlement de ce système, sous la pression des institutions financières internationales, les fragilise dangereusement. Par ailleurs, quel que soit son propriétaire, le holding demeure l’un des géants de l’influence française en Afrique.
- Source : Le Monde diplomatique
Latest World Bank biosafety proposal for West Africa heavily criticised
- September 2007 - The World Bank has revised and resubmitted its new version of the West African biosafety project to the United Nation’s Global Environment Facility after deep concerns were raised by civil society groups and governments with the initial proposal. In response, COPAGEN, the Coalition for the Protection of African Genetic Heritage which is based across West Africa in Burkina Faso, Benin, Côte d’Ivoire, Guinea Bissau, Guinea Conakry, Mali, Niger, Senegal, and Togo, has reacted angrily to this proposal.
- Source : GRAIN
Dernières propositions de la Banque Mondiale sur la biodiversité en Afrique de l'Ouest fortement critiqués
- septembre 2007 - Après une longue attente, la banque mondiale a proposé une nouvelle version du projet régional ouest africain sur la biosécurité. Dans sa réponse, COPAGEN - Coalition pour la Protection du Patrimoine Génétique Africain (Burkina Faso, Bénin, d’Ivoire de Côte, Guinée-Bissau, Guinée Conakry, Mali, Niger, Sénégal, et Togo) - a vivement réagi à cette proposition.
- Source : GRAIN
- 15 août 2007 - Par Renaud Vivien - A l’approche des élections législatives prévues en décembre 2007, le régime du Président kenyan Kibaki se durcit, n’hésitant pas à recourir aux force policières pour réprimer des manifestations pacifiques. Les derniers exemples en date sont les arrestations accompagnées de violences policières, du 31 juillet et du 2 août, de quinze manifestants qui s’opposent à une proposition de loi des députés kenyans visant à s’octroyer une prime de fin de législature.
- Source :
Le président français, l’âme africaine et le continent immobile
- 11 août 2007 - Par Achille Mbembe - Le discours de Nicolas Sarkozy à Dakar révèle au grand jour ce qui jusqu’à présent relevait du non dit : l’armature intellectuelle qui sous-tend la politique africaine de la France date de la fin du XIXe siècle.
- Source : Mouvements
Mali : Koutiala sous une haute surveillance policière
- 30 juillet 2007 - Par N. Kéita - Tôt ce matin, les forces de l’ordre ont investi Koutiala, ville située au sud de Bamako à 400 km, en prévision d’une marche pacifique de protestation projetée par les sections RPM et SADI qui entendent dénoncer avec force la fraude électorale à grande échelle qui a entaché le second tour du scrutin du 22 juillet dernier.
- Source : Radio Kayira
|
2
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|