|
|
Editorial
|
|
|
En 1971, naissait à Alger le premier Libération Afrique. Six mouvements de Libération Nationale, l’ANC (Afrique du Sud), la ZAPU (Zimbabwe), le SWAPO (Namibie), le PAIGC (Guinée Bissau et Cap Vert), le MPLA (Angola) et le FRELIMO (Mozambique) décidaient de se regrouper, sous l’impulsion du Cedetim, pour fonder une agence de presse commune, pour publier un journal d’information et de soutien aux luttes de libérations nationales africaines. Avec la révolution des Oeillets et l’accession aux indépendances des colonies portugaises, Libération Afrique perdait son objet fondateur. Dans cette formule, le journal cesse de paraître en 1976. Deux ans plus tard, en 1978, le Cedetim relance Libération Afrique-Caraïbes-Pacifique, qui devient pour quelques années encore le support d’expression d’une nouvelle génération de militants confrontés à la permanence de l’impérialisme français. Quel sens cela peut-il avoir, trente ans plus tard, de relancer un nouveau Libération Afrique ? [Suite]
-
1er février 2006
|

Global Day of Action against Debt Domination December 5, 2003 - Jubilee South
Les informations ci-dessous sont référencées et classées automatiquement. Cette sélection peut donc inclure des liens hors-sujet et ne reflète pas la ligne éditoriale du site
ZAMBIE: Les humanitaires exhortent les autorités à mettre en place un plan de préparation aux catastrophes
- 30 novembre 2007
- Source : IRIN
RDC: « Le sang ne cesse de couler »
- 29 novembre 2007
- Source : IRIN
NIGERIA: Les mauvaises récoltes dans le nord auront des conséquences à long terme
- 29 novembre 2007
- Source : IRIN
SRI LANKA: Les accusations « sans fondement » menacent les humanitaires - Nations Unies
- 29 novembre 2007
- Source : IRIN
ZIMBABWE: Les expatriés, les principaux soutiens de familles
- 29 novembre 2007
- Source : IRIN
FIDH Recommendations to the sixth session of the Assembly of States Parties to the Statute of the International Criminal Court
- 29 novembre 2007
par 26. Delphine Carlens - Source : FIDH
FIDH Recommendations to the sixth session of the Assembly of States Parties to the Statute of the International Criminal Court
- 29 novembre 2007
par 26. Delphine Carlens - Source : FIDH
MONDE: Le coût humanitaire du changement climatique sous-estimé
- 29 novembre 2007
- Source : IRIN
FIDH position on strengthening the OSCE Human Dimension
- 28 novembre 2007
par 22. Catherine François - Source : FIDH
FIDH position on strengthening the OSCE Human Dimension
- 28 novembre 2007
par 22. Catherine François - Source : FIDH
Résurgence des combats entre l'armée et les rebelles de l'UFDD
- 28 novembre 2007
par 14. Tchérina Jerolon - Source : FIDH
Résurgence des combats entre l'armée et les rebelles de l'UFDD
- 28 novembre 2007
par 14. Tchérina Jerolon - Source : FIDH
SADC, EU reach agreement on EPA
- 28 novembre 2007
- Source : Bilaterals.org
SIERRA LEONE: Pour les femmes, la guerre est finie, mais la violence continue
- 28 novembre 2007
- Source : IRIN
RDC: La hausse du prix des denrées accentue la misère dans l’est
- 28 novembre 2007
- Source : IRIN
TCHAD: Attaques rebelles et recrudescence des actes de banditisme dans l’est
- 28 novembre 2007
- Source : IRIN
JORDANIE: « Crimes d’honneur », un soupçon suffit
- 28 novembre 2007
- Source : IRIN
SOUDAN: « Risque élevé » d’insurrection arabe au Darfour - ICG
- 28 novembre 2007
- Source : IRIN
|
Europe/ACP - Accords de Cotonou - APE
Oxfam warns that rushed trade deals pose serious risks to poor countries’ development

|
|
As EU Development Ministers gather in Brussels to discuss Economic Partnership Agreements (EPAs) on 20 November, Oxfam is concerned that signing temporary “framework agreements” currently proposed by the European Commission (EC) would still have profound negative impacts on the economies of African, Caribbean and Pacific (ACP) countries and undermine regional economic integration.
[Lire]
-
19 November 2007
|
Forums sociaux
Appel à une journée mondiale de mobilisations et d’actions - le 26 janvier 2008

|
|
Nous sommes des millions de femmes et d’hommes, d’organisations, de réseaux, de mouvements et syndicats de tous les coins de la planète, régions et villages, zones rurales et urbaines, de tous les peuples, de tout âge, culture et croyances unis par la ferme conviction qu’un autre monde est possible.
[Lire]
15 juin 2007
|
Déclaration de la société civile
Cinquantenaire du Club de Paris : ni légitime, ni soutenable
Depuis 30 ans au moins, une grande partie du monde en développement croule sous une masse de dettes extérieures qui - parmi tant d’autres pressions et injustices - étouffe toute opportunité de croissance et de réduction de la pauvreté. Contrairement à ce qu’ils clament haut et fort, les gouvernements créditeurs ne se sont jamais systématiquement occupés de cette crise continuelle.
[Lire]
16 juin 2006
La répression antisyndicale s’intensifie en Afrique
Le rapport 2006 de la CISL sur les violations des droits syndicaux démontre que l’Afrique est le théâtre d’une répression antisyndicale de plus en plus agressive . Parmi les traits les plus significatifs de cette répression qui touche les plus pauvres du continent, le rapport démontre l’échec de la plupart des gouvernements à respecter les droits de leurs propres employés concernant le droit d’organisation, de grève ou de convention collective. Les restrictions au droit de grève imposées par les secteurs privé et public obligent en pratique les travailleurs à agir dans l’illégalité lorsqu’ils ont recours à ce mode d’action et la répression qui s’en suit est des plus violentes avec des issues parfois fatales.
[Lire]
-
7 juin 2006
Trade union repression intensifies in Africa
The ICFTU’s 2006 survey of trade union rights violations reveals an intensification in the violent repression of workers’ rights in Africa, the world’s poorest continent. Among the most striking manifestations of the rise in repression was the failure of most governments to respect the rights of their own employees - the right to organise, to strike or bargain collectively. The widespread restrictions on the right to strike, both in the public and private sectors, pushed workers outside the law when taking collective action to defend their interests. The resulting repression is increasingly brutal and, in some instances, deadly.
[Lire]
-
7 June 2006
UNITAID : une bonne idée qui ne doit pas servir de cache-misère
La France s’apprête à lancer une nouvelle initiative internationale pour lutter contre le sida, la tuberculose et le paludisme : UNITAID. Cette initiative, qui se concentra sur l’achat d’articles médicaux essentiels pour lutter contre ces grandes hécatombes (médicaments, tests diagnostics, pour des maladies qui tuent plus de 6 millions de personnes par an), sera financée par l’établissement dans plusieurs pays d’une taxe sur les billets d’avion.
[Lire]
-
7 juin 2006
Appel à des actions internationales de protestation contre les IFI
Lors de la seconde réunion internationale sur la résistance et les alternatives à la domination de la dette réunie fin septembre 2005 , des représentants de mouvements et d’organisations provenant de 53 pays se sont mis d’accord sur des initiatives conjointes pour les prochaines années. Cette déclaration est un appel à des actions internationales contre les IFI. Il s’agit d’organiser des mobilisations coordonnées dans différents pays du 14 au 20 septembre 2006, culminant pendant l’Assemblée générale d’automne de la Banque mondiale et du FMI qui se tiendra les 19 et 20 septembre 2006 à Singapour.
[Lire]
-
-
2 juin 2006
Statement of the International Conference on the Cancellation of Illegitimate Debts
Cancels Dictator Debts! Cancel Illegitimate Debts!
The International Conference on the Cancellation of Illegitimate Debts was attended by 150 representatives from Southern and Northern social movements and civil society organizations from countries of Asia, Africa, Europe and the Americas. Also present were parliamentarians and government officials joining the people’s efforts against the yoke of enslaving debt. The conference was organized by Reality of Aid and co-sponsored by Norwegian Church Aid (NCA), European Network on Debt and Development (Eurodad), African Network on Debt and Development (Afrodad), Christian Conference of Asia (CCA) and Kairos-Canada.
[Lire]
1 June 2006
Facilité Internationale d’Achat de Médicaments : une difficulté supplémentaire d’approvisionnement ?
Demain vendredi 2 juin, le Ministre des Affaires Etrangères Philippe Douste-Blazy se rend à New York pour présenter les avancées des travaux de la Facilité Internationale d’Achat de Médicaments (FIAM), initiative lancée par la France et censée recevoir le produit de la toute prochaine taxe sur les billets d’avion.
[Lire]
-
1er juin 2006
L’ONU tire le bilan de 5 ans de la lutte contre le sida : La France n’a pas tenu ses engagements
Du 31 mai au 2 juin 2006 à New York se tient une assemblée générale des Nations Unies sur la tenue des engagements mondiaux de 2001 en matière de lutte contre le sida. Act Up-Paris dénonce le non respect par la France de ses engagements à financer correctement la lutte contre l’hécatombe du sida.
[Lire]
-
31 mai 2006
L’ONU exhorte le Sénégal à réouvrir le dossier Hissène Habré
La FIDH se félicite vivement de la décision prise ce jour par le Comité des Nations unies contre la torture estimant que le Sénégal avait failli à son obligation en tant qu’Etat partie à la Convention de 1984 contre la torture et autres peines ou traitements cruels, inhumains et dégradants de traduire en justice Hissène Habré ou de répondre positivement à la demande d’extradition formulée par la Belgique où plusieurs plaintes ont été déposées contre l’ex président tchadien notamment pour crimes contre l’humanité et actes de torture.
[Lire]
-
19 mai 2006
Le 16 mai, le Club de Paris a 50 ans
Le CADTM demande la suppression du Club de Paris
Le Club de Paris est le groupe formé par 19 pays créanciers : l’Allemagne, l’Australie, l’Autriche, la Belgique, le Canada, le Danemark, l’Espagne, les Etats-Unis, la Finlande, la France, l’Irlande, l’Italie, le Japon, la Norvège, le Pays-Bas, le Royaume-Uni, la Russie, la Suède et la Suisse. Depuis 50 ans, il est chargé de renégocier la dette publique bilatérale des pays du Sud qui ont des difficultés de paiement.
[Lire]
-
15 mai 2006
|
|
|
|
|
12
|
|
|
|
|
|
Burundi : la democratie et la paix en danger
- 30 novembre 2006 - Depuis l’arrivée au pouvoir en septembre 2005 du nouveau gouvernement démocratiquement élu, le premier depuis 1993, le climat politique au Burundi s’est considérablement dégradé. Dirigé par le Conseil national pour la défense de la démocratie-Forces pour la défense de la démocratie (CNDD-FDD), le gouvernement arrête ceux qui le critiquent, s’efforce de museler la presse, commet des abus contre les droits de l’Homme et a renforcé son contrôle sur l’économie. S’il continue sur cette lancée autoritaire, il risque de déclencher des troubles violents et de perdre les acquis du processus de paix.
- Source : International Crisis Group
- 30 novembre 2006 - Par François L’Écuyer - Petite révolution en Afrique du Sud : la ministre de la Santé, Manto Tshabalala-Msimang, largement discréditée pour ses positions pour le moins ambiguës sur le VIH-Sida, s’est vue retirer le dossier de la lutte contre le sida. Les militants séropositifs ont applaudi la décision du gouvernement Mbeki, mais réclament toujours plus de moyens pour contrer la pandémie.
Rwanda : l’enquête du juge Bruguière suscite plus de questions que de réponses
- 27 novembre 2006 - Par Colette Braeckman - L’ordonnance publiée le 17 novembre dernier par le juge anti-terroriste Jean-Louis Bruguière, qui se conclut par la délivrance de neuf mandats d’arrêt internationaux à l’encontre de proches collaborateurs du président rwandais Paul Kagame suscite plus de questions qu’elle n’apporte de réponses à l’énigme de l’attentat qui, le 6 avril 2004, coûta la vie au président Habyarimana ainsi qu’au président du Burundi et aux trois membres de l’équipage français.
- Source : Le carnet de Colette Braeckman
Les Politiques du pétrole et la pauvreté
- 21 novembre 2006 - Par Emira Woods - Comme dans beaucoup de communautés de la région nigériane du Delta riche en pétrole, la plupart des gens de Yenagoa vivent dans des huttes construites en terre. Certains résident à seulement quelques pieds des puits de pétrole. Mais ils manquent d’électricité et de toilettes à l’intérieur de leurs maisons. Ils n’ont pas d’hôpitaux, pas d’eau de robinet, pas d’écoles. Et il y a aussi le chômage. Des compagnies pétrolières comme Royal Dutch Shell, BP, Chevron, et Exxon Mobil apportent des ouvriers étrangers même pour les postes subalternes...
- Source : Pambazuka News
La paix en sursis au Congo
- 16 novembre 2006 - Par Marc Kerckhove et Véronique Rigot - Contester des résultats par des voies légales, c’est possible. Inciter des partisans à des actions de violence est criminel. Réprimer des manifestations par des ripostes disproportionnées le serait tout autant.
- Source : CNCD
Private Management of Unity Schools – Not the Solution: Adequately Public Funding is Needed
- 13 November 2006 - By Chinedu Bosah, Secretary of Education Rights Campaign - The recent twist from the Education Minister, which suggests that the Unity Schools will only have a joint management team comprising of private and public representatives and not outright privatisation, is absurd. We must remind the minister that, when the Unity Schools were still working, were they managed by any private individuals? If no, what then went wrong with unity schools?
- Source : CDWRN
Somalie - Éthiopie - Djibouti : du chaos incontrôlable à un conflit imminent sous l’oeil indifférent de la France et des USA
- 5 novembre 2006 - Depuis la chute du régime dictatorial de Siad Barreh en 1991, la Somalie n’a cessé de sombrer dans le chaos, victime des affrontements incessants entre des chefs de guerre avides d’argent et de pouvoir, mais incapables d’affirmer leur autorité sur le pays...
- Source : ARDHD
Un autre Niger est possible - Journal du Forum social du Niger
- 5 novembre 2006
- Source : Forum social du Niger
Un autre Niger est possible - Journal du Forum social du Niger
- 4 novembre 2006
- Source : Forum social du Niger
Afrique du Sud : barrer la route aux privatisations
- novembre 2006 - Le 3 octobre dernier, des centaines de résidents d’Orange Farm, bidonville situé à une soixantaine de kilomètres au sud de Johannesburg, bloquent la principale voix d’accès menant à la capitale pour faire entendre leur voix. Armés de slogans tels que « pas de liberté sans accès aux services de base » ou « pas de paix sans développement », ils ont barré l’autoroute pendant plusieurs heures afin que le gouvernement tienne ses promesses.
- Source : Frères des Hommes
|
|
|
|
|
11
|
|
|
|
|
|
|
|