lib	ration afrique
Solidarité internationale et luttes sociales en Afrique subsaharienne
 

Accueil | Qui sommes nous ? | Actualité | Dossiers | Pays | Liens
 
Enregistrer au format PDF   afficher une version imprimable de cet article



Abonnez-vous à la
lettre d'information
de Libération Afrique




Derniers articles :

La société civile exige une action urgente en manière d’aide au développement - 1er septembre 2008
Civil society statement in Accra warns urgency for action on aid - 1 September 2008
Without concrete commitments, Accra outcome will be an Agenda for Inaction - 1 August 2008
Baisse de l’aide au développement des pays riches pour une deuxième année consécutive - - 4 avril 2008
Scandalous lack of progress in EU development aid - - 4 April 2008
Scandaleux manque de progrès dans l’aide européenne promise aux pays en développement - - 4 avril 2008
Civil Society Communique From The Inter Regional Dialogue On Paris Declaration on Aid Effectiveness - 2 November 2007
Les Etats membres de l’UE n’ont pas réussi à tenir leurs engagements en matière d’aide aux pays les plus pauvres - - 3 avril 2007
Après une baisse de l’aide publique au développement de 5% en 2006, le CADTM dénonce l’échec du financement du développement par les pays riches - - 3 avril 2007
EU States fail to live up to their promises on aid to world’s poor - - 3 April 2007
EU countries exposed for misleading aid claims - - 3 April 2006
Fonds mondial d’urgence : les donateurs doivent agir - - 2 mars 2006


Voir également :


VIH - SIDA : Eric Woerth veut retirer les traitements à 7 000 malades du sida des pays pauvres
Travail - Emploi - Syndicalisme : Mettre l’emploi décent au cœur de la Stratégie commune Union Européenne - Afrique
VIH - SIDA : Nicolas Sarkozy ment, et met des millions de malades en danger de mort
Sommets du G8 : De « nouvelles » annonces pour camoufler l’échec global du sommet
Sommets du G8 : G8 miss mark as ’new’ announcements disguise overall failure
Sommets du G8 : Les promesses non tenues du G8 pourraient faire 5 millions de victimes
FMI et Banque mondiale : Ne financez plus la pauvreté !
FMI et Banque mondiale : Put Your Money Where Your Mouth Is
Afrique du Sud : Looting Africa: South Africa and Tax Injustice
Dette : New and old loans in Africa - what role for Parliamentarians?
Libéria : Que compte faire l’UE concernant le Libéria ?
Libéria : Statement of Civil Society Organisations on the Dialogue on Debt, Aid Management and Development in Post Conflict Liberia
Migrations - Réfugié(e)s : Le développement durable n’est pas compatible avec la politique répressive de la Belgique et de l’Union européenne
VIH - SIDA : La taxe UNITAID doit servir à acheter des médicaments génériques
Sommets du G8 : Blair’s Africa Panel is distraction from broken G8 promises


Site(s) web :

The Reality of Aid :
Tax Justice Network for Africa :
African Forum and Network on Debt and Development (AFRODAD) :


Dernier(s) document(s) :

Changer la donne : L’aide et la responsabilité dans le cadre de la Déclaration de Paris - - 1er août 2008 (PDF - 1.1 Mo)
La Banque européenne d’investissement dans les pays du Sud : au bénéfice de qui ? - Rapport, publié conjointement par les Amis de la Terre International, CRBM, CEE Bankwatch Network et WEED - 22 septembre 2006 (PDF - 3.4 Mo)
Les Causes de la Faim : examen des crises alimentaires qui secouent l’Afrique - Un rapport d’ - 3 août 2006 (PDF - 302.7 ko)
Genuine leadership or misleading figures ? An independent analysis of European aid figures - Joint European NGO Report - 3 mai 2006 (PDF - 1.2 Mo)
Le développement économique en Afrique : repenser le rôle de l’investissement étranger direct - Un rapport de la CNUCED - 17 septembre 2005 (PDF - 578.8 ko)

Les pays de l’UE montrés du doigt pour leurs déclarations à propos de l’aide au développement

3 avril 2006
- http://www.concordeurope.org/


La semaine prochaine, les Ministres des affaires étrangères de l’Union européenne débattront de la question fondamentale qui consiste à savoir si l’UE atteindra ses objectifs en matière d’aide au développement. En prévision de ces débats, les ONG ont critiqué l’attitude d’Etats membres importants de l’UE, comme le Royaume-Uni, la France et l’Allemagne, qui ont gonflé leurs chiffres concernant l’Aide publique au développement (APD). Les ONG avancent la preuve qu’un total de 12,5 milliards de dollars de l’aide officielle de l’UE ne correspond pas à des ressources nouvelles pour la réduction de la pauvreté, mais à l’annulation de la dette, « l’accueil » de réfugiés en Europe et la formation d’étudiants étrangers dans les universités européennes.

Dans son exposé, la coalition formée d’organisations européennes et de plates-formes nationales représentant des centaines d’ONG à travers l’Europe*, a demandé aux gouvernements européens de tenir leurs promesses et exigé de nouvelles règles pour assurer que l’annulation de la dette ne se fasse pas au détriment d’une aide nouvelle pour les pays en développement.

L’an dernier, les gouvernements européens ont pris l’engagement historique d’augmenter de façon conséquente leur aide pour les pays les plus pauvres et se sont mis d’accord pour atteindre l’objectif fixé par l’ONU qui consiste à attribuer 0,7% de leur Revenu national brut (RNB) pour combattre l’extrême pauvreté d’ici 2015.

Dans leur exposé, les ONG font l’éloge de quelques pays comme la Suède et le Luxembourg qui ont attribué un niveau d’aide élevé et à peine gonflé leurs chiffres.

Pourtant, l’exposé montre que la majorité des Etats membres gonflent artificiellement leur niveau d’APD. La France, l’Allemagne et le Royaume-Uni seraient les gouvernements dont les chiffres d’aide en 2005 ont été les plus gonflés. Ils auraient dépensé respectivement 3,50, 2,96 et 2,26 milliards d’euro pour l’annulation de la dette, « l’accueil » des réfugiés en Europe et la formation d‘étudiants étrangers dans les universités européennes. Les ONG affirment également que l’Italie n’atteindra probablement pas ses objectifs en ce qui concerne l’aide au développement et dépense même moins d’argent dans ce domaine que certains nouveaux Etats membres de l’UE bien moins riches qu’elle. Cette accusation tombe la veille de l’assemblée extraordinaire du Comité d’aide au développement (CAD) de l’OCDE à Paris où les chiffres officiels de l’aide pour 2005 seront discutés.

«  Certains pays européens gonflent artificiellement leurs chiffres d’APD y compris avec des éléments qui ne représentent pas de l’argent nouveau pour les pays pauvres. Nous invitons ces gouvernements à mettre de l’ordre dans leurs rapports sur l’aide au développement et respecter leurs objectifs en injectant de l’argent véritablement nouveau. Les pays en développement ont besoin de plus d’argent venant de l’aide au développement pour sauver des vies et non pas que les donateurs sauvent les apparences », a déclaré Hetty Kovach du Réseau européen sur la dette et le développement (Eurodad) au nom de la coalition des ONG.

Parmi les faits d’importance, on compte :
- le fait que, ensemble, le Royaume-Uni, la France, l’Allemagne et l’Italie aient attribué un montant édifiant de 8,47 milliards d’euro d’annulation de la dette à l’Irak et au Nigeria en le déclarant comme de l’Aide publique au développement (APD).
- le fait que l’Autriche, actuellement en charge de la présidence de l’UE, ait probablement gonflé ses chiffres de l’aide de 50% en 2005.
- L’Italie manquera avec certitude son objectif d’aide et le niveau officiel de l’APD du pays est proche de celui de nouveaux Etats membres comme Malte, la Slovénie et la République Tchèque.

«  La crédibilité de l’UE en tant que responsable mondial de l’attribution de l’aide au développement aux pays pauvres est en jeu. Les ONG surveillent de très près tous les pays pour faire en sorte que leur gouvernement respecte ses engagements » a déclaré Han Verlayen au nom de 11.11.11 et de la plate-forme belge de CONCORD.

Bien que les règles de l’OCDE le permettent techniquement, l’insistance des gouvernements de l’Union européenne pour que l’annulation de la dette soit comptée dans leurs chiffres d’APD est en contradiction avec l’accord des Nations Unies signé à Monterrey en 2002. Cet accord demande que l’annulation de la dette soit financée en supplément de l’APD.




Pour plus d’informations :
- Louis Bélanger : +32 (0) 4 73 562 260
- Alexandre Polack : +32 (0) 4 73 86 18 92

Si vous cherchez un contact dans un pays de l’UE :
- Adam Davies, CONCORD : +32 (0) 2 743 87 65

Note de presse :

- * Le rapport EU aid : Genuine leadership or misleading figures ? sera lancé dans son intégralité courant avril. Le rapport découle des mobilisations de l’Action mondiale contre la pauvreté (AMCP) en 2005. Il fait partie d’un processus plus vaste de surveillance et de plaidoyer de l’aide européenne placé sous la tutelle de CONCORD, la confédération européenne des ONG d’urgence et des réseaux d’ONG de développement.
- Le comité d’aide au développement (CAD) est l’organe principal au travers duquel l’OCDE traite les questions liées à la coopération avec les pays en développement.
- Les Ministres des affaires étrangères et du développement de l’UE, sous le CAGRE (Conseil des Affaires générales et relations extérieures), réviseront les objectifs d’aide de l’UE le 10 avril lors de leur assemblée au Luxembourg.
- Afin de calculer le montant que les gouvernements européens ont dépensé en 2005 pour l’allégement de la dette, Eurodad s’est concentré sur quatre éléments : les deux opérations de rééchelonnement de la dette pour l’Irak et le Nigeria en 2005 et l’annulation de la dette menée par les PPTE (Pays pauvres très endettés) bilatéraux et l’Initiative d’allégement de la dette multilatérale.





Accueil | Qui sommes nous ? | Actualité | Dossiers | Pays | Liens
Copyrights | 2022 | liberationafrique.org