lib	ration afrique
Solidarité internationale et luttes sociales en Afrique subsaharienne
 

Accueil | Qui sommes nous ? | Actualité | Dossiers | Pays | Liens
 
Enregistrer au format PDF   afficher une version imprimable de cet article



Abonnez-vous à la
lettre d'information
de Libération Afrique




Derniers articles :

Les défenseurs des droits de l’Homme à nouveau pris pour cible - - 19 octobre 2007
L’escalade de la violence dans le Nord-Kivu accentue le risque de massacres à caractère ethnique - - 10 octobre 2007
L’examen des contrats miniers du Congo entaché par un manque de transparence - - 1er octobre 2007
Review of Congo mining contracts marred by lack of transparency - - 1 October 2007
Pour que les Congolais profitent des ressources minières de leur pays - 28 septembre 2007
Déclaration de la société civile de RDC sur les APE - 20 septembre 2007
la Banque mondiale finance une entreprise impliquée dans l’exploitation illégale de la forêt - - 30 août 2007
La Banque Européenne d’Investissement (BEI) approuve un prêt pour un projet minier très contesté au Congo - - 23 juillet 2007
Hold Peacekeepers Accountable for Congo Smuggling - - 23 July 2007
1ère édition du forum social congolais : les engagements des mouvements sociaux - 17 juillet 2007
Les victimes du massacre de Kilwa privées de justice - 17 juillet 2007
Victims of Kilwa massacre denied justice by Congolese military court - 17 July 2007


Voir également :


Environnement : Déforestation alarmante, tragique inaction !
Afrique Centrale : La présidence allemande de l’UE peut faire la différence
Afrique Centrale : Déclaration sur les défenseurs des Droits de l’Homme de la région des Grands Lacs
Pillage des ressources : Diamond trade still at risk from conflict diamonds
Pillage des ressources : Open Statement to the Security Council details the critical need for the maintenance of sanctions on Liberian diamonds and renewal and extension of the mandate of MONUC


Site(s) web :

Societecivile.cd :
http://www.societecivile.cd
Forum Social Congolais :
http://www.forum-social-rdc.org/
Ligue Congolaise de lutte contre la Corruption :
Forêts du Congo - Greenpeace :
Journaliste En Danger - Afrique Centrale :


Dernier(s) document(s) :

Une part équitable pour le Congo ! - Les partenariats public-privé dans le secteur minier en RDC : facteurs de développement, de bonne gouvernance et de lutte contre la corruption ? - 13 mars 2007 (PDF - 924.6 ko)
La dette extérieure et le financement du développement de la RD Congo - Défis et perspectives pour le nouveau gouvernement démocratiquement élu - par Arnaud Zacharie, CNCD - 24 février 2007 (PDF - 423 ko)
Une corruption profonde : Fraude, abus et exploitation dans les mines de cuivre et de cobalt du Katanga - Un rapport de - 5 juillet 2006 (PDF - 2.8 Mo)
La réforme du secteur du diamant en RDC - Un rapport de - 14 juin 2006 (PDF - 802.7 ko)
L’État contre le peuple - La gouvernance, l’exploitation minière et le régime transitoire en République Démocratique du Congo - Un rapport de l’Institut néerlandais pour l’Afrique australe (NiZA) - 11 mai 2006 (PDF - 1.6 Mo)
The State vs. the people - Governance, mining and the transitional regime in the Democratic Republic of Congo - A report by Fatal Transactions - 27 mars 2006 (PDF - 2.7 Mo)
La paix sous tension : dangereux et illicite commerce de la cassitérite dans l’Est de la RDC - Un rapport de - 2 juillet 2005 (PDF - 2.1 Mo)
Le Fléau de l’or - Un rapport d’Human Rights Watch - 2 juin 2005 (PDF - 4.1 Mo)

Greenpeace dénonce l’exploitation illégale du bois en RDC

26 février 2007
- http://www.greenpeace.org/


A l’occasion de l’ouverture de la conférence de Bruxelles sur la « Gestion durable des forêts en République démocratique du Congo », Greenpeace rend publiques des preuves documentées de l’étendue de l’abattage illégal du bois dans ce pays. L’entreprise forestière ITB est mise en cause.

En mai 2002, le gouvernement congolais a instauré un moratoire sur l’allocation, l’extension et le renouvellement des titres de coupe. Ce moratoire a depuis lors été violé à de nombreuses reprises. Plus de 21 millions d’hectares - soit plus d’un tiers de la surface de la France - sont aujourd’hui aux mains de l’industrie forestière... « Des acteurs clés s’apprêtent à se réunir pour discuter de l’avenir des forêts du Congo... Mais pour que celles-ci aient le moindre avenir, il est faut d’abord contenir l’abattage industriel du bois. Concrètement, cela signifie annuler tous les titres octroyés, renouvelés ou échangés en violation du moratoire de 2002 et étendre celui-ci pour arrêter la dynamique de mainmise sur les forêts en RDC », souligne Stephan Van Praet, coordinateur de la campagne Forêts africaines de Greenpeace International.

Greenpeace met aujourd’hui en lumière les pratiques de l’entreprise forestière ITB (Industrie de transformation de Bois). Cette société est active dans la région du Lac Tumba avec deux titres de coupe couvrant 294.000 hectares de forêts. Or, ces deux titres ont été alloués après mai 2002, donc en violation complète du moratoire. Cette société pratique par ailleurs ses activités sans plan d’aménagement alors qu’elle abat des essences à haute valeur commerciale comme le Wengé.

La région où ITB opère est identifiée comme prioritaire en matière de conservation. Il s’agit d’une aire de répartition critique pour le singe bonobo et d’autres espèces menacées de disparition comme l’éléphant de forêt et l’hippopotame. De nombreuses communautés ’pygmées’ Twa et Bantous vivent également de ce territoire.

« Les compagnies forestières nous promettent monts et merveilles : du travail, des écoles, des centres de santé.... En réalité, la seule chose qui les intéresse est leur profit à court terme. Que se passera-t-il quand ils auront vidé nos forêts ? Ils nous laisseront avec des routes défoncées et toujours pas de toits sur nos écoles ni de médicaments dans nos dispensaires... L’exploitation industrielle du bois n’apporte aucun bénéfice ! » précise le Pasteur Matthieu Yela Bonketo, coordinateur du CEDEN, une ONG congolaise présente à Bruxelles la semaine prochaine.

Greenpeace demande que tous les titres octroyés, échangés ou renouvelés en violation du moratoire de 2002, incluant ceux d’ITB, soient annulés. Greenpeace demande également une prolongation du moratoire jusqu’à ce qu’un plan de zonage complet et participatif ait été établi et qu’un niveau de gouvernance suffisant soit en place dans le secteur forestier.





Accueil | Qui sommes nous ? | Actualité | Dossiers | Pays | Liens
Copyrights | 2022 | liberationafrique.org