lib	ration afrique
Solidarité internationale et luttes sociales en Afrique subsaharienne
 

Accueil | Qui sommes nous ? | Actualité | Dossiers | Pays | Liens
 
Enregistrer au format PDF   afficher une version imprimable de cet article



Abonnez-vous à la
lettre d'information
de Libération Afrique




Derniers articles :

l’Inter-Centrale dénonce la violation par le gouvernement du Protocole d’accord de janvier 2007 - - - 7 juillet 2007
Les forces de sécurité constituent toujours une menace - - 27 juin 2007
Security forces still a threat - - 27 June 2007
Conférence syndicale internationale de solidarité pour la promotion du développement durable en Guinée - 24 mai 2007
Grogne dans les casernes : déclaration du Conseil National des Organisations de la Société Civile - - 14 mai 2007
Le forum des Jeunes de Guinée demande le départ de toute l’équipe gouvernementale actuelle - - 27 février 2007
Soutien au peuple frère de Guinée - 20 février 2007
Le CNOSCG appelle à la levée de l’Etat de siège et à la démission du gouvernement - - 16 février 2007
Security Forces Abuse Population Under Martial Law - - 16 February 2007
Pour la condamnation de la répression en Guinée - - 15 février 2007
Le Sommet France-Afrique doit obtenir la levée de l’état de siège et la mise en place d’une commission internationale d’enquête - - - - - - 15 février 2007
L’état de siège est décrété en Guinée - - 13 février 2007


Voir également :


Forums sociaux : Guide pratique de la 4e édition du FSA
Forums sociaux : Afrique, berceau de l’Humanité et avenir du monde
Forums sociaux : Africa, the Cradle Humanity and the World’s Future


Site(s) web :

Collectif Solidarité Guinée :
Conseil National des Organisations de la Société Civile Guinéenne (CNOSCG) :


Dernier(s) document(s) :

Dying for Change : Brutality and Repression by Guinean Security Forces in Response to a Nationwide Strike - By Human Rights Watch - 24 avril 2007 (PDF - 736.8 ko)
Guinée : le changement ou le chaos - Rapport Afrique N°121 - International Crisis Group - 14 février 2007 (PDF - 1.3 Mo)
Le côté pervers des choses - Torture, conditions de détention inadaptées et usage excessif de la force de la part des forces de sécurité guinéennes. Un rapport d’Human Rights Watch - 22 août 2006 (PDF - 751.3 ko)
Une démocratie virtuelle, un avenir incertain - Rapport d’une mission internationale d’enquête de la FIDH - avril 2004 (PDF - 206.5 ko)
Les réfugiés libériens en Guinée - Refoulement, Militarisation des camps et autres problèmes de protection des réfugiés. Un rapport d’Human Rights Watch - novembre 2002 (PDF - 413 ko)

Déjà la violation du procès-verbal de négociation du 27 janvier 2007 !
Info n°41 - Communiqué de l’intersyndicale CNTG-USTG élargie à l’ONSLG et à l’UDTG

21 mai 2007
-
-


La signature du procès-verbal de négociation le 27 janvier 2007 entre le gouvernement, le patronat et l’Inter-Centrale CNTG-USTG élargie à l’ONSLG et l’UDTG marquait la fin d’un long conflit social aux conséquences humaines, économiques et sociales incalculables. Cet acte suivi de la nomination du Premier Ministre chef de Gouvernement et de la mise en place d’un gouvernement de consensus, avait suscite beaucoup d’espoirs au niveau national et international.

Certes de nombreux analystes et autres spécialistes en pronostics s’accordaient à reconnaître que les défis étaient importants et la tâche dune grande ampleur. On savait également que de nombreux obstacles seraient dressés sur le chemin par les clans et lobbies constitués, organisés et financés pour déstabiliser le nouveau gouvernement et saper ses actions. Mais personne ne pouvait imaginer qu’après les douloureux événements traversés par notre pays en Janvier et février derniers et les énormes sacrifices consentis par notre peuple, on pourrait enregistrer de si tôt une violation flagrante et grotesque du procès-verbal de négociation.

Or, au moment où I’on s’attendait, conformément aux clauses du procès-verbal de négociation du 27 janvier 2007, à la révision des statuts de la Banque Centrale de la République de Guinée (BCRG) en vue, entre autre, de modifier la composition actuelle du Conseil d’Administration dont la présidence ne sera plus assurée par le Gouverneur ; au moment où on s’attendait à une réforme de la BCRG en vue d’assurer son indépendance vis-à-vis de la Présidence de la République, on assiste plutôt à la nomination comme Gouverneur et Vice Gouverneur des personnages fortement impliqués dans la prédation des deniers publics au sein de cette institution bancaire.

Cette nomination viole de manière flagrante le décret 004/PRG/SGG du 31 janvier 2007 en son article 6 qui stipule que le Premier Ministre nomme aux emplois civils et dirige l’administration.

De même, c’est au moment ou on s’attendait à la révision de certaines conventions minières, halieutiques et forestières par l’Assemblée Nationale, que le Président de cette institution oppose son veto pour exiger qu’on ne se focalise que sur les annexes desdites conventions alors que l’Etat guinéen est fortement brimé par le contenu de celles-ci. En outre, dans le Procès-verbal de négociation du 27 janvier 2007 signé par lui-même en qualité de médiateur, il est clairement stipulé que l’Inter-Centrale et le Patronat seraient associés à toute révision des conventions minières. Le Président de l’Assemblée Nationale s’active actuellement à faire voter, voire faire passer en force sur fond de corruption, un contrat de portage d’hydrocarbures entre la République de Guinée et SCS (Sysmic Conversion System) corporation (hyperdynamics).

Toutes ces actions s’inscrivent dans une seule et même logique, celle de la déstabilisation du nouveau gouvernement pour empêcher l’aboutissement heureux des réformes en cours. La vigilance est donc plus que jamais de mise.

Ensemble mobilisons-nous pour le changement !





Accueil | Qui sommes nous ? | Actualité | Dossiers | Pays | Liens
Copyrights | 2022 | liberationafrique.org