lib	ration afrique
Solidarité internationale et luttes sociales en Afrique subsaharienne
 

Accueil | Qui sommes nous ? | Actualité | Dossiers | Pays | Liens
 
Enregistrer au format PDF   afficher une version imprimable de cet article



Abonnez-vous à la
lettre d'information
de Libération Afrique




Derniers articles :

Les forces de sécurité constituent toujours une menace - - 27 juin 2007
Security forces still a threat - - 27 June 2007
Conférence syndicale internationale de solidarité pour la promotion du développement durable en Guinée - 24 mai 2007
Déjà la violation du procès-verbal de négociation du 27 janvier 2007 ! - - - 21 mai 2007
Grogne dans les casernes : déclaration du Conseil National des Organisations de la Société Civile - - 14 mai 2007
Le forum des Jeunes de Guinée demande le départ de toute l’équipe gouvernementale actuelle - - 27 février 2007
Soutien au peuple frère de Guinée - 20 février 2007
Le CNOSCG appelle à la levée de l’Etat de siège et à la démission du gouvernement - - 16 février 2007
Security Forces Abuse Population Under Martial Law - - 16 February 2007
Pour la condamnation de la répression en Guinée - - 15 février 2007
Le Sommet France-Afrique doit obtenir la levée de l’état de siège et la mise en place d’une commission internationale d’enquête - - - - - - 15 février 2007
L’état de siège est décrété en Guinée - - 13 février 2007


Voir également :


Forums sociaux : Guide pratique de la 4e édition du FSA
Forums sociaux : Afrique, berceau de l’Humanité et avenir du monde
Forums sociaux : Africa, the Cradle Humanity and the World’s Future


Site(s) web :

Collectif Solidarité Guinée :
Conseil National des Organisations de la Société Civile Guinéenne (CNOSCG) :


Dernier(s) document(s) :

Dying for Change : Brutality and Repression by Guinean Security Forces in Response to a Nationwide Strike - By Human Rights Watch - 24 avril 2007 (PDF - 736.8 ko)
Guinée : le changement ou le chaos - Rapport Afrique N°121 - International Crisis Group - 14 février 2007 (PDF - 1.3 Mo)
Le côté pervers des choses - Torture, conditions de détention inadaptées et usage excessif de la force de la part des forces de sécurité guinéennes. Un rapport d’Human Rights Watch - 22 août 2006 (PDF - 751.3 ko)
Une démocratie virtuelle, un avenir incertain - Rapport d’une mission internationale d’enquête de la FIDH - avril 2004 (PDF - 206.5 ko)
Les réfugiés libériens en Guinée - Refoulement, Militarisation des camps et autres problèmes de protection des réfugiés. Un rapport d’Human Rights Watch - novembre 2002 (PDF - 413 ko)

l’Inter-Centrale dénonce la violation par le gouvernement du Protocole d’accord de janvier 2007

7 juillet 2007
-
-


Dans une lettre ouverte au Premier ministre, l’Inter-centrale CNTG-USTG, élargie à l’ONSLG et à l’UDTG dénonce l’inaction du gouvernement et le non respect du protocole d’accord de janvier 2007.

Monsieur le Premier Ministre,

L’Inter-Centrale se fait de devoir de porter à votre analyse quelques faits qui l’amène à avoir des inquiétudes sur votre manière de gérer l’administration, l’économie , la diplomatie, la sécurité et le bien être des travailleurs et des populations guinéennes.

En effet Monsieur le Premier Ministre, l’Inter-Centrale dénonce la violation par le gouvernement du Protocole d’accord de janvier 2007. Acceptez avec nous de passer en revue les points dudit Protocole (tableau ci-joint).

JPEG - 83.8 ko
Tab1
JPEG - 76.8 ko
Tab2

Monsieur le Premier Ministre, lors de votre visite de courtoisie inopinée mais pleine de sens à la Bourse du Travail, vous avez déclaré entre autres aux élus Syndicaux réunis, que « je suis votre fruit ... je ne ferai rien sans consulter le Syndicat et que je travaillerai avec l’Inter-Centrale ».

Monsieur le Premier Ministre, nous sommes au regret de vous dire que cela n’a été que simple discours. Actuellement vous n’avez pas le temps du Syndical pour une concertation. Les propositions officielles de l’Inier Centrale sont jetées dans vos poubelles.

Vous faîtes des déclarations à la population que vous ne respectez pas, c’est le cas de l’eau, l’électricité, du transport, du prix des denrées de 1ère nécessité sur les marchés et de leur sortie du territoire national, de la valorisation de monnaie nationale.

Monsieur le Premier Ministre il est indispensable de renforcer la sécurité à nos frontière en nommant aux postes de Préfets et Gouverneurs des Militaires patriotes et capables, C’est pourquoi nous estimons que les civils & ces postes doivent être remplacés. Nous tenons à vous rappeler que l’Inter-Centrale avait attiré votre attention à ce sujet.

Concernant la Banque Centrale, vous avez fait nommer comme Gouverneur et Vice gouverneur, des hommes qui ont contribué à l’affaiblissement de l’Institution. La réaction du Syndical auprès de vous a été immédiate et c’est vous qui avez demandé d’écrire au Président de la République parce que n’étant pas auteur de cette démarche, alors que vous êtes à la base de leurs nominations. Pourquoi ?

Monsieur le Premier Ministre, le Peuple attend le décret instituant l’indépendance de la Banque Centrale. Qu’avez-vous fait à ce sujet ?

Monsieur le Premier Ministre, pourquoi recycler des fonctionnaires de l’administration du territoire aux commandes alors que plusieurs parmi eux ont contribué à la mauvaise gouvernance ? Nous donnons comme exemples, la promotion de Monsieur Blacky Bangoura qui fut chassé de Pita comme Préfet, Monsieur Mohamed Traoré renvoyé de Kouroussa pour incapacité et nommé actuellement Préfet de Coyah avec les fonctions de Monsieur Fofana Lamine Secrétaire général chargé des collectivités de Télimélé.

Monsieur le Premier Ministre, concernant ce Décret de nomination des Gouverneurs et Préfets, il y a plus d’affinité que de compétence.

Monsieur le Premier Ministre. l’Inter Centrale estime que pour un chef de gouvernement de mission de développement, vous êtes plus théoricien que praticien dans les actes.

La sécurité du citoyen ne s’est pas améliorée. Le Peuple est victime des actes de banditisme à travers le pays

Monsieur le Premier Ministre, devant la violation par la Présidence de la République des conventions 87 et 89 du BIT relatives à l’indépendance des Organisations Syndicales et Patronales, le Patronat guinéen a été sommé de libérer son siège dans les 72 heures bien qu’il existe un contrat qui n’a pas été respecté par la Présidence. Qu’avez-vous fait pour restaurer la légalité ?

Monsieur le Premier Ministre. l’Assemblée Nationale a voté les lois sur la Commission Nationale Electorale Indépendante et la Commission Nationale Indépendante d’Enquête sur les événements de Juin 2006 et Janvier, Février, Mars 2007. A quand leur décret de promulgation ?

Monsieur le Premier Ministre, pour des raisons de sécurité alimentaire nous exigeons le respect strict et rigoureux de l’arrêté conjoint interdisant la sortie des denrées de 1ère nécessite sans aucune exception (annulation pure et simple de l’avenant).

L’lnter Centrale lient à ce que tous les fonds alloués à la République de Guinée soient domiciliés à la Banque Centrale de noire pays et non dans une autre Banque étrangère

Au jour d’aujourd’hui, nous nous rendons compte que vous vous éloignez de la mission qui vous est dévolue.

Le Peuple auquel on doit des comptes est laissé pour compte. Après trois (3) mois de mission, le Peuple veut des résultats concrets et palpables quelque soit leur dimension et leur nombre.

Monsieur le Premier Ministre, depuis votre nomination, vous ne vous êtes pas déplacé pour vivre, palper, connaître les vrais problèmes à l’intérieur du pays. Le Peuple réclame son gouvernement qui doit être une équipe de renforcement de l’unité nationale et de développement.

Monsieur le Premier Ministre, vous et votre gouvernement devrez être près du Peuple parce que c’est un gouvernement du Peuple, par le Peuple et pour le Peuple.

Que Dieu Bénisse la Guinée !

Conakry, le 3 juillet 2007

L’Inter-Centrale





Accueil | Qui sommes nous ? | Actualité | Dossiers | Pays | Liens
Copyrights | 2022 | liberationafrique.org