lib	ration afrique
Solidarité internationale et luttes sociales en Afrique subsaharienne
 

Accueil | Qui sommes nous ? | Actualité | Dossiers | Pays | Liens
 
Enregistrer au format PDF   afficher une version imprimable de cet article



Abonnez-vous à la
lettre d'information
de Libération Afrique




Derniers articles :

Appel international pour la publication du rapport final de la Commission ministérielle chargée de la revitalisation des contrats miniers en RDC - 7 novembre 2007
International Appeal for the Publication of the Final Report of the Ministerial Commission on the Review of Mining Contracts in the Democratic Republic of Congo - 7 November 2007
En République démocratique du Congo, des agents soutenus par le gouvernement torturent et tuent - - 25 octobre 2007
Une deuxième affaire devant la CPI dans le cadre de la situation en RDC : le transfert de Germain Katanga à la Haye - - 19 octobre 2007
Les défenseurs des droits de l’Homme à nouveau pris pour cible - - 19 octobre 2007
L’escalade de la violence dans le Nord-Kivu accentue le risque de massacres à caractère ethnique - - 10 octobre 2007
L’examen des contrats miniers du Congo entaché par un manque de transparence - - 1er octobre 2007
Review of Congo mining contracts marred by lack of transparency - - 1 October 2007
Pour que les Congolais profitent des ressources minières de leur pays - 28 septembre 2007
Déclaration de la société civile de RDC sur les APE - 20 septembre 2007
la Banque mondiale finance une entreprise impliquée dans l’exploitation illégale de la forêt - - 30 août 2007
La Banque Européenne d’Investissement (BEI) approuve un prêt pour un projet minier très contesté au Congo - - 23 juillet 2007


Voir également :


Lutte contre l’impunité : Crimes of sexual violence: Overcoming taboos, ending stigmatisation, fighting impunity
Lutte contre l’impunité : Crimes sexuels : Briser le tabou, lutter contre l’impunité
Environnement : Déforestation alarmante, tragique inaction !
Afrique Centrale : La présidence allemande de l’UE peut faire la différence
Afrique Centrale : Déclaration sur les défenseurs des Droits de l’Homme de la région des Grands Lacs
Multinationales - Pillage des ressources : Diamond trade still at risk from conflict diamonds
Multinationales - Pillage des ressources : Open Statement to the Security Council details the critical need for the maintenance of sanctions on Liberian diamonds and renewal and extension of the mandate of MONUC


Site(s) web :

Societecivile.cd :
http://www.societecivile.cd
Forum Social Congolais :
http://www.forum-social-rdc.org/
Ligue Congolaise de lutte contre la Corruption :
Forêts du Congo - Greenpeace :
Journaliste En Danger - Afrique Centrale :


Dernier(s) document(s) :

Rapport naratif du premier Forum social congolais - juin 2008 - 12 novembre 2007 (PDF - 1 Mo)
Une part équitable pour le Congo ! - Les partenariats public-privé dans le secteur minier en RDC : facteurs de développement, de bonne gouvernance et de lutte contre la corruption ? - 13 mars 2007 (PDF - 924.6 ko)
La dette extérieure et le financement du développement de la RD Congo - Défis et perspectives pour le nouveau gouvernement démocratiquement élu - par Arnaud Zacharie, CNCD - 24 février 2007 (PDF - 423 ko)
Une corruption profonde : Fraude, abus et exploitation dans les mines de cuivre et de cobalt du Katanga - Un rapport de - 5 juillet 2006 (PDF - 2.8 Mo)
La réforme du secteur du diamant en RDC - Un rapport de - 14 juin 2006 (PDF - 802.7 ko)
L’État contre le peuple - La gouvernance, l’exploitation minière et le régime transitoire en République Démocratique du Congo - Un rapport de l’Institut néerlandais pour l’Afrique australe (NiZA) - 11 mai 2006 (PDF - 1.6 Mo)
The State vs. the people - Governance, mining and the transitional regime in the Democratic Republic of Congo - A report by Fatal Transactions - 27 mars 2006 (PDF - 2.7 Mo)
La paix sous tension : dangereux et illicite commerce de la cassitérite dans l’Est de la RDC - Un rapport de - 2 juillet 2005 (PDF - 2.1 Mo)

Viols massifs en RDC : Une honte pour l’humanité

25 novembre 2007
- http://www.fidh.org/


A l’occasion de la journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes, la FIDH appelle à une mobilisation internationale contre les violences sexuelles en RDC.

Violées, torturées, soumises à l’esclavage sexuel, atteintes du VIH, leurs corps détruits - voici le sort réservé à des centaines de milliers de victimes des conflits qui ravagent la République démocratique du Congo depuis une dizaine d’années. Avec la « transition démocratique », on aurait pu espérer une diminution du nombre de tels crimes, mais ils continuent d’être perpétrés avec la même ampleur. Des bébés de six mois, des femmes de 70 ans, n’échappent pas à la terreur.

Dans l’est du Congo, avec la résurgence du conflit au Nord-Kivu, les violences sexuelles se multiplient. Là, ainsi qu’au Sud-Kivu, en Ituri et au Katanga, femmes, hommes et enfants sont les cibles de viols, utilisés comme arme de destruction des populations. Ces crimes se distinguent non seulement par leur ampleur mais aussi par leur cruauté. Leurs auteurs, miliciens, insurgés, rebelles, mais également des membres de l’armée congolaise, jouissent d’une impunité quasi-absolue.

Du fait de cette culture d’impunité, les violences sexuelles se sont banalisées et se développent dans le reste du pays, y compris dans la capitale, Kinshasa. Parmi les nombreuses victimes qui osent dénoncer ces crimes, seule une proportion infime parvient à obtenir la condamnation des responsables.

Lors d’une mission d’information qui s’est rendue au mois de novembre 2007 à Kinshasa, la FIDH a recueilli le témoignage d’une fillette de 10 ans, accostée sur son chemin vers l’école, violée à plusieurs reprises puis séquestrée pendant des jours. Une plainte a été déposée auprès de la police à Kinshasa, mais le suspect, arrêté brièvement, a été libéré aussitôt, pendant que la petite fille restait détenue par les autorités. Une seconde plainte devant le parquet a connu un sort identique : selon plusieurs sources, la liberté du criminel aurait été achetée. La victime doit, au-delà des souffrances physiques et psychologiques perpétrées à son encontre, affronter le rejet de sa propre famille. Elle est hébergée depuis un an dans un centre de soins.

Le gouvernement congolais avait fait un pas en adoptant, il y a plus d’un an, deux lois sur la répression des violences sexuelles, mais elles restent à ce jour inappliquées. Certes, 6 militaires ont été condamnés pour viol, dans le cadre du procès de Songo Mboyo [1] sous la qualification de crimes contre l’humanité, mais ils sont parvenus à s’évader de leur prison. " Que représentent une poignée de condamnés libérés au regard des milliers de criminels encore en liberté et qui tous jouissent de l’impunité ? " s’interroge Souhayr Belhassen, Présidente de la FIDH. "Nous exigeons que soient mis en place des moyens de répression systématique et exemplaire des criminels auteurs de violences sexuelles. Nous exigeons que cette répression vise tous les criminels, quels qu’ils soient, quelle que soit leur fonction, et où qu’ils se trouvent" a-t-elle ajouté.

La FIDH appelle une fois de plus le gouvernement congolais à faire preuve de sérieux dans la lutte contre les violences sexuelles, en adoptant la loi sur la coopération de la RDC avec la Cour pénale internationale, ainsi que le Protocole additionnel à la Charte africaine des droits de l’Homme et des peuples relatif aux droits des femmes en Afrique.

A l’occasion de la journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes, la FIDH et ses organisations membres en RDC, l’ASADHO, la Ligue des Électeurs et le Groupe Lotus, lancent un appel à tous les acteurs de la communauté internationale pour qu’ils prennent enfin conscience de l’extrême gravité du drame qui est en train de se dérouler en RDC et que toutes leurs ressources soient mobilisées pour protéger la population et prévenir ces crimes.




[1] Petite localité située dans la province de l’Equateur, au Nord-Ouest du pays.





Accueil | Qui sommes nous ? | Actualité | Dossiers | Pays | Liens
Copyrights | 2022 | liberationafrique.org