Jeudi 16 Juin
Lancement officiel du Forum des Peuples
Lundi 27 juin
Conférence de presse sur la 4ème Edition du Forum des Peuples
Mardi 05 juillet
Départ de Bamako à 14 H
Arrivée à Fana à 17 H
Accueil et Installation des participants
Mercredi 06 juillet (8 ateliers)
Cérémonies d’ouverture :
- Allocution des autorités traditionnelles de Fana
- Allocution des autorités municipales de Fana
- Allocution du Préfet de Dioïla
- Allocution de la Présidente de CAD-Mali
Sketch : Siby, Kita et Fana : des Résistances aux Alternatives, les Peuples passent à l’Action
Infos G8
Symposium : Quel avenir pour l’Afrique ? Enjeux et perspectives : Présentation et analyse des différents plans (Plan de développement de la Grande Bretagne pour l’Afrique, NEPAD, OMD, Partenariat ACP/UE, AGOA...). Quelles alternatives ? :
- Une nouvelle société politique à bâtir ?
- L’intégration régionale ?
- Une nouvelle approche des relations Nord Sud ?
Visite du marché des peuples
Atelier - débats I : Gestion des services sociaux de base, financement public, opportunités et limites de la participation des communautés. Cas de la santé et de l’éducation.
Atelier - débats II : L’université et l’offensive du marché : le besoin de repenser le système de l’Education en Afrique.
Atelier - débats III : Gestion des services sociaux de base financement public, opportunités et limites de la participation des communautés. Cas de l’eau, l’électricité et des transports (COCIDIRAIL, trois ans après le bradage du rail, quelle évaluation fait on des conséquences socio économiques sur les villages et hameaux riverains de la suppression des gares ferroviaires ?)
Atelier - débats IV : Politique de l’emploi : opportunité ou désillusion pour les jeunes (stage, dispositif emploi jeunes, auto emploi, SMIG, ...)
Atelier - débats V : Gestion des fonds publics : transparence, corruption et impunité
Atelier - débats VI : les obstacles politiques au développement (néocolonialisme, dictatures) et les perspectives de résistances (mobilisations en Afrique et en Europe). L’exemple du Togo.
Atelier - débats VII : Moratoire sur la privatisation des télécoms en Afrique. Etat - finances - médias : quel rapport dans le processus de mondialisation ? Les enjeux de la communication pour le développement.
Atelier - débats VIII : Les mines et le pétrole :
- présentation et analyse du code minier (comparaison sous régionale) et propositions d’alternatives
- quels sont les impacts d’une exploitation minière sur les populations ?
- Exploitation pétrolière, espoir ou danger : Tchad, Mali et Venezuela
Soirée théâtrale : Le suicide
Jeudi 07 juillet
Sketch : Siby, Kita et Fana : des Résistances aux Alternatives, les Peuples passent à l’Action
Infos G8
Conférence populaire paysanne
Atelier - débats I : Les enjeux et les défis de la privatisation des sociétés cotonnières en Afrique (Bénin, RCI, Ghana et Mali), l’abandon de l’agriculture cotonnière est-il envisageable ?
Atelier - débats II : Surendettement du monde paysan : quelles alternatives ?
Atelier - débats III : L’offensive subtile des multinationales à l’Office du Niger : Expropriation des paysans de leur terre et défense de leurs droits.
Atelier - débats IV : Souveraineté alimentaire : la politique agricole commune (PAC) de la CEDEAO, la politique agricole de l’Union (PAU) de l’UEMOA , le programme stratégique Sahel 21 du CILSS quelles convergences et divergences ? Quels sont les liens avec la construction de zones libres échanges en Afrique à travers les négociations avec l’Union Européenne (APE) et l’OMC ) ?
Atelier - débats V : Agriculture africaine et OGM : quel danger pour la souveraineté alimentaire des pays ? Les perspectives des initiatives citoyennes en Afrique contre l’introduction des OGM dans l’agriculture.
Atelier - débats VI : Présentation et analyse de la nouvelle loi d’orientation agricole au Mali
Atelier - débats VII : Problématique de la famine au Sahel, constats et alternatives.
Atelier - débats VIII : - Le dossier coton à l’OMC et les subventions déloyales américaines/européennes : la gestion de l’offre, le droit à la protection des marchés agricoles, la promotion de la transformation locale et régionale du coton africain.
Atelier - débats IX : Revalorisation des ressources locales ; production et commercialisation des produits agricoles : contraintes, défis et perspectives aux niveaux local, régional et international
Atelier - débats X : Les enjeux des pops (polluant organique persistant) dans l’agriculture dans les zones cotonnières.
Atelier - débats XI : Insécurité foncière : débats autour d’une menace accrue de la paix en Afrique de l’Ouest
Atelier - débats XII : Migration : des stratégies de survie ?
Atelier - débats XIII : le marché du riz local face aux riz d’importation du Nord : quels avantages et quels inconvénients sur la vie des exploitations paysannes ? Quelles alternatives ?
Atelier - débats XIV : Femmes rurales : accès à la terre, aux équipements agricoles, aux crédits, à l’eau, à l’école et la santé. Le droit à la vie compromise !
Atelier - débats XV : A qui profite le PASAOP ? (paysan, structure d’accompagnement, Etat, Banque Mondiale...)
Atelier - débats XVI : Les femmes rurales et le pouvoir communal : enjeux et alternatives
temps libre pour découverte de Fana
Causerie - débat : Culture et marchandisation
Vendredi 08 juillet
Sketch : Siby, Kita et Fana : des Résistances aux Alternatives, les Peuples passent à l’Action
Infos G8
Conférence plénière : Annulation de dette en argentine : un exemple à suivre ? Comment se caractérise la restructuration de la dette argentine et en quoi cet exemple peut être une source d’inspiration pour l’Afrique. Les annulations de dette proclamées par les ministres de finances du G8 : effets d’annonces ou réalités ? (Retour sur l’échec des PPTE et point sur l’utilisation des fonds PPTE). Mise en évidence des alternatives aux mécanismes d’endettement et aux politiques d’ajustement structurel
Atelier - débats I : Rôle de la société civile dans la prévention, la gestion des conflits et la consolidation de la paix en Afrique ?
Atelier - débats II : Accords commerciaux UE - ACP : les accords de partenariats économiques (APE) en question
Atelier - débats III : L’économie informelle et l’économie sociale et solidaire : une alternative au modèle libéral ?
Atelier - débats IV : La mobilisation populaire au Niger : une forme de lutte à développer ?
Atelier - débats V : Quels liens possibles entre le désarmement à l’échelle mondiale et le développement, les progrès de la démocratie, et la sauvegarde de l’environnement en Afrique ?
Atelier - débats VI : Biotechnologies et leurres éthiques dans les sociétés de non - information : l’acteur social face aux limites du principe de précaution et de vigilance.
Atelier - débats VII : Commerce équitable : une réalité à développer, la mise en réseau sous régional des acteurs de l’Economie Sociale et Solidaire
Atelier - débats VIII : Les systèmes financiers décentralisés : alternative de développement local ou d’appauvrissement des masses laborieuses ? Quel lien avec les systèmes financiers internationaux ?
Le tribunal de la dette
Forum des organisations
Soirée culturelle : concert populaire
Samedi 09 juillet
Sketch : Siby, Kita et Fana : des Résistances aux Alternatives, les Peuples passent à l’Action
Infos G8
Atelier stratégie de mobilisation des ressources financières et évaluation du Forum
Cérémonie de clôture
Grande marche de remise des pétitions (sur le coton et les OGM) aux autorités publiques maliennes.