lib	ration afrique
Solidarité internationale et luttes sociales en Afrique subsaharienne
 

Accueil | Qui sommes nous ? | Actualité | Dossiers | Pays | Liens
 
Enregistrer au format PDF   afficher une version imprimable de cet article



Abonnez-vous à la
lettre d'information
de Libération Afrique




Derniers articles :

Le régime tue sous le regard indifférent de la France - - 3 octobre 2007
Le pillage des forêts continue - - 24 avril 2007
Une fuite déclarée sur le terminal marin de l’oléoduc Tchad-Cameroun - - 25 janvier 2007
Les plans souterrains de Géovic Cameroun - - 10 septembre 2006
Un homosexuel séropositif meurt à la suite de son emprisonnement - 29 juin 2006
Arrêtez la répression homophobe au Cameroun ! - 22 juin 2006
Les personnes arrêtées en mai 2005 pour homosexualité vont être relâchées - 25 avril 2006
Appel en faveur de la dépénalisation de l’homosexualité au Cameroun - - 16 février 2006
Call for Decriminalisation of homosexuality - - 16 February 2006
Poursuites judiciaires et harcèlement contre des militants des Droits de l’homme - - 22 décembre 2005
Harcèlement judiciaire contre les membres du MDDHL - - 15 novembre 2005
Torture au Cameroun : la routine - - 14 octobre 2005


Voir également :


FMI et Banque mondiale : Abandon de l’oléoduc Tchad-Cameroun - la Banque mondiale s’enfonce dans le ridicule
Multinationales - Pillage des ressources : La France doit impérativement exiger l’interdiction
Droits Humains - Démocratie : Un nouveau rapport accuse les compagnies pétrolières et les gouvernements de déroger secrètement et contractuellement aux droits humains
Droits Humains - Démocratie : New report accuses oil companies and governments of secretly contracting out of human rights
Multinationales - Pillage des ressources : Le Groupe DANZER verse dans la corruption et l’exploitation illégale...
Littérature et résistances : Mongo Beti, une conscience noire, africaine, universelle


Site(s) web :

Centre pour l’Environnement et le Développement :
Association Citoyenne de Défense des Intérets Collectifs (ACDIC) :
Eclairage critique du projet pétrolier Tchad-Cameroun :
Groupe de Recherches Alternatives et de Monitoring du projet Pétrole Tchad- Cameroun :
Journaliste En Danger - Afrique Centrale :


Dernier(s) document(s) :

Exploitation forestière illégale au Cameroun : l’action du gouvernement français détruit la forêt tropicale - Un dossier de Greenpeace France - 15 décembre 2005 (PDF - 201.6 ko)
La torture : une réalité "banale", une impunité systématique - Mission d’enquête de la FIDH - octobre 2003 (PDF - 431.6 ko)
CIBEC : Massacre à la tronçonneuse - Rapport de Greenpeace sur l’exploitation illégale de la fôret - avril 2003 (PDF - 393.7 ko)
Peur au ventre et chape de plomb - Disparitions, tortures, exécutions... : le quotidien de la population à Douala. Rapport d’évaluation de la FIDH - juillet 2001 (PDF - 35.2 ko)
Pour qui le pétrole coulera-t-il ? - Rapport d’enquête de la FIDH sur le pipeline Tchad Cameroun - juillet 2000 (PDF - 1 Mo)
L’exploitation abusive des forêts équatoriales au Cameroun - Rapport de Greenpeace Belgique sur le pillage des forêts tropicales camerounaises - octobre 1999 (PDF - 165 ko)

Menace sur le plus grand arbre de la forêt africaine
La société Pallisco et l’exploitation du moabi dans l’Est du Cameroun

5 mai 2006
- http://www.amisdelaterre.org/


Arbre sacré, arbre pharmacie ou encore arbre producteur d’huile...le moabi est un arbre d‘une grande importance pour les populations forestières d’Afrique Centrale. Les plus vieux moabi, que l’on trouve dans les forêts tropicales du Bassin du Congo, peuvent être âgés de 2500 ans et peuvent atteindre 70 m de hauteur. Aujourd’hui, 3 moabi sur 4 coupés au Cameroun sont transformés en parquets, portes et fenêtres en France. Les Amis de la Terre France et Cameroun publient un rapport pour dénoncer les impacts sociaux et environnementaux de la société française Pallisco, qui est au cœur de ce commerce.

Dans l’Est du Cameroun, le moabi est le symbole de la réserve du Dja, classée au patrimoine mondial de l’Humanité : « nous défendons cet arbre parce que c’est le seul qui nous fournit l’huile dans le pays » explique un villageois de Medjoh, « l’huile de moabi, c’est notre seule richesse » ajoute un autre. « Abattre un moabi en Afrique, c’est comme dévaliser une banque et détruire une pharmacie » explique ainsi Belmond Tchoumba, coordinateur aux Amis de la Terre Cameroun en rappelant que les liens entre la forêt et les hommes sont très forts au Cameroun : « par exemple, le moabi est utilisé pour plus de 50 indications médicinales différentes et la commercialisation de l’huile rapporte un revenu substantiel sur le long terme ». Pour les pygmées baka de Dimpam, les premiers habitants de ces forêts, le moabi est un arbre sacré car il abrite les esprits des ancêtres.

Mais le moabi est aussi un bois d’une excellente qualité qui attire la convoitise des entreprises d’exploitation forestière. Depuis l’arrivée de l’entreprise française Pallisco dans l’Est du Cameroun il y a plus de 30 ans, les conflits autour du moabi se multiplient : « Au Cameroun, 90% des vieux moabi en âge de fructifier sont abattus, ce qui risque d’entraîner la disparition locale de cet arbre et prive les villageois des précieuses graines dont ils extraient l’huile » explique Sylvain Angerand, chargé de campagne Forêts aux Amis de la Terre France. « Pire, cette exploitation est souvent illégale. Pour approvisionner ses scieries, la société Pallisco a coupé des moabi dans les champs ou autour des villages, contre la volonté des villageois eux-mêmes. De jeunes arbres sont également abattus ce qui est formellement interdit par la loi ».

Depuis 2005, les Amis de la Terre mènent la campagne « Moabi : arbre de vie ou de profit ? » pour sensibiliser les entreprises et les consommateurs français. Sylvain Angerand explique : « Nous profitons de ce rapport pour féliciter l’entreprise Saint Maclou qui, après plusieurs mois de campagne, vient de nous annoncer qu’elle ne commercialiserait plus de moabi. Nous souhaitons que ce rapport permette à d’autres entreprises de prendre conscience de l’impact social et environnemental des produits en moabi qu’elles commercialisent ».





Accueil | Qui sommes nous ? | Actualité | Dossiers | Pays | Liens
Copyrights | 2022 | liberationafrique.org