lib	ration afrique
Solidarité internationale et luttes sociales en Afrique subsaharienne
 

Accueil | Qui sommes nous ? | Actualité | Dossiers | Pays | Liens
 
Enregistrer au format PDF   afficher une version imprimable de cet article



Abonnez-vous à la
lettre d'information
de Libération Afrique




Derniers articles :

Le régime tue sous le regard indifférent de la France - - 3 octobre 2007
Une fuite déclarée sur le terminal marin de l’oléoduc Tchad-Cameroun - - 25 janvier 2007
Les plans souterrains de Géovic Cameroun - - 10 septembre 2006
Un homosexuel séropositif meurt à la suite de son emprisonnement - 29 juin 2006
Arrêtez la répression homophobe au Cameroun ! - 22 juin 2006
La société Pallisco et l’exploitation du moabi dans l’Est du Cameroun - - 5 mai 2006
Les personnes arrêtées en mai 2005 pour homosexualité vont être relâchées - 25 avril 2006
Appel en faveur de la dépénalisation de l’homosexualité au Cameroun - - 16 février 2006
Call for Decriminalisation of homosexuality - - 16 February 2006
Poursuites judiciaires et harcèlement contre des militants des Droits de l’homme - - 22 décembre 2005
Harcèlement judiciaire contre les membres du MDDHL - - 15 novembre 2005
Torture au Cameroun : la routine - - 14 octobre 2005


Voir également :


FMI et Banque mondiale : Abandon de l’oléoduc Tchad-Cameroun - la Banque mondiale s’enfonce dans le ridicule
Multinationales - Pillage des ressources : La France doit impérativement exiger l’interdiction
Droits Humains - Démocratie : Un nouveau rapport accuse les compagnies pétrolières et les gouvernements de déroger secrètement et contractuellement aux droits humains
Droits Humains - Démocratie : New report accuses oil companies and governments of secretly contracting out of human rights
Multinationales - Pillage des ressources : Le Groupe DANZER verse dans la corruption et l’exploitation illégale...
Littérature et résistances : Mongo Beti, une conscience noire, africaine, universelle


Site(s) web :

Centre pour l’Environnement et le Développement :
Association Citoyenne de Défense des Intérets Collectifs (ACDIC) :
Eclairage critique du projet pétrolier Tchad-Cameroun :
Groupe de Recherches Alternatives et de Monitoring du projet Pétrole Tchad- Cameroun :
Journaliste En Danger - Afrique Centrale :


Dernier(s) document(s) :

Exploitation forestière illégale au Cameroun : l’action du gouvernement français détruit la forêt tropicale - Un dossier de Greenpeace France - 15 décembre 2005 (PDF - 201.6 ko)
La torture : une réalité "banale", une impunité systématique - Mission d’enquête de la FIDH - octobre 2003 (PDF - 431.6 ko)
CIBEC : Massacre à la tronçonneuse - Rapport de Greenpeace sur l’exploitation illégale de la fôret - avril 2003 (PDF - 393.7 ko)
Peur au ventre et chape de plomb - Disparitions, tortures, exécutions... : le quotidien de la population à Douala. Rapport d’évaluation de la FIDH - juillet 2001 (PDF - 35.2 ko)
Pour qui le pétrole coulera-t-il ? - Rapport d’enquête de la FIDH sur le pipeline Tchad Cameroun - juillet 2000 (PDF - 1 Mo)
L’exploitation abusive des forêts équatoriales au Cameroun - Rapport de Greenpeace Belgique sur le pillage des forêts tropicales camerounaises - octobre 1999 (PDF - 165 ko)

Le pillage des forêts continue

24 avril 2007
- http://www.amisdelaterre.org/


Le nouveau rapport des Amis de la Terre « FIPCAM : Hold up dans les forêts du Cameroun », co-publié avec Greenpeace, démontre une nouvelle fois qu’une société européenne (FIPCAM) peut couper illégalement l’équivalent de plus d’un million d’euros de bois et le revendre sur le marché européen en toute impunité.

Depuis 2004, les Amis de la Terre France et Cameroun observent l’activité des entreprises forestières dans le Bassin du Congo. Ce nouveau rapport dénonce les activités d’exploitation illégale de la société italienne FIPCAM (Fabrique Industrielle de Parquet du CAMeroun) autour de la réserve du Dja, classée au patrimoine mondial de l’Humanité par l’UNESCO. La France est l’un des principaux pays importateur de ces bois.

Pour Sylvain Angerand, chargé de campagne Forêt aux Amis de la Terre : « L’exploitation forestière au Cameroun profite toujours aux mêmes : les forêts se vident de leurs bois précieux, les animaux disparaissent sous la pression des braconniers et les populations locales se retrouvent au bout du compte encore plus pauvres, dans un environnement dégradé, dont elles ne pourront plus tirer aucun bénéfice ».

Ce nouveau cas d’exploitation illégale est d’autant plus scandaleux que l’entreprise FIPCAM a multiplié les déclarations d’intentions, a signé un Code de Déontologie et est membre de la fondation européenne pour la préservation des ressources forestières de la forêt africaine [1]. Ces initiatives ont été créées par l’Association Inter Africaine des Industries Forestières (IFIA) , le lobby des exploitants de bois tropicaux, pour continuer à écouler leurs produits sur le marché européen de plus en plus éco-sensible : « Ce n’est pas la première fois que nous alertons l’IFIA sur le comportement douteux de l’un de ses membres mais aucune sanction n’est jamais prise : il ne s’agit que d’un verdissement de façade » s’indigne Sylvain Angerand.

Plus inquiétant, ce rapport montre que l’entreprise FIPCAM a fait pression sur le gouvernement du Cameroun pour étouffer le scandale : « La corruption gangrène tous les efforts qui peuvent être menés. Le poids financier de ces entreprises, les liaisons douteuses avec les généraux et les politiques sont un frein à la bonne gouvernance et donc à l’exploitation forestière durable » conclut Sylvain Angerand.

A l’heure où l’Europe est en train de construire un partenariat avec les pays producteurs de bois tropicaux pour lutter contre le commerce de bois illégal dans le cadre du programme FLEGT [2], ce rapport montre l’ampleur du chemin à parcourir mais surtout la nécessité de ne pas se reposer uniquement sur les « belles paroles » des entreprises.




Contact presse : Caroline Prak - Les Amis de la Terre - Tél. : 01 48 51 32 22 / 06 86 41 53 43


[1] Voir le site de l’Association Inter Africaine des Industries Forestières (IFIA)

[2] FLEGT est l’acronyme de Forest Law Enforcement, Governance and Trade Application ou Application des réglementation forestières, gouvernance et échanges commerciaux.





Accueil | Qui sommes nous ? | Actualité | Dossiers | Pays | Liens
Copyrights | 2022 | liberationafrique.org