lib	ration afrique
Solidarité internationale et luttes sociales en Afrique subsaharienne
 

Accueil | Qui sommes nous ? | Actualité | Dossiers | Pays | Liens
 
Enregistrer au format PDF   afficher une version imprimable de cet article



Abonnez-vous à la
lettre d'information
de Libération Afrique




Derniers articles :

Les victimes accusent Hissène Habré de crimes contre l’humanité - - 16 septembre 2008
Publication du rapport de la Commission d’enquête sur les événements de février 2008 - - - - 10 septembre 2008
Disparition d’Ibni : la France face à ses compromissions - - 5 septembre 2008
Des milliers de personnes se retrouvent sans domicile à la suite d’expulsions forcées - - 3 avril 2008
Inculper ou libérer les détenus politiques - - 20 mars 2008
France-Tchad : le masque est tombé - - 29 février 2008
Les affirmations de la France sur les opposants tchadiens disparus sont mises en doute - - 27 février 2008
Le gouvernement doit s’expliquer sur la « disparition » de deux responsables de l’opposition politique - - 26 février 2008
Les causes profondes de l’instabilité et du conflit restent irrésolues - - 8 février 2008
La France doit soutenir un processus de paix démocratique - 7 février 2008
Des figures de l’opposition arrêtées au Tchad - - 6 février 2008
Agir enfin pour la paix : assez de paroles, des actes ! - - 4 février 2008


Voir également :


Sénégal : Aucun progrès notable dans l’organisation du procès de Hissène Habré
Sénégal : Senegal Failing to Act on Trial of Hissène Habré
République centrafricaine : Le respect de la loi et le maintien de l’ordre disparaissent, tandis que les civils fuient la violence et les tueries
République centrafricaine : Law and order collapsing as civilians flee violence and killings
Soudan : Urgence d’une protection internationale effective pour les populations civiles soudanaises et tchadiennes
Sénégal : Le Sénégal adopte une loi permettant de juger Hissène Habré
Lutte contre l’impunité : Sommet de l’Union africaine : Hissène Habré doit être jugé
Lutte contre l’impunité : L’ONU exhorte le Sénégal à réouvrir le dossier Hissène Habré
Lutte contre l’impunité : African NGOs Urge Justice in Habré Case
Lutte contre l’impunité : Trente-cinq organisations africaines de défense des droits de l’Homme demandent justice dans le cas Habré
FMI et Banque mondiale : Abandon de l’oléoduc Tchad-Cameroun - la Banque mondiale s’enfonce dans le ridicule
Lutte contre l’impunité : Les crimes de l’ancien dictateur tchadien entre les mains de l’Union africaine
Lutte contre l’impunité : Senegal Places Crimes of Ex-Chad Dictator in Hands of African Union
Sénégal : Ni juger, ni extrader : consécration de l’impunité par le Sénégal
Cameroun : Oléoduc tchad-cameroun : jugement par un tribunal populaire


Site(s) web :

Groupe de Recherches Alternatives et de Monitoring du projet Pétrole Tchad- Cameroun :
Comité de Suivi de l’Appel à la paix et à la réconciliation au Tchad :
Eclairage critique du projet pétrolier Tchad-Cameroun :
Journaliste En Danger - Afrique Centrale :


Dernier(s) document(s) :

Quand le pays sombre dans le chaos - Rapport de la LTDH sur les droits humains suite aux évènements des 02 et 03 février 2008 à N’djamena et leurs conséquences - 15 juillet 2008 (PDF - 1019.8 ko)
The Chad-Cameroon Oil & Pipeline Project : A Project Non-Completion Report - - 2 juin 2007 (PDF - 1 Mo)
Mémorandum de la société civile tchadienne pour une paix durable au Tchad - Par la Coordination des Associations de la Société Civile et de Défense des Droits de l’Homme (Cascidho) et le Comité de Suivi de l’Appel à la Paix et à la Réconciliation (CSAPR) - 30 mai 2007 (PDF - 218 ko)
Recommandations pour une sortie de crise - Mémorendum du Comité de Suivi de l’Appel à la Paix et à la Réconciliation - CSAPR - 1er décembre 2006 (Word - 91.5 ko)
Le pétrole tchadien : miracle ou mirage ? - Suivre I’argent du dernier-né des pétro-États d’Afrique, un rapport de Catholic Relief Services et du Bank Information Center. - 3 mai 2005 (PDF - 1.5 Mo)
Une justice au point mort - Rapport de la FIDH - juillet 2002 (PDF - 2.3 Mo)
Pour qui le pétrole coulera-t-il ? - Rapport d’enquête de la FIDH sur le pipeline Tchad Cameroun - juillet 2000 (PDF - 1 Mo)

La FIDH exige des informations sur les disparitions des opposants politiques

18 février 2008
- http://www.fidh.org/


La Fédération internationale des ligues des droits de l’Homme (FIDH) réitère ses plus vives préoccupations concernant la situation des droits de l’Homme au Tchad et notamment sur le sort des opposants politiques encore détenus et des représentants de la société civile qui demeurent inquiétés.

La FIDH s’inquiète vivement du sort et de l’intégrité physique des trois leaders de l’opposition politique non armée tchadienne, MM. Mahamat Lol Choua, Ngarlejy Yorongar et Ibni Oumar Mahamat Salehdes. Alors que le président Idris Deby Itno niait toute implication de l’Etat dans la disparition de ces trois personnes, on apprenait le 13 février que Mahamat Lol Choua se trouvait dans une prison militaire, très affaibli. En l’état, aucune incrimination étayée ne justifie cette détention et celle-ci doit donc être considérée comme illégale. Par ailleurs, aucune information n’est encore disponible sur les deux autres opposants dont les familles sont sans nouvelle depuis plus de 15 jours. « Il est intolérable que l’Etat garde le silence sur la situation des opposants politiques disparus à l’occasion de la tentative de coup d’Etat. En l’absence d’informations précises sur leur situation, le gouvernement tchadien devrait être tenu responsable de disparitions forcés » a déclaré Souhayr Belhassen, présidente de la FIDH.

La FIDH a saisi le Groupe de travail des Nations unies sur les disparitions forcés et le Groupe de travail sur les détentions arbitraires aux fins d’interpeller les autorités tchadiennes sur la situation des trois opposants politiques.

La FIDH rappelle que certains responsables d’organisation indépendante de la société civile ont aussi fait l’objet de tentatives d’arrestation par des éléments des forces loyalistes dans les jours qui ont suivis l’offensive des rebels sur la capitale N’djamena. [1]

Dans ces circonstances, la FIDH craint que l’instauration de l’état d’urgence décrétée par le président tchadien Idriss Déby, le 15 février 2007, sur l’ensemble du territoire ne serve surtout qu’à dissimuler plus longtemps la situation des leaders de l’opposition et à limiter les libertés fondamentales de toute voix indépendante au Tchad. En effet, l’état d’urgence permet aux autorités tchadiennes de suspendre ou de limiter certaines libertés telles que les libertés d’information et de circulation.

La FIDH demande instamment aux autorités tchadiennes

- De fournir immédiatement des informations sur la situation de MM. Ngarlejy Yorongar et Ibni Oumar Mahamat Salehdes ;

- De garantir l’intégrité physique et morale de MM. Mahamat Lol Choua, Ngarlejy Yorongar et Ibni Oumar Mahamat Salehdes conformément aux engagements internationaux auxquels le Tchad est partie, notamment le Pacte internationale relatifs aux droits civils et politiques, la Convention des Nations unies contre la Torture et la Charte africaine des droits de l’Homme et des Peuples ;

- En l’absence de toute incrimination légale juridiquement étayée, de relâcher immédiatement M. Mahamat Lol Choua ;

- De lever l’état d’urgence et de garantir les libertés d’expression, de presse, de circulation et de réunion des organisations, des journalistes, des défenseurs des droits de l’Homme et de tous les Tchadiens ;

- Plus généralement, de se conformer aux dispositions du Pacte international sur les droits civils et politique et notamment en ses articles 2 et 4 ; de la Charte africaine des droits de l’Homme et des Peuples dont aucune dispositions n’est dérogatoire ; et des autres instruments internationaux et régionaux de protections des droits de l’Homme ratifiées par le Tchad ;

- Relayant les demandent des organisations de la société civile tchadienne, l’ouverture d’un dialogue national avec tous les acteurs non armés au Tchad afin d’établir la paix, l’état de droit et la bonne gouvernance.

La FIDH demande à la communauté internationale et à tous États, y compris la France, d’intervenir d’urgence auprès des autorités tchadiennes jusqu’à l’obtention d’informations concrètes sur le sort des deux disparus et la libération de Mahamat Lol Choua.




[1] Appel urgent de l’Observatoire pour la protection des défenseurs des droits de l’Homme du 6 février 2008, http://www.fidh.org/article.php3 ?id_article=5187.





Accueil | Qui sommes nous ? | Actualité | Dossiers | Pays | Liens
Copyrights | 2022 | liberationafrique.org