lib	ration afrique
Solidarité internationale et luttes sociales en Afrique subsaharienne
 

Accueil | Qui sommes nous ? | Actualité | Dossiers | Pays | Liens
 
Enregistrer au format PDF   afficher une version imprimable de cet article



Abonnez-vous à la
lettre d'information
de Libération Afrique




Derniers articles :

Un défenseur de l’environnement lourdement condamné au Cameroun - - 10 novembre 2015
La société civile internationale alarmée par la condamnation du défenseur camerounais de l’environnement et des droits humains Nasako Besingi - - - - - 5 novembre 2015
La France doit condamner la vague d’arrestations politiques au Cameroun - 16 septembre 2015
Faire du droit à la ville un préalable au droit au logement adéquat - - 6 novembre 2014
Un paradis pour les accapareurs de terres : un militant écologiste camerounais confronté à un procès - - - - 18 juin 2014
Bois illégal de Herakes Farms : Un complot contre les forêts camerounaises et les accords avec l’Union européenne - - 27 mai 2014
Un climat homophobe entretenu par l’inaction de l’État - - 3 février 2014
Des activistes camerounais au tribunal pour protestation pacifique contre un accapareur de terres de Wall Street - 28 janvier 2014
Cameroun, législatives et municipales du 30 septembre, une mascarade de plus - - 18 septembre 2013
Au Cameroun, Herakles viole la loi et les libertés - - 13 septembre 2013
Deux ONG Camerounaises portent plainte aux Etats-Unis contre SGSOC/Herakles Farms pour corruption - - - 13 juin 2013
Avec Paul Biya, François Hollande poursuit la réception des dictateurs françafricains - - 29 janvier 2013


Voir également :


Droits Humains - Démocratie : En Afrique comme ailleurs, pas de démocratie sans alternance !
Multinationales - Pillage des ressources : Les négociants suisses font main basse sur un quart du pétrole africain
Françafrique : La paix en Afrique ne doit pas se décider à l’Elysée avec des dictateurs !
Tchad : Combien de temps la population restera-t-elle otage du pire dictateur de la Françafrique ?
Françafrique : Sortir de l’influence militaire et engager la politique française dans le soutien de la démocratie en Afrique
Multinationales - Pillage des ressources : Manifestations et blocages dans les plantations africaines, Vincent Bolloré reçoit les revendications à Paris recule !
Françafrique : Françafrique : un engagement non tenu de François Hollande, des reculs préoccupants
VIH - SIDA : Visite de M. François Fillon au Cameroun et au Nigeria
FMI et Banque mondiale : Abandon de l’oléoduc Tchad-Cameroun - la Banque mondiale s’enfonce dans le ridicule
Multinationales - Pillage des ressources : La France doit impérativement exiger l’interdiction
Droits Humains - Démocratie : Un nouveau rapport accuse les compagnies pétrolières et les gouvernements de déroger secrètement et contractuellement aux droits humains
Droits Humains - Démocratie : New report accuses oil companies and governments of secretly contracting out of human rights
Multinationales - Pillage des ressources : Le Groupe DANZER verse dans la corruption et l’exploitation illégale...
Littérature et résistances : Mongo Beti, une conscience noire, africaine, universelle


Site(s) web :

Centre pour l’Environnement et le Développement :
Association Citoyenne de Défense des Intérets Collectifs (ACDIC) :
Réseau national des habitants du Cameroun - RNHC :
Dynamique citoyenne :


Dernier(s) document(s) :

République du Cameroun : faire des Droits une réalité - Rapport d’Amnesty International - 24 janvier 2013 (PDF - 940.6 ko)
Memorandum pour le droit au logement adressé au Gouvernement du Cameroun - Réseau national des habitants du Cameroun - RNHC - 30 octobre 2011 (PDF - 49.9 ko)
Cameroun, rapport sur la situation des droits de l’homme : le recul continue... - Un rapport de l’observatoire national des droits de l’homme (ONDH) - 27 juin 2011 (PDF - 2.4 Mo)
L’impact de la privatisation de la SOCAPALM sur les communautés et l’environnement au Cameroun - Un rapport du CED, de FOCARFE, MISEREOR et SHERPA - 7 décembre 2010 (PDF - 4.3 Mo)
Des journalistes sous le feu - Rapport de mission de la Fédération des Journalistes Africains - 30 mai 2010 (PDF - 1.4 Mo)
Cameroun - 25/29 février 2008 - une répression sanglante à huis clos - Un rapport de l’Observatoire national des droits de l’Homme du Cameroun - 19 février 2009 (PDF - 1.4 Mo)
Cameroun. L’impunité favorise les atteintes constantes aux droits humains - Un rapport d’Amnesty international - 29 janvier 2009 (PDF - 418.9 ko)
Exploitation forestière illégale au Cameroun : l’action du gouvernement français détruit la forêt tropicale - Un dossier de Greenpeace France - 15 décembre 2005 (PDF - 201.6 ko)

Sida au Cameroun : combien coûtent nos vies ?
Multiplier par 7 le prix des bilans sanguins, c’est tuer les malades du sida

20 février 2008
-


Aujourd’hui 20 février 2008, des militantEs d’Act Up-Paris ont manifesté devant l’ambassade du Cameroun à Paris, en solidarité avec les malades du sida camerounaiSEs qui manifestent pacifiquement à Yaoundé. Nous protestons contre la décision des autorités camerounaises de priver d’examens biologiques les malades du sida dans ce pays. Sans examens biologiques, il est impossible d’assurer l’efficacité du traitement anti-sida. Act Up-Paris rejoint le Mouvement Camerounais Pour l’Accès au Traitement (MoCPAT) et appelle publiquement le ministre de la Santé camerounais, M. Mamafouda, à annuler d’urgence cette décision meurtrière et irresponsable.

La décision de stopper l’accès aux examens biologiques au Cameroun a été diffusée le 8 janvier 2008 par le Conseil National de Lutte contre le Sida (CNLS) à travers une .

Les malades vont ainsi devoir débourser pour un bilan sanguin 21 000 CFA (l’équivalent de 32€), au lieu de 3000 CFA auparavant. Or, 80% des malades Camerounais ont moins de 30€ par mois pour vivre. Arrêter de subventionner, c’est donc arrêter l’accès aux examens biologiques.

Cette décision met les malades camerounaiSEs en danger de mort. En effet, les examens biologiques permettent aux professionnelLEs de santé de se rendre compte à l’avance lorsqu’unE patientE qui qui donne les signes extérieurs d’un état de santé "correct" est en réalité sur le point de mourir, ou de tomber très gravement malade. En anticipant le problème grâce aux examens biologiques, les soignantEs peuvent alors intervenir avant la catastrophe, et sauver leur patientE. Sans examens biologiques, touTEs ces malades meurent alors que leur vie pourrait facilement être sauvée.

Nous rappelons que le Fonds mondial sida-tuberculose-paludisme est prêt à financer les examens biologiques VIH au Cameroun. Nous exigeons que le Ministre camerounais de la Santé confirme publiquement que les examens biologiques seront rapidement accessibles gratuitement.





Accueil | Qui sommes nous ? | Actualité | Dossiers | Pays | Liens
Copyrights | 2022 | liberationafrique.org