lib	ration afrique
Solidarité internationale et luttes sociales en Afrique subsaharienne
 

Accueil | Qui sommes nous ? | Actualité | Dossiers | Pays | Liens
 
Enregistrer au format PDF   afficher une version imprimable de cet article



Abonnez-vous à la
lettre d'information
de Libération Afrique




Derniers articles :

La société civile internationale alarmée par la condamnation du défenseur camerounais de l’environnement et des droits humains Nasako Besingi - - - - - 5 novembre 2015
La France doit condamner la vague d’arrestations politiques au Cameroun - 16 septembre 2015
Faire du droit à la ville un préalable au droit au logement adéquat - - 6 novembre 2014
Un paradis pour les accapareurs de terres : un militant écologiste camerounais confronté à un procès - - - - 18 juin 2014
Bois illégal de Herakes Farms : Un complot contre les forêts camerounaises et les accords avec l’Union européenne - - 27 mai 2014
Un climat homophobe entretenu par l’inaction de l’État - - 3 février 2014
Des activistes camerounais au tribunal pour protestation pacifique contre un accapareur de terres de Wall Street - 28 janvier 2014
Cameroun, législatives et municipales du 30 septembre, une mascarade de plus - - 18 septembre 2013
Deux ONG Camerounaises portent plainte aux Etats-Unis contre SGSOC/Herakles Farms pour corruption - - - 13 juin 2013
Avec Paul Biya, François Hollande poursuit la réception des dictateurs françafricains - - 29 janvier 2013
La FIDH appelle à mettre un terme au harcèlement judiciaire visant Paul-Eric Kingue depuis plus de 4 ans - - 29 octobre 2012
Arrestation d’enseignants syndicalistes - 10 novembre 2011


Voir également :


Droits Humains - Démocratie : En Afrique comme ailleurs, pas de démocratie sans alternance !
Multinationales - Pillage des ressources : Les négociants suisses font main basse sur un quart du pétrole africain
Françafrique : La paix en Afrique ne doit pas se décider à l’Elysée avec des dictateurs !
Tchad : Combien de temps la population restera-t-elle otage du pire dictateur de la Françafrique ?
Françafrique : Sortir de l’influence militaire et engager la politique française dans le soutien de la démocratie en Afrique
Multinationales - Pillage des ressources : Manifestations et blocages dans les plantations africaines, Vincent Bolloré reçoit les revendications à Paris recule !
Françafrique : Françafrique : un engagement non tenu de François Hollande, des reculs préoccupants
VIH - SIDA : Visite de M. François Fillon au Cameroun et au Nigeria
FMI et Banque mondiale : Abandon de l’oléoduc Tchad-Cameroun - la Banque mondiale s’enfonce dans le ridicule
Multinationales - Pillage des ressources : La France doit impérativement exiger l’interdiction
Droits Humains - Démocratie : Un nouveau rapport accuse les compagnies pétrolières et les gouvernements de déroger secrètement et contractuellement aux droits humains
Droits Humains - Démocratie : New report accuses oil companies and governments of secretly contracting out of human rights
Multinationales - Pillage des ressources : Le Groupe DANZER verse dans la corruption et l’exploitation illégale...
Littérature et résistances : Mongo Beti, une conscience noire, africaine, universelle


Site(s) web :

Centre pour l’Environnement et le Développement :
Association Citoyenne de Défense des Intérets Collectifs (ACDIC) :
Réseau national des habitants du Cameroun - RNHC :


Dernier(s) document(s) :

République du Cameroun : faire des Droits une réalité - Rapport d’Amnesty International - 24 janvier 2013 (PDF - 940.6 ko)
Memorandum pour le droit au logement adressé au Gouvernement du Cameroun - Réseau national des habitants du Cameroun - RNHC - 30 octobre 2011 (PDF - 49.9 ko)
Cameroun, rapport sur la situation des droits de l’homme : le recul continue... - Un rapport de l’observatoire national des droits de l’homme (ONDH) - 27 juin 2011 (PDF - 2.4 Mo)
L’impact de la privatisation de la SOCAPALM sur les communautés et l’environnement au Cameroun - Un rapport du CED, de FOCARFE, MISEREOR et SHERPA - 7 décembre 2010 (PDF - 4.3 Mo)
Des journalistes sous le feu - Rapport de mission de la Fédération des Journalistes Africains - 30 mai 2010 (PDF - 1.4 Mo)
Cameroun - 25/29 février 2008 - une répression sanglante à huis clos - Un rapport de l’Observatoire national des droits de l’Homme du Cameroun - 19 février 2009 (PDF - 1.4 Mo)
Cameroun. L’impunité favorise les atteintes constantes aux droits humains - Un rapport d’Amnesty international - 29 janvier 2009 (PDF - 418.9 ko)
Exploitation forestière illégale au Cameroun : l’action du gouvernement français détruit la forêt tropicale - Un dossier de Greenpeace France - 15 décembre 2005 (PDF - 201.6 ko)

Au Cameroun, Herakles viole la loi et les libertés

13 septembre 2013
- http://www.greenpeace.org/


De nouveaux éléments révélés par Greenpeace International démontrent qu’Herakles Farms a continué de défricher la forêt pendant une période de suspension des travaux imposée par le gouvernement camerounais qui aurait dû impliquer l’arrêt de tous les travaux.

Dans un communiqué publié le 18 mai, la SG Sustainable Oils Cameroon (SGSOC) filiale locale de l’entreprise Herakles farms, avait fait savoir qu’elle avait arrêté ses travaux “mettant en danger de milliers d’emplois et une opportunité de développement pour les populations de la localité“.

Mais lors d’un voyage sur le terrain, des membres de Greenpeace et d’autres ONG locales ont constaté que des grumes estampillées de la marque de l’investisseur et datées de la période supposée de suspension ont été stockées dans les installations. Selon la loi, au-delà de 50 hectares seule une signature du président de la république attribue une concession foncière. Pourtant sur la base d’un document signé par un ministre, le groupe américain revendique 60 000 hectares et en exploite déjà près de 1000 !

En agissant ainsi, Herakles porte une atteinte grave au respect de l’autorité camerounaise.

On est témoins, ici, d’une violation flagrante de la loi camerounaise car la loi nationale n’autorise pas une entreprise agricole installée dans une forêt à couper du bois à des fins commerciales sans qu’elle ai obtenu une autorisation spéciale. Autorisation qui, une fois de plus, fait défaut à Herakles Farms.

Plus encore, Herakles met à mal la mise en œuvre des accords APV-FLEGT ayant pour objectif de lutter contre l’exploitation illégale des forêts et le commerce associé en introduisant la traçabilité des bois exportés à partir du Cameroun, notamment vers les pays européens.

Herakles bafoue la loi et les droits des communautés

La publication d’un rapport [1] par l’ONG Forest Peoples Programme (FPP) en juillet 2013 prouve que certaines communautés n’ont presque aucune information sur le devenir de leurs terres coutumières.

L’objectif principal de FPP est de soutenir l’autodétermination des peuples qui vivent dans les forêts et en tirent leur subsistance, ainsi que le développement et la mise en œuvre de lois protégeant leurs droits. Son enquête a révélé qu’Herakles Farms a utilisé des méthodes de coercition et de pression politique pour forcer l’adoption de décisions dans les villages et que les communautés n’ont en fait pas donné leur consentement libre, informé et préalable pour que le projet aille de l’avant.

Les habitants de la zone sont désormais entravés dans leur circulation sur des terres qui leur appartiennent pourtant ! Herakles Farms est en train de mettre en œuvre une entreprise de spoliation des terres et d’exploitation illégale de bois, malgré ses dénégations répétées !

Les méthodes douteuses employées par Herakles Farms pour consulter les communautés sont symptomatiques d’un problème plus large affectant les populations à travers l’Afrique, alors que les entreprises d’huile de palme étendent de plus en plus leurs opérations en Afrique centrale et de l’ouest. Des projets dans des pays comme le Libéria, le Congo-Brazzaville et le Nigeria ont fait l’objet de controverses similaires, où des communautés sont déplacées de leurs terres coutumières souvent sans être dûment consultées et informées.

Greenpeace appelle le gouvernement camerounais à mettre fin à ce projet, et à mettre en place un moratoire sur l’attribution de toutes les concessions foncières à grande échelle au Cameroun jusqu’à ce que des gardes fous soient mis en place pour protéger les moyens de subsistance des communautés locales et les forêts dont ils dépendent.




[1] en anglais->http://www.forestpeoples.org/topics/palm-oil-rspo/publication/2013/they-want-take-our-bush-independent-assessment-processes-emplo





Accueil | Qui sommes nous ? | Actualité | Dossiers | Pays | Liens
Copyrights | 2022 | liberationafrique.org