lib	ration afrique
Solidarité internationale et luttes sociales en Afrique subsaharienne
 

Accueil | Qui sommes nous ? | Actualité | Dossiers | Pays | Liens
 
Enregistrer au format PDF   afficher une version imprimable de cet article



Abonnez-vous à la
lettre d'information
de Libération Afrique




Derniers articles :

Le gouvernement s’oppose au financement par l’Union Européenne d’un projet en faveur des minorités homosexuelles - - 10 février 2011
Reprise du procès de sept syndicalistes le 20 décembre 2010 - - 18 décembre 2010
Comment la SOCAPALM viole les droits sociaux et environnementaux des communautés locales - 7 décembre 2010
Libérons Lapiro ! - - - 4 janvier 2010
Visite officielle de Paul Biya en France - - 20 juillet 2009
Menaces à l’encontre de Jean Bosco Talla, journaliste camerounais - - - - - - - 2 juillet 2009
Mémorandum des organisations de la société civile contre les désagréments causés aux usagers de l’électricité par la société AES/Sonel - 12 mai 2009
Une répression sanglante à huis clos - - 19 février 2009
Dissent violently repressed in Cameroon - - 29 January 2009
Répression violente de la dissidence au Cameroun - - 29 janvier 2009
L’ACDIC dénonce les détournements des fonds destinés aux paysans au ministère de l’agriculture - - 30 décembre 2008
Manifestation citoyenne réprimée et arrestation du Président de l’ACDIC - - 10 décembre 2008


Voir également :


VIH - SIDA : Visite de M. François Fillon au Cameroun et au Nigeria
FMI et Banque mondiale : Abandon de l’oléoduc Tchad-Cameroun - la Banque mondiale s’enfonce dans le ridicule
Multinationales - Pillage des ressources : La France doit impérativement exiger l’interdiction
Droits Humains - Démocratie : Un nouveau rapport accuse les compagnies pétrolières et les gouvernements de déroger secrètement et contractuellement aux droits humains
Droits Humains - Démocratie : New report accuses oil companies and governments of secretly contracting out of human rights
Multinationales - Pillage des ressources : Le Groupe DANZER verse dans la corruption et l’exploitation illégale...
Littérature et résistances : Mongo Beti, une conscience noire, africaine, universelle


Site(s) web :

Centre pour l’Environnement et le Développement :
Association Citoyenne de Défense des Intérets Collectifs (ACDIC) :
Ligue Camerounaise des Droits de l’Homme :
Eclairage critique du projet pétrolier Tchad-Cameroun :
Groupe de Recherches Alternatives et de Monitoring du projet Pétrole Tchad- Cameroun :
Journaliste En Danger - Afrique Centrale :


Dernier(s) document(s) :

L’impact de la privatisation de la SOCAPALM sur les communautés et l’environnement au Cameroun - Un rapport du CED, de FOCARFE, MISEREOR et SHERPA - 7 décembre 2010 (PDF - 4.3 Mo)
Des journalistes sous le feu - Rapport de mission de la Fédération des Journalistes Africains - 30 mai 2010 (PDF - 1.4 Mo)
Cameroun - 25/29 février 2008 - une répression sanglante à huis clos - Un rapport de l’Observatoire national des droits de l’Homme du Cameroun - 19 février 2009 (PDF - 1.4 Mo)
Cameroun. L’impunité favorise les atteintes constantes aux droits humains - Un rapport d’Amnesty international - 29 janvier 2009 (PDF - 418.9 ko)
Exploitation forestière illégale au Cameroun : l’action du gouvernement français détruit la forêt tropicale - Un dossier de Greenpeace France - 15 décembre 2005 (PDF - 201.6 ko)
La torture : une réalité "banale", une impunité systématique - Mission d’enquête de la FIDH - octobre 2003 (PDF - 431.6 ko)
CIBEC : Massacre à la tronçonneuse - Rapport de Greenpeace sur l’exploitation illégale de la fôret - avril 2003 (PDF - 393.7 ko)
Peur au ventre et chape de plomb - Disparitions, tortures, exécutions... : le quotidien de la population à Douala. Rapport d’évaluation de la FIDH - juillet 2001 (PDF - 35.2 ko)

Présidentielles au Cameroun : une transition s’impose

8 juin 2011


Réunis à Yaoundé le 06 Juin 2011 en session ordinaire, les membres du Comité de Pilotage de Dynamique Citoyenne ont analysé la question électorale au Cameroun en cette veille de l’élection présidentielle prévue pour le mois d’octobre 2011. Par ce communiqué Dynamique Citoyenne exprime son exigence d’une élection crédible, libre, transparente et démocratique. Elle en appelle donc à une forte mobilisation citoyenne autour de la problématique d’une transition démocratique, gage de paix, du développement du pays et du bien-être des populations.

1. Les élections au Cameroun, depuis le retour au multipartisme en 1990, n’ont jamais été crédibles. Cet état de chose a conduit à un désamour, une désaffection des citoyens pour les questions civiques affectant par là leurs citoyenneté avec pour conséquence une très faible participation des citoyens aux dernières échéances électorales. Par conséquent, le problème fondamental identifié par ces acteurs est la qualité et l’opportunité de la prochaine élection présidentielle tant que les fondamentaux garantissant la validité démocratique des résultats du vote ne seront pas en place.

2. De nombreux obstacles s’opposent actuellement à la tenue de ces élections dont l’échéance est imminente. Bien que le Cameroun se targue d’une relative tradition de paix, l’élection présidentielle de 2011 pourrait servir de déclencheur à des contestations de masse susceptibles d’entraîner un cycle de violence jamais connu, au regard du contexte national et international.

3. A quatre mois d’une échéance électorale cruciale prévue en Octobre 2011, l’opinion nationale et internationale demeure dans l’ignorance non seulement de la date précise de l’élection, mais aussi et surtout des données de base dont dépend la tenue d’élections démocratiques, libres et transparentes.

4. De nombreux acteurs majeurs dans le pays et de la diaspora ne manifestent pas d’intérêt particulier pour l’organisation de cette élection, au contraire, ils résistent activement ou passivement à la mise en œuvre du processus. Seuls les militants du parti au pouvoir, quelques intellectuels organiques et les leaders de certains partis dits d’opposition font preuve d’un engouement apparent pour la tenue de ladite élection présidentielle.

5. La modification constitutionnelle de 2008 a consacré l’inéligibilité de l’actuel Président de la République, malgré la floraison des motions de soutien allant dans le sens contraire.

La conclusion évidente qui se dégage de ces constats et au regard du contexte actuel de crises postélectorales récurrentes en Afrique (Kenya, Zimbabwe, Gabon, Côte d’Ivoire, Nigéria) est que le Cameroun ne réunit pas les conditions requises pour la tenue d’une élection présidentielle démocratique, libre, transparente et acceptée par tous.

Aussi considérons-nous que la seule issue objective pour éviter au Cameroun une crise fatale passe par une transition démocratique. Nous demandons par conséquent le report de ladite élection tant que certaines conditions concrètes ne sont pas réunies à savoir :

- Indépendance de la structure en charge des élections (ELECAM ou toute autre structure plus consensuelle) ;

- Scrutin majoritaire à deux (2) tours ;

- Code électoral unique, en lieu et place des trois (3) lois qui régissent respectivement les municipales, les législatives et les présidentielles en ce moment ;

Nous proposons à cet effet la mise en place impérieuse, pour une période de deux (2) ans assortie d’une feuille de route claire et précise, d’un gouvernement consensuel de transition, dirigé par une personnalité choisie par les trois parties que sont le parti au pouvoir, l’opposition politique et les acteurs de la société civile. Ce gouvernement devra spécifiquement avoir pour missions :

- La révision de la Constitution en vue de son adoption par référendum ;

- L’adoption d’un code électoral unique ;

- La mise en place des institutions prévues par la constitution à savoir : le Sénat, la Cour Constitutionnelle, etc. ;

- La mise en place d’une véritable commission électorale nationale indépendante en vue de la conduite d’élections véritablement démocratiques, libres et transparentes.

- L’organisation des élections présidentielles, législatives et municipales dans ce délai maximal de deux (2) ans

Par ce communiqué Dynamique Citoyenne exprime son exigence d’une élection crédible, libre, transparente et démocratique. Elle en appelle donc à une forte mobilisation citoyenne autour de la problématique d’une transition démocratique, gage de paix, du développement du pays et du bien-être des populations.

Fait à Yaoundé, le 8 juin 2011

Pour Dynamique Citoyenne, le Comité de pilotage





Accueil | Qui sommes nous ? | Actualité | Dossiers | Pays | Liens
Copyrights | 2022 | liberationafrique.org