lib	ration afrique
Solidarité internationale et luttes sociales en Afrique subsaharienne
 

Accueil | Qui sommes nous ? | Actualité | Dossiers | Pays | Liens
 
Enregistrer au format PDF   afficher une version imprimable de cet article



Abonnez-vous à la
lettre d'information
de Libération Afrique




Derniers articles :

Arrestation d’un militant des droits de l’Homme au Tchad : Survie demande à la France de réagir - - 22 mars 2016
Répression mortelle de manifestations, la France doit sortir de son silence - - - 28 février 2016
Nouvelles répressions au Tchad, en finir avec le soutien de la France au dictateur Idriss Déby - - 10 février 2016
Ça suffit ! - 30 janvier 2016
Répression généralisée contre des manifestants et coupure des communications internationales - - 17 novembre 2014
Soutien à la société civile tchadienne suite à la journée ’ville morte’ - - 14 octobre 2014
Appel à une journée ville morte - 7 octobre 2014
Combien de temps la population restera-t-elle otage du pire dictateur de la Françafrique ? - - 28 octobre 2013
Vague de répression sur fond de tensions militaires - - - - 7 juin 2013
Condamnation de trois membres de l’UST - - 19 septembre 2012
Présidentielle : la France et l’Union Européenne soutiennent la dictature Déby sous couvert de démocratie - 19 avril 2011
Lettre publique aux autorités françaises sur la situation au Tchad - - - - - 20 mai 2009


Voir également :


Sénégal : We support an Africa fighting against impunity!
Droits Humains - Démocratie : En Afrique comme ailleurs, pas de démocratie sans alternance !
Multinationales - Pillage des ressources : Les négociants suisses font main basse sur un quart du pétrole africain
Françafrique : Paix et sécurité en Afrique : la France fait partie du problème, pas de la solution
Françafrique : La paix en Afrique ne doit pas se décider à l’Elysée avec des dictateurs !
Françafrique : Sortir de l’influence militaire et engager la politique française dans le soutien de la démocratie en Afrique
Françafrique : Françafrique : un engagement non tenu de François Hollande, des reculs préoccupants
Travail - Emploi - Syndicalisme : Afrique : insécurité, troubles politiques et conflits armés à l’origine de violations des droits syndicaux
Travail - Emploi - Syndicalisme : Africa: Insecurity, political unrest and armed conflict at the root of trade union rights violations
Sénégal : Les Nations Unies doivent exiger du Sénégal qu’il démarre sans délai le procès de Hissène Habré
Sénégal : Aucun progrès notable dans l’organisation du procès de Hissène Habré
Sénégal : Senegal Failing to Act on Trial of Hissène Habré
République centrafricaine : Le respect de la loi et le maintien de l’ordre disparaissent, tandis que les civils fuient la violence et les tueries
République centrafricaine : Law and order collapsing as civilians flee violence and killings
Soudan : Urgence d’une protection internationale effective pour les populations civiles soudanaises et tchadiennes


Site(s) web :

Comité de Suivi de l’Appel à la paix et à la réconciliation au Tchad :


Dernier(s) document(s) :

Double malheur : aggravation de la crise des droits humains au Tchad - Un rapport d’Amnesty International - 18 décembre 2008 (PDF - 3.9 Mo)
Quand le pays sombre dans le chaos - Rapport de la LTDH sur les droits humains suite aux évènements des 02 et 03 février 2008 à N’djamena et leurs conséquences - 15 juillet 2008 (PDF - 1019.8 ko)
The Chad-Cameroon Oil & Pipeline Project : A Project Non-Completion Report - - 2 juin 2007 (PDF - 1 Mo)
Mémorandum de la société civile tchadienne pour une paix durable au Tchad - Par la Coordination des Associations de la Société Civile et de Défense des Droits de l’Homme (Cascidho) et le Comité de Suivi de l’Appel à la Paix et à la Réconciliation (CSAPR) - 30 mai 2007 (PDF - 218 ko)
Recommandations pour une sortie de crise - Mémorendum du Comité de Suivi de l’Appel à la Paix et à la Réconciliation - CSAPR - 1er décembre 2006 (Word - 91.5 ko)
Le pétrole tchadien : miracle ou mirage ? - Suivre I’argent du dernier-né des pétro-États d’Afrique, un rapport de Catholic Relief Services et du Bank Information Center. - 3 mai 2005 (PDF - 1.5 Mo)
Une justice au point mort - Rapport de la FIDH - juillet 2002 (PDF - 2.3 Mo)
Pour qui le pétrole coulera-t-il ? - Rapport d’enquête de la FIDH sur le pipeline Tchad Cameroun - juillet 2000 (PDF - 1 Mo)

La réhabilitation du dictateur tchadien Idriss Déby à Paris continue

7 novembre 2013
- http://survie.org/


Idriss Deby sera à Paris le 11 novembre prochain pour faire don à l’UNESCO d’un moulage du crâne de Toumaï, au nom de sa contribution à « l’effort mutuel de préservation du patrimoine mondial de l’humanité » selon l’UNESCO. Depuis la participation des troupes tchadiennes comme armée supplétive de l’armée française au Mali, depuis janvier 2013, la France et les instances internationales ne cessent d’honorer ce dictateur.

Sa participation lui a valu de nombreux hommages de la part de la France et des pays de la CEDEAO qui ne manqueront pas de le célébrer à nouveau lors du Sommet France-Afrique de l’Elysée sur la paix et la sécurité les 6 et 7 décembre prochains. Si le lobby français à l’ONU n’a pas permis au Tchad d’obtenir le commandement de la mission onusienne Minusma au Mali, il a obtenu un siège de membre non permanent au Conseil de sécurité l’ONU.

L’association Survie s’était déjà insurgée contre l’accueil d’Idriss Déby à l’Elysée en décembre 2012 et contre le défilé de troupes tchadiennes sur les Champs Elysées le 14 juillet dernier. Survie dénonce à nouveau cette réhabilitation d’Idriss Déby qui vise à faire oublier qui est ce dictateur de la Françafrique.

Idriss Déby qui dirige le Tchad depuis qu’il en a pris la tête en 1990 avec l’appui des forces françaises, est coupable de très nombreux massacres, exactions, crimes contre l’humanité sur sa population - passés sous silence par la France pourtant aux premières loges ou impliquée du fait de sa présence militaire sur place [1]. Il s’appuie sur une armée clanique enrôlant des enfants soldats, soutenue sans discontinuer par le dispositif militaire français Epervier, lancé en 1986 par le gouvernement Fabius, qui l’a sauvé à plusieurs reprises de coups de force - comme en 2006 puis 2008 - en échange de son allégeance au pouvoir français et à ses intérêts.

Il utilise l’argent du pétrole exploité au Tchad depuis 2003 pour renforcer son armée et servir ses élites et non pour sa population et son accès aux services de base [2] ni pour abonder le "fonds pour les générations futures" qui avait été créé à cette occasion en accord avec la Banque mondiale. Ce dictateur, au lieu d’œuvrer pour la paix comme la communication actuelle souhaite le faire croire, déstabilise des Etats voisins, que ce soit au Soudan ou encore dans les crises anciennes et dans la crise de 2013 en République Centrafricaine.

L’Association Survie demande :

- La fin de la présence militaire française au Tchad

- La fin du soutien diplomatique et militaire à Idriss Déby

- La contribution à la justice sur les crimes observés par des fonctionnaires français au Tchad entre 1982 et 2013, dont la disparition d’Ibni Oumar Mahamat Saleh en 2008 - à travers la coopération judiciaire sur les enquêtes en cours et la déclassification des archives diplomatiques et militaires concernées.

- L’annulation du Sommet de l’Elysée sur la paix et la sécurité convoqué par François Hollande, au cours duquel de nombreux dictateurs comme Idriss Déby viendront débattre de paix et de sécurité




[1] Voir plus de détails sur le communiqué du Collectif de solidarité avec les luttes sociales et politiques en Afrique : http://www.electionsafrique.org/.

[2] « L’Etat tchadien consacre aujourd’hui 12% de son PIB à l’achat d’armes (3), soit le double du montant qu’il alloue aux dépenses de santé » : http://altermondes.org/spip.php ?article711.





Accueil | Qui sommes nous ? | Actualité | Dossiers | Pays | Liens
Copyrights | 2022 | liberationafrique.org