lib	ration afrique
Solidarité internationale et luttes sociales en Afrique subsaharienne
 

Accueil | Qui sommes nous ? | Actualité | Dossiers | Pays | Liens
 
Enregistrer au format PDF   afficher une version imprimable de cet article



Abonnez-vous à la
lettre d'information
de Libération Afrique




Derniers articles :

Mémorandum des centrales syndicales sur la situation sociale en Mauritanie - 17 février 2008
Déclaration de l’OCVIDH au sujet de la nomination du colonel Ely Vall - - 28 décembre 2007
Forum Social Mauritanien - 1er décembre 2007
Charte du Forum social Mauritanien (FSMR) - 1er décembre 2007
Inquiétudes grandissantes quant à l’amélioration des conditions de vie et de travail - - 6 octobre 2007
La torture au nom de la lutte « anti-terroriste » - - 10 septembre 2007
Marche de Protestation contre la Hausse illicite des Prix et la Cherté de la Vie - 29 mai 2007
Les aveux obtenus sous la torture ne doivent pas être retenus - - - 24 mai 2007
Plate forme revendicative du 1er mai 2007 - 1er mai 2007
L’établissement de la démocratie peut-il s’affranchir du règlement du “passif humanitaire” ? - - 9 mai 2006
Déclaration de la CGTM à propos de la grève des travailleurs de la MKT - - 14 octobre 2005
Amnestie générale et libération des détenus politiques - - 5 septembre 2005


Voir également :


Dette : Le CADTM rejette la décision du FMI sur la dette
Dette : Dette des pays pauvres : la trahison du FMI


Site(s) web :

Confédération Générale des Travailleurs de Mauritanie :
Organisation contre les Violations des Droits Humains (OCVIDH) :
SOS Esclaves Mauritanie :


Dernier(s) document(s) :

L’établissement de la démocratie peut-il s’affranchir du règlement du “passif humanitaire” ? - Rapport de mission internationale d’enquête de la FIDH - 10 mai 2006 (PDF - 662.5 ko)
La transition politique en Mauritanie : Bilan et perspectives - Un rapport d’International Crisis Group - 24 avril 2006 (PDF - 520.2 ko)
Rapport annuel - Association SOS Esclaves Mauritanie - 2004 (PDF - 1.2 Mo)

Déclaration sur les derniers développements de la grève des travailleurs de MKT

19 octobre 2005
- http://www.cgtm.org/


Les travailleurs de la Société MKT assurant le transport et la logistique pour le secteur pétrolier en Mauritanie sont toujours en grève générale pour la 6ème journée consécutive.

Rappelons que cette grève était intervenue après des négociations dures entre la Société et ses travailleurs arbitrées par l’Inspection du Travail du ressort et qui avaient abouti à un protocole d’accord pour l’élection du collège des délégués du personnel le 1er novembre 2005 et le démarrage des négociations autour de la plate-forme revendicative. Et curieusement, MKT se réveille le 14 octobre 2005 pour prendre la grave décision de licencier 16 travailleurs dont 10 proposés aux fonctions de délégués du personnel.

Comme nous l’avions indiqué dans notre déclaration du 14 octobre 2005, la Direction de MKT avait déclaré à l’inspection du travail être consciente "que son acte de licenciement est illégal et viole la loi, mais qu’elle la maintient parce que disposée à en assumer toutes les conséquences, même s’il faut troubler la paix sociale". Et depuis lors, elle s’emploie à recruter çà et là de nouveaux chauffeurs pour servir auprès de la société Woodside.

L’administration centrale du travail (Le Directeur du travail dans un premier temps et le Ministre en charge du travail dans un 2eme temps), interpellée par rapport à l’attitude de MKT et à ses aveux, continue de traîner le pas comme si elle ne voudrait pas assumer ses responsabilités pour faire respecter la loi et le droit des travailleurs.

Le Ministre, qui a reçu le 18 octobre sur sa demande une délégation de la CGTM conduite par son Secrétaire Général, ne trouve comme réponse à la demande de la délégation d’aider à trouver une solution au conflit que de manifester un sentiment d’impuissance face aux agissements de la MKT.

Ce conflit entre MKT et ses travailleurs repose sur quatre dimensions fondamentales :

1. La violation des libertés syndicales et des principes et droits fondamentaux au travail par la société MKT qui a procédé aux licenciements en réponse à la syndicalisation de ses travailleurs à la CGTM et leur affiliation au Syndicat Travailleurs de l’Energie et du Pétrole qui a tenu son congrès national les 14, 15 et 16 octobre 2005 à Nouakchott.

2. La sous-traitance et le travail intérimaire qui prennent des proportions alarmantes avec Les ravages qu’ils provoquent dans le monde du travail en terme de perte d’emplois permanents et d’insuffisance de la protection sociale, et auxquels les multinationales se prêtent, même si cela viole les normes internationales du travail ;

3. Le laxisme de l’administration du travail dans son rôle de faire respecter la législation du travail, ce qui ne favorise pas des relations sociales fondées sur le droit, mais sur les sentiments et/ou la puissance économique d’une partie.

4. La particularité des nouveaux recrutements à la place des grévistes qui révèle (et nous disposons des preuves), qu’au moment de leur recrutement, les travailleurs coupent leur carte d’adhésion à l’UTM.

A ce jour, malgré les manœuvres de MKT et le comportement de l’administration du travail qui concourent à un pourrissement de la situation à travers une tactique d’épuisement des grévistes, les travailleurs de MKT observent, dans leur écrasante majorité, le mouvement de grève.

La CGTM, qui soutient fermement cette grève légitime, usera de tous les moyens légaux et réglementaires pour aider les travailleurs de MKT à recouvrer leurs droits et prémunir les autres travailleurs du secteur pétrolier des abus et de l’arbitraire de leurs employeurs.

Elle invite les sociétés du secteur pétrolier en Mauritanie, à ne pas tremper dans le jeu des sociétés de sous traitance et à respecter les principes et droits fondamentaux au travail tels que définis dans les conventions de l’OIT, seule manière de créer un climat de paix sociale nécessaire à la réalisation de leur mission.

Elle met l’administration du travail et le gouvernement devant leur responsabilité pour apporter la réponse appropriée à l’attitude provocatrice de MKT afin de préserver la paix sociale dans ïintérêt de toutes les parties et décline toute responsabilité des travailleurs quant à une éventuelle dégradation du climat social.

Elle demande aux organisations syndicales nationales et au mouvement syndical international d’apporter leur soutien multiforme à la grève des travailleurs de MKT et se félicite déjà du soutien de l’Internationale de la Chimie, de l’Energie et des Mines (ICEM) qui s’est manifesté dès le 1er jour de la grève.

Non à la violation des libertés syndicales ! Vive la lutte des travailleurs de MKT ! Oui à la solidarité des travailleurs !

Nouakchott, le 19 octobre 2005

Le Comité Exécutif





Accueil | Qui sommes nous ? | Actualité | Dossiers | Pays | Liens
Copyrights | 2022 | liberationafrique.org