|
|
Editorial
|
|
|
En 1971, naissait à Alger le premier Libération Afrique. Six mouvements de Libération Nationale, l’ANC (Afrique du Sud), la ZAPU (Zimbabwe), le SWAPO (Namibie), le PAIGC (Guinée Bissau et Cap Vert), le MPLA (Angola) et le FRELIMO (Mozambique) décidaient de se regrouper, sous l’impulsion du Cedetim, pour fonder une agence de presse commune, pour publier un journal d’information et de soutien aux luttes de libérations nationales africaines. Avec la révolution des Oeillets et l’accession aux indépendances des colonies portugaises, Libération Afrique perdait son objet fondateur. Dans cette formule, le journal cesse de paraître en 1976. Deux ans plus tard, en 1978, le Cedetim relance Libération Afrique-Caraïbes-Pacifique, qui devient pour quelques années encore le support d’expression d’une nouvelle génération de militants confrontés à la permanence de l’impérialisme français. Quel sens cela peut-il avoir, trente ans plus tard, de relancer un nouveau Libération Afrique ? [Suite]
-
1er février 2006
|

Global Day of Action against Debt Domination December 5, 2003 - Jubilee South
Les informations ci-dessous sont référencées et classées automatiquement. Cette sélection peut donc inclure des liens hors-sujet et ne reflète pas la ligne éditoriale du site
MONDE: IRIN Service français - Bulletin hebdomadaire n°383 du 22 au 26 octobre 2007
- 29 octobre 2007
- Source : IRIN
Condamnation arbitraire d'un défenseur des droits de l'Homme
- 28 octobre 2007
par 26. Gaël Grilhot - Source : FIDH
Condamnation arbitraire d'un défenseur des droits de l'Homme
- 28 octobre 2007
par 26. Gaël Grilhot - Source : FIDH
Kenya: Manufacturers join trade case
- 28 octobre 2007
- Source : Bilaterals.org
Les agriculteurs kenyans saisissent la justice au sujet des APE
- 27 octobre 2007
- Source : Bilaterals.org
ISRAEL-TPO: Pas d’accès aux soins pour les habitants de Gaza
- 27 octobre 2007
- Source : IRIN
SAHEL: Des subventions pour envisager le problème de l’eau à long terme
- 27 octobre 2007
- Source : IRIN
GUINÉE: Manifestations à Labé pour protester contre les coupures de courant
- 26 octobre 2007
- Source : IRIN
AFGHANISTAN: Les attaques d’école menacent la scolarité des filles de Shindand
- 26 octobre 2007
- Source : IRIN
MAURITANIE-SENEGAL: Des réfugiés inquiets pour leur rapatriement
- 26 octobre 2007
- Source : IRIN
DONALD RUMSFELD CHARGED WITH TORTURE DURING TRIP TO FRANCE
- 26 octobre 2007
par webmaster - Source : FIDH
DONALD RUMSFELD CHARGED WITH TORTURE DURING TRIP TO FRANCE
- 26 octobre 2007
par webmaster - Source : FIDH
Une plainte pour torture déposée en France contre Rumsfeld
- 26 octobre 2007
par webmaster - Source : FIDH
Une plainte pour torture déposée en France contre Rumsfeld
- 26 octobre 2007
par webmaster - Source : FIDH
NÉPAL: L’exploitation des eaux souterraines accroît les risques sanitaires
- 26 octobre 2007
- Source : IRIN
AFRIQUE DE L'OUEST: Une nouvelle stratégie pour combattre le paludisme
- 26 octobre 2007
- Source : IRIN
GUINÉE: Beaucoup à faire, malgré une légère amélioration en matière d’eau et d’électricité
- 26 octobre 2007
- Source : IRIN
NIGER: MSF priée de quitter le nord après le vol de trois de ses véhicules
- 25 octobre 2007
- Source : IRIN
|
Europe/ACP - Accords de Cotonou - APE
La Commission européenne fait un pas en arrière sur les services et investissements mais veut imposer la signature immédiate des APE sur les marchandises

|
|
Face aux mobilisations croissantes de la société civile contre les Accords de partenariat économique (APE), la Commission européenne a publié ce 23 octobre une communication dans laquelle elle reconnaît l’impossibilité de signer des APE complets d’ici à la fin 2007, incluant biens, services et investissements : l’échéance de fin des négociations fixée à la fin de l’année ne concerne désormais plus que les marchandises, la date butoir de fin des négociations sur les services et investissements étant reportée ultérieurement.
[Lire]
-
25 octobre 2007
|
Forums sociaux
Appel à une journée mondiale de mobilisations et d’actions - le 26 janvier 2008

|
|
Nous sommes des millions de femmes et d’hommes, d’organisations, de réseaux, de mouvements et syndicats de tous les coins de la planète, régions et villages, zones rurales et urbaines, de tous les peuples, de tout âge, culture et croyances unis par la ferme conviction qu’un autre monde est possible.
[Lire]
15 juin 2007
|
35 African NGOs Oppose so-called AGOA
Statement from 35 Africa-based Non Governmental Organizations.
[Lire]
13 October 1999
Facts and Myths on Africa Trade Bills
The Clinton Administration and the House sponsors of the "African Growth and Opportunity Act" (HR 434) have, on several occasions, distributed a collection of arguments and factoids ("The African Growth and Opportunity Act Resource Book") in an attempt to make a case for their legislation and against the HOPE for Africa Act (HR 772). This material is replete with errors, omissions and misleading characterizations. Overall, its drafters have painted an inaccurate portrait of both bills. In order to ensure that House Members have accurate and complete information on the important issue of U.S. economic policy toward the nations of sub-Saharan Africa, the policy staffs at Public Citizen’s Global Trade Watch and the Citizens Trade Campaign have prepared the following point-by-point analysis of this pro-AGOA document.
[Lire]
-
14 July 1999
Déclaration de Lusaka
Vers un "consensus africain" pour des solutions durables au problème de la dette
[Lire]
mai 1999
The Lusaka Declaration
Towards an ‘Africa Consensus’ on Sustainable Solutions to the Debt Problem
[Lire]
May 1999
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
36
- 15 août 2007 - Par Renaud Vivien - A l’approche des élections législatives prévues en décembre 2007, le régime du Président kenyan Kibaki se durcit, n’hésitant pas à recourir aux force policières pour réprimer des manifestations pacifiques. Les derniers exemples en date sont les arrestations accompagnées de violences policières, du 31 juillet et du 2 août, de quinze manifestants qui s’opposent à une proposition de loi des députés kenyans visant à s’octroyer une prime de fin de législature.
- Source :
Le président français, l’âme africaine et le continent immobile
- 11 août 2007 - Par Achille Mbembe - Le discours de Nicolas Sarkozy à Dakar révèle au grand jour ce qui jusqu’à présent relevait du non dit : l’armature intellectuelle qui sous-tend la politique africaine de la France date de la fin du XIXe siècle.
- Source : Mouvements
Mali : Koutiala sous une haute surveillance policière
- 30 juillet 2007 - Par N. Kéita - Tôt ce matin, les forces de l’ordre ont investi Koutiala, ville située au sud de Bamako à 400 km, en prévision d’une marche pacifique de protestation projetée par les sections RPM et SADI qui entendent dénoncer avec force la fraude électorale à grande échelle qui a entaché le second tour du scrutin du 22 juillet dernier.
- Source : Radio Kayira
- 28 juillet 2007 - Par Damien Millet & Roseline Péluchon - Lors de sa tournée africaine, Nicolas Sarkozy a fait un certain nombre de déclarations scandaleuses et déplacées. Tout d’abord, à Dakar, il a prôné un « partenariat » entre la France et l’Afrique qui soit en rupture avec le passé, proposant de « chasser les vieux démons du clientélisme, du paternalisme et de l’assistanat », mais refusant de « ressasser le passé » colonial et écartant l’idée de « repentance ». A Libreville, il a précisé, avec sa dialectique bien particulière : « On ne peut pas tout mettre sur le dos de la colonisation (...). La corruption, les dictateurs, les génocides, c’est pas la colonisation. » Avec ses discours moralisateurs et ses rodomontades, le président français n’est pas à une incohérence près.
- Source :
Migrations africaines et violences. Où est le danger ? Où est la vérité ?
- 13 juillet 2007 - Par Aminata Dramane Traoré - Dans quelques jours, avec la fin des élections législatives, la France va tourner l’une des pages les plus tumultueuses et les plus édifiantes de son histoire sans que, par ici, au Mali, au Cameroun, au Niger et ailleurs, dans ses anciennes colonies d’Afrique, nous ayons mesuré toute la gravité du tournant dont il s’agit pour nous.
- Source : Attac France
- 6 juillet 2007 - Par Éric Toussaint et Damien Millet - Pour qui veut comprendre des notions aussi complexes que le pillage des richesses d’un pays, la perte de souveraineté intolérable d’un Etat et la notion de dette odieuse, la République démocratique du Congo (RDC) est un cas d’école.
- Source :
Congo : consolider la paix
- 5 juillet 2007 - La tenue des élections en République démocratique du Congo a constitué une avancée notoire pour le processus de paix mais beaucoup reste encore à faire pour en retirer tous les bénéfices. S’il est peu probable qu’une véritable guerre reprenne, les violences au Bas-Congo et à Kinshasa début 2007, qui ont fait plus de 400 morts, et les nouvelles menaces de guerre dans les Kivus rappellent encore combien le pays reste fragile.
- Source : International Crisis Group
France-Rwanda: le dossier s’alourdit
- 1er juillet 2007 - Par Colette Braeckman - Une grande salle composée d’un public attentif, fait d’étudiants, de journalistes locaux, de victimes, de curieux aussi. Un système de traduction simultanée, une camera qui, en permanence, filme les dépositions des témoins et les questions posées par les sept membres de la commission présidée par l’ancien Ministre de la Justice Jean de Dieu Mucyo. Un seul sujet à l’ordre du jour : démontrer l’implication de la France dans le génocide rwandais.
- Source : Le carnet de Colette Braekman
US$20 Million Indece Celebrations Budget Sparks Controversy
- 1er juillet 2007 - By Kwesi W Obeng - Ghanaians celebrated the country’s golden independence anniversary with pomp and pride. But that was not all. The celebration has touched off controversies of its own reminiscent of the days and months leading to the declaration of independence 50 years ago.
- Source : Third Wo Africarld Network
Nigeria : troisième tour social
- juillet 2007 - Par Kohou Mbwélili - Après avoir été flouée dans les urnes, c’est dans la rue que la population a fait entendre sa voix. Au bulletin de vote, elle a substitué une arme plus décisive : la grève générale. A sa tête, une force d’envergure : la classe ouvrière. Début juin, la puissante confédération syndicale, le Nigerian Labour Congress (NLC) lance un ultimatum de 14 jours au nouveau pouvoir. Elle proteste contre un ensemble de mesures prises par le gouvernement Obasanjo le dernier jour de son exercice.
- Source : Imprecor
|
2
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|