lib	ration afrique
Solidarité internationale et luttes sociales en Afrique subsaharienne
 

Accueil | Qui sommes nous ? | Actualité | Dossiers | Pays | Liens
 
Enregistrer au format PDF   afficher une version imprimable de cet article



Abonnez-vous à la
lettre d'information
de Libération Afrique




Derniers articles :

Le régime tue sous le regard indifférent de la France - - 3 octobre 2007
Le pillage des forêts continue - - 24 avril 2007
Une fuite déclarée sur le terminal marin de l’oléoduc Tchad-Cameroun - - 25 janvier 2007
Les plans souterrains de Géovic Cameroun - - 10 septembre 2006
Un homosexuel séropositif meurt à la suite de son emprisonnement - 29 juin 2006
Arrêtez la répression homophobe au Cameroun ! - 22 juin 2006
La société Pallisco et l’exploitation du moabi dans l’Est du Cameroun - - 5 mai 2006
Les personnes arrêtées en mai 2005 pour homosexualité vont être relâchées - 25 avril 2006
Appel en faveur de la dépénalisation de l’homosexualité au Cameroun - - 16 février 2006
Call for Decriminalisation of homosexuality - - 16 February 2006
Poursuites judiciaires et harcèlement contre des militants des Droits de l’homme - - 22 décembre 2005
Harcèlement judiciaire contre les membres du MDDHL - - 15 novembre 2005


Voir également :


FMI et Banque mondiale : Abandon de l’oléoduc Tchad-Cameroun - la Banque mondiale s’enfonce dans le ridicule
Multinationales - Pillage des ressources : La France doit impérativement exiger l’interdiction
Droits Humains - Démocratie : Un nouveau rapport accuse les compagnies pétrolières et les gouvernements de déroger secrètement et contractuellement aux droits humains
Droits Humains - Démocratie : New report accuses oil companies and governments of secretly contracting out of human rights
Multinationales - Pillage des ressources : Le Groupe DANZER verse dans la corruption et l’exploitation illégale...
Littérature et résistances : Mongo Beti, une conscience noire, africaine, universelle


Site(s) web :

Centre pour l’Environnement et le Développement :
Association Citoyenne de Défense des Intérets Collectifs (ACDIC) :
Eclairage critique du projet pétrolier Tchad-Cameroun :
Groupe de Recherches Alternatives et de Monitoring du projet Pétrole Tchad- Cameroun :
Journaliste En Danger - Afrique Centrale :


Dernier(s) document(s) :

Exploitation forestière illégale au Cameroun : l’action du gouvernement français détruit la forêt tropicale - Un dossier de Greenpeace France - 15 décembre 2005 (PDF - 201.6 ko)
La torture : une réalité "banale", une impunité systématique - Mission d’enquête de la FIDH - octobre 2003 (PDF - 431.6 ko)
CIBEC : Massacre à la tronçonneuse - Rapport de Greenpeace sur l’exploitation illégale de la fôret - avril 2003 (PDF - 393.7 ko)
Peur au ventre et chape de plomb - Disparitions, tortures, exécutions... : le quotidien de la population à Douala. Rapport d’évaluation de la FIDH - juillet 2001 (PDF - 35.2 ko)
Pour qui le pétrole coulera-t-il ? - Rapport d’enquête de la FIDH sur le pipeline Tchad Cameroun - juillet 2000 (PDF - 1 Mo)
L’exploitation abusive des forêts équatoriales au Cameroun - Rapport de Greenpeace Belgique sur le pillage des forêts tropicales camerounaises - octobre 1999 (PDF - 165 ko)

Inauguration de l’oléoduc Tchad-Cameroun
Le pétrole coule, les populations subissent

16 juin 2004
- http://www.amisdelaterre.org/


L’oléoduc Tchad-Cameroun a été inauguré samedi 12 juin à Kribi par les présidents Paul Biya du Cameroun et Idriss Deby du Tchad. Cet acte marque officiellement la phase d’exploitation du pétrole tchadien par les multinationales Exxon Mobil, Chevron et Petronas. Présenté comme un modèle du genre en matière de développement et de réduction de la pauvreté, le plus grand projet de développement jamais réalisé en Afrique subsaharienne, l’oléoduc Tchad-Cameroun, est en fait loin d’avoir amélioré la qualité de vie des populations riveraines des deux pays concernés.

Le Centre pour l’Environnement et le Développement (CED), Les Amis de la Terre-Cameroun, n’a cessé de dénoncer tout au long des différentes étapes du projet - de la préparation à l’exploitation en passant par la construction - les nombreux manquements dont le projet est entaché. Au contraire du discours officiel, le CED, soutenu par de nombreuses ONG à travers le monde, dont les Amis de la Terre-France qui suivent ce projet de près depuis sa phase de préparation, s’est attaché à en montrer les dérapages et les insuffisances.

A l’heure où le consortium célèbre le début de l’exploitation du pétrole et déclare avec enthousiasme le succès de ses volets tant économique que social, le CED se voit obligé de rappeler qu’il subsiste de nombreux problèmes non résolus. Principalement, il souligne que les compensations individuelles, communautaires et régionales n’ont pas été complètes et satisfaisantes. Plusieurs riverains demeurent à ce jour dans l’attente, et malheureusement sans espoir d’être entendus à l’heure où le pétrole est déjà en train d’être exporté depuis le terminal pétrolier de Kribi. Les abus relevés en matière des droits des travailleurs n’ont pas été résolus, et jusqu’aujourd’hui de nombreux travailleurs continuent d’attendre que justice soit faite. Il en va de même en ce qui concerne la santé des populations locales, car le projet d’oléoduc recèle de nombreux scandales passés sous silence, tels qu’un développement incontrôlé de maladies telles le Sida, lié à la prostitution encouragée par les flux de travailleurs.

De ce fait, les Amis de la Terre-France s’associent au CED pour s’insurger contre toute la littérature propagandiste qui présente le projet pétrolier Tchad-Cameroun comme l’exemple parfait du succès par lequel la Banque mondiale peut contribuer au développement et la réduction de la pauvreté à travers les industries extractives.

En définitive, le CED est au regret de constater que de nombreuses populations locales sont aussi pauvres qu’avant, sinon plus. Des espoirs ont été déçus et des inquiétudes demeurent. C’est dire au moment de l’inauguration, que le Projet d’oléoduc Tchad-Cameroun s’inscrit dans la mémoire des Camerounais, non comme un projet de développement, mais comme un projet tout court servant les seuls intérêts égoïstes des multinationales étrangères.

Pour plus d’informations, voir le communiqué intégral du CED, sur le site www.amisdelaterre.org




Contacts :
- Les Amis de la Terre France : Majda Bouchanine. Majda.bouchanine chez amisdelaterre point org ou 01- 48 51 18 95
- Les Amis de la Terre Cameroun : Belmond Tchoumba. Tél : 237-9504531 / Edith Abilogo 237-9524905



Accueil | Qui sommes nous ? | Actualité | Dossiers | Pays | Liens
Copyrights | 2022 | liberationafrique.org