lib	ration afrique
Solidarité internationale et luttes sociales en Afrique subsaharienne
 

Accueil | Qui sommes nous ? | Actualité | Dossiers | Pays | Liens
 
Enregistrer au format PDF   afficher une version imprimable de cet article



Abonnez-vous à la
lettre d'information
de Libération Afrique




Derniers articles :

1947 - 2007 : histoire et mémoire, l’affaire de Madagascar - - 19 octobre 2007
Absence de dialogue sur le projet minier de Rio Tinto à Fort-Dauphin - - 30 juin 2007
Déclaration commune des organisations syndicales malgaches sur les dispositions sociales des projets de lois sur les investissements à Madagascar et sur les Zones et Entreprises Franches - 29 juin 2007
Communiqué de la FI.SE.MA. sur le référendum constitutionnel - - 24 mars 2007
Présidentielles à hauts risques, veille citoyenne à renforcer - - 12 octobre 2006
Communiqué conjoint des centrales syndicales malgaches sur la lutte contre la pauvreté, l’IPPTE et la dette - - 1er décembre 2005
Investissement de Rio Tinto à Madagascar - - 2 septembre 2005
Rio Tinto’s Madagascar Mine to Go Ahead - - 3 August 2005
Poursuivre un travail de mémoire qui retrace les faits et puisse apaiser les cœurs - - 26 juillet 2005
Communiqué de la FISEMA sur l’annulation de la dette et la réduction de la pauvreté - - 9 juillet 2005
Résolutions de la Conférence Nationale Unique (CNU) - 4 juin 2005
Résolutions adoptées par le IXe congrès de la FISEMA - - 2 mai 2005


Voir également :


Dette : Dette des pays pauvres : la trahison du FMI


Site(s) web :

Consortium de Solidarité avec Madagascar :

Forum Madagascar sur la souveraineté alimentaire

1er novembre 2006
- http://www.viacampesina.org


Le Forum Madagascar sur la Souveraineté Alimentaire organisé par la Coalition Paysanne de Madagascar (CPM) s’est tenu du 17 au 19 Octobre 2006 à Antananarivo avec 350 participants représentant diverses organisations oeuvrant dans le domaine du développement. Les échanges d’opinions et les partages de réflexion ont été focalisés sur le thème : « Terre, Alimentation saine, dignité et vie. Ensemble, dans la solidarité citoyenne, valorisons les ressources nationales au bénéfice de notre population ».

Les participants au Forum sont :

- des représentants des organisations paysannes et des pêcheurs des 22 régions du pays,
- des représentants de la Chambre d’Agriculture ou Tranoben’ny Tantsaha,
- des représentants d’organisations économiques et des entreprises locales,
- des représentants d’organisations de la Société civile telles que ONGs, des syndicats des travailleurs, des organisations des femmes et des jeunes,
- une déléguée de Via Campesina Afrique,
- des représentants de l’Etat issus des divers départements ministériels.

Les participants au Forum ont exprimé la nécessité pour le pays de s’engager dans la « Vision Souveraineté Alimentaire » face au modèle néolibéral véhiculé par la mondialisation de l’économie. Le constat unanime de tous les participants au Forum a confirmé que « La Souveraineté Alimentaire est un Droit universel des peuples et une Responsabilité citoyenne » et devrait être immédiatement mise en œuvre par le biais de la solidarité des forces vives du pays face à une situation accélérée des affaires internationales sur l’économie et le commerce.

Il a été souligné dans les opinions exprimées par les participants que la politique néolibérale compte parmi les instruments qui ont détruit la « Souveraineté Alimentaire » des pays en développement ayant entraîné la grogne des paysans sur la chute des produits agricoles due aux pratiques de « dumping », la précarisation des entreprises nationales face à une concurrence non équitable, la perte des droits syndicaux des travailleurs due à la recrudescence du chômage et l’ancrage du phénomène de la malnutrition au niveau de la population en général.

Madagascar est un pays naturellement riche disposant d’énormes espaces fonciers convoités par les investisseurs étrangers. Mais, cette ressource est sous-exploitée, car 80% de la population qui sont des ruraux et rurales n’ont pas les capacités suffisantes de valoriser les terres d’une façon rationnelle faute d’une volonté politique de facilitation de l’accès des paysans aux ressources fondamentales de l’agriculture : terre, eau d’irrigation, semences de qualité, technologie, crédit et marché. La crainte majeure des participants au Forum est que si le pays ne s’achemine pas promptement vers une reforme agraire qui favorise l’accès des producteurs nationaux à la terre face au phénomène de délocalisation des entreprises étrangères pour s’installer dans les vastes espaces fonciers les plus fertiles du pays, nos producteurs auront vu cette ressource la plus importante de l’économie nationale léguée entre les mains des transnationaux qui imposeront leurs règles sur les conditions des travailleurs et sur les prix des produits des paysans.

La politique néolibérale et le phénomène de paupérisation qui en découle dans les pays en développement a favorisé la perte de la « Souveraineté Alimentaire » sur les aspects économique, social, culturel et écologique des pays.

La « Souveraineté Alimentaire » désigne le Droit des populations, de leurs pays ou Unions à définir leur politique agricole et alimentaire, sans dumping vis - à - vis des pays tiers.





Accueil | Qui sommes nous ? | Actualité | Dossiers | Pays | Liens
Copyrights | 2022 | liberationafrique.org