lib	ration afrique
Solidarité internationale et luttes sociales en Afrique subsaharienne
 

Accueil | Qui sommes nous ? | Actualité | Dossiers | Pays | Liens
 
Enregistrer au format PDF   afficher une version imprimable de cet article

Europe/ACP - Accords de Cotonou - APE


Stop EPA campaign - http://www.stopepa.org/



Abonnez-vous à la
lettre d'information
de Libération Afrique




Derniers articles :

Africa-Europe - What alternatives? Final Declaration - 9 December 2007
Afrique-Europe - Quelles alternatives ? - 30 novembre 2007
Africa-Europe - What alternatives? - 30 November 2007
Oxfam International reaction to EAC-EU free trade agreement - - 27 November 2007
Oxfam warns that rushed trade deals pose serious risks to poor countries’ development - - 19 November 2007
Political Declaration of the Lisbon Africa-EU Civil Society Forum - 17 November 2007
Les paysans ACP dénoncent la nouvelle approche de négociation de l’Union européenne - 3 novembre 2007
La Commission européenne fait un pas en arrière sur les services et investissements mais veut imposer la signature immédiate des APE sur les marchandises - - 25 octobre 2007
Oxfam calls on EU to show flexibility in EPA negotiations - - 11 October 2007
Journée mondiale d’action STOP APE - 26 septembre 2007
International Stop EPAs DAY - 26 September 2007
EU Ministers must put brakes on reckless trade deals - - 20 September 2007


Voir également :


Multinationales - Pillage des ressources : European Parliament supports mandatory reporting by oil, gas and mining companies for each country of operation
Travail - Emploi - Syndicalisme : Mettre l’emploi décent au cœur de la Stratégie commune Union Européenne - Afrique
Burkina Faso : Manifeste des Organisations de la Société Civile du Burkina au sujet des négociations des APE
République démocratique du Congo : Déclaration de la société civile de RDC sur les APE
Zimbabwe : Travel ban strangling the Zimbabwean economy?
Afrique de l’Ouest : « Arrêter de danser la salsa avec les moyens d’existence du peuple »
Afrique Centrale : Pour un engagement de l’UE pour la consolidation de la paix et la démocratisation
Afrique Centrale : For a EU commitment to consolidate peace and democratisation in central africa
Afrique de l’Ouest : Rencontre des syndicats de travailleurs et des organisations de producteurs agricoles sur les enjeux du développement agricole et de la sécurité alimentaire dans les négociation de l’APE entre la CEDEAO et l’UE
Forums sociaux : Déclaration du forum de Sikasso 2007
Afrique de l’Ouest : Memorandum du Roppa, de la CPF et des organisations de la société civile du Burkina sur l’intégration régionale et les négociations pour l’APE
Sénégal : Non aux APE dans leur forme actuelle !
Libéria : Que compte faire l’UE concernant le Libéria ?
Agriculture - Accès à la terre - Souveraineté alimentaire : Appel de Niamey pour la souveraineté alimentaire de l’Afrique de l’ouest
Ghana : EPA Days of Action Marked in Ghana


Site(s) web :

Arrêter les accords de libre échange ACP-UE :
ACP civil society forum :
Epawatch :
Stop-Think-Resist EPAs’ campaign :
Campagnes APE 2007 :
http://www.ape2007.org
Campagne Stop APE Belgique :
http://www.ape2007.be
Stop APE Campaign :
Afrique-Europe - Quelles alternatives ? :
Bilaterals.org :
Trade and Development Studies (TRADES) :
Unité de Recherche, de Formation et d’Information sur la Globalisation :


Dernier(s) document(s) :

Une question de volonté politique : Comment l’Union Européenne peut préserver l’accès au marché pour les pays ACP en l’absence d’APE - Un rapport de Third World Network Africa et d’ - 25 avril 2007 (PDF - 373.9 ko)
Trade traps : Why EU-ACP Economic Partnership Agreements - By ActionAid - 4 février 2007 (PDF - 764.2 ko)
Évaluation à mi parcours des négociations de l’APE entre les régions ACP et l’Union européenne - Contribution indépendante des réseaux régionaux d’organisations paysannes (EAFF, PROPAC, ROPPA, SACAU, WINFA) - 1er janvier 2007 (PDF - 487.3 ko)
Partenaires inégaux : Comment les Accords de Partenariat Economique (APE) UE-ACP pourraient nuire aux perspectives de développement d’un grand nombre de pays parmi les plus pauvres - Document d’information d’ - 27 septembre 2006 (PDF - 243.5 ko)
La négociation des accords de partenariat économique avec les pays d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique - Rapport d’information de la Délégation pour Union Européenne de l’Assemblée Nationale française, par Jean-Claude Lefort, député - 5 juillet 2006 (PDF - 1.3 Mo)
The trade escape - WTO rules and alternatives to free trade Economic Partnership Agreements / Les règles de l’OMC et des alternatives aux accords de partenariat économique - ActionAid report - 2 septembre 2005 (PDF - 802 ko)

Sommet euro-africain de Lisbonne : le sursaut

12 décembre 2007
- http://www.france.attac.org/


Derrière les grands discours de coopération, de co-développement, d’histoire et d’avenir communs, se masque de plus en plus difficilement la réalité de la conception que défend l’Europe dans ses relations avec l’Afrique : promotion d’intérêts économiques et financiers prédateurs, volonté de pérenniser un accès inéquitable aux ressources notamment minières et de renforcer la présence des entreprises transnationales européennes.

Tels étaient les objectifs de l’Union européenne (UE) lors du sommet qui vient de se tenir à Lisbonne les 8 et 9 décembre. Il s’agissait pour l’UE de plier les pays africains à sa volonté, notamment en faisant en sorte qu’ils acceptent les accords de libre-échange baptisés « Accords de partenariat économiques » (APE).

Une partie des gouvernements africains résistent, et de nombreuses organisations (syndicats, associations, ONG) africaines et européennes ont manifesté cette résistance lors d’un contre-sommet qui s’est tenu en parallèle au sommet officiel. Des représentants de tous horizons, du Nord comme du Sud, étaient regroupés pour marquer leur refus de relations systématiquement injustes. Ils ont fait des propositions, posé des revendications, marqué leur opposition aux APE. Une déclaration finale a été adoptée qui marque le début d’échanges réguliers.

S’inscrivant directement dans l’Histoire, et contredisant les propos méprisants tenus par Le président Sarkozy à Dakar en juillet dernier, les militants d’Afrique sont mobilisés. Si bien que le président sénégalais, conscient de cette résistance, a annoncé son refus de signer un APE, et a quitté la réunion officielle. Le président sud-africain a publiquement souscrit à la déclaration de son homologue sénégalais.

Ce sursaut doit être salué. La mobilisation qui l’a permis également. Toutefois, l’Union européenne prépare la parade. Elle demande la signature d’un accord intérimaire qui serait assorti d’un moratoire sur l’augmentation des tarifs douaniers dont elle menace les pays qui auraient l’audace de ne pas signer. La tactique est connue : il s’agit de diviser pour mieux régner, en proposant des accords intérimaires différents selon les pays ou les régions. Cyniquement, l’UE appelle cela "renforcer la coopération régionale".

Attac exige que soit mis un terme à l’actuel projet d’APE, et appelle à une remise à plat totale des relations euro-africaines, afin que celles-ci ne soient pas mues par une volonté de domination et de prédation sous la bannière du libre-échange.

Attac France, Montreuil, le 12 décembre 2007





Accueil | Qui sommes nous ? | Actualité | Dossiers | Pays | Liens
Copyrights | 2022 | liberationafrique.org