lib	ration afrique
Solidarité internationale et luttes sociales en Afrique subsaharienne
 

Accueil | Qui sommes nous ? | Actualité | Dossiers | Pays | Liens
 
Enregistrer au format PDF   afficher une version imprimable de cet article

FMI et Banque mondiale


60 Years of Destruction - Time to retire ! - 50 Years Is Enough



Abonnez-vous à la
lettre d'information
de Libération Afrique




Derniers articles :

Après l’élection de Dominique Strauss-Kahn à la direction du FMI, le CADTM dénonce une mascarade électorale - - 28 septembre 2007
Groups urge World Bank to strengthen guidelines for controversial mining projects - 6 September 2007
Le FMI brûle, l’Europe regarde ailleurs - - 11 juillet 2007
Le CADTM réclame des choix radicalement différents pour le FMI et rejette tout directeur général qui poursuivrait l’action actuelle - - 11 juillet 2007
Le CADTM juge grotesque le remplacement de Wolfowitz par Zoellick et exige l’abolition de la Banque mondiale - - 31 mai 2007
Ne financez plus la pauvreté ! - 14 mars 2007
Put Your Money Where Your Mouth Is - 14 March 2007
The only condition is no condition - - 1 December 2006
Civil Society call for end to economic policy conditionality - 23 November 2006
Annual World Bank and IMF Meetings Close Under Heavy Criticism - - 22 September 2006
Le CADTM juge inconsistante la réforme des droits de vote proposée par le staff du FMI - - 16 septembre 2006
La Banque mondiale publie un rapport prônant l’élimination de la protection des travailleurs - - 6 septembre 2006


Voir également :


Dette : Le CADTM appelle à la mise en place d’audits de la dette pour lutter contre les fonds vautours
Libéria : IMF Failing Liberia
République démocratique du Congo : la Banque mondiale finance une entreprise impliquée dans l’exploitation illégale de la forêt
République démocratique du Congo : 1ère édition du forum social congolais : les engagements des mouvements sociaux
Forums sociaux : Déclaration du forum de Sikasso 2007
République démocratique du Congo : Greenpeace exposes that logging in the Congo rainforest is out of control
République démocratique du Congo : Industrie forestière hors contrôle en RDC, la Banque mondiale mise au défi d’arrêter le pillage
République démocratique du Congo : Le CADTM s’insurge contre la venue de Paul Wolfowitz et Louis Michel en République Démocratique du Congo (RDC)
Libéria : CEDE, AFRODAD et EURODAD demandent l’annulation immédiate de la dette du Libéria
Dette : Déclaration sur la dette, Forum social de Nairobi, Kenya
Dette : Declaration On Debt, World Social Forum in Nairobi, Kenya
Nigeria : Les millions d’Abacha : la Banque mondiale confirme les critiques des ONG
Nigeria : Les millions du clan Abacha gaspillés
Dette : New and old loans in Africa - what role for Parliamentarians?
Libéria : Africa Action Calls on World Bank to Cancel Liberia’s Debt


Site(s) web :

50 Years Is Enough Network :
Bretton Woods Projet :
Halifax Initiative :
World Bank Campaign Europe :
African Forum and Network on Debt and Development (AFRODAD) :
Alternative Information and Development Centre (AIDC) :
Jubilee South :


Dernier(s) document(s) :

Confronting the Contradictions : The case against the IMF on education - By Actionaid - 27 avril 2007 (PDF - 913.1 ko)
Assessing the Impact of the PRGF on Social Services in Selected African Countries - A Synthesis Report on Ethiopia, Malawi, Zambia and Tanzania by Afrodad - 20 avril 2006 (PDF - 292.4 ko)
Blocking Progress - How the Fight against HIV/AIIDS is Being Undermined by the World Bank and Interrnational Monetary Fund - A Policy Briefing by ActionAid Interrnational USA, Global AIDS Alliance, Student Global AIDS Campaign and RESULTS Educational Fund - 18 août 2005 (PDF - 674.4 ko)

Le CADTM est scandalisé par le spectacle offert par le G7 et le FMI à Washington

22 avril 2006
-


Après le sommet des ministres des Finances du G7 vendredi, Washington accueille samedi et dimanche l’assemblée de printemps du Fonds monétaire international (FMI) et de la Banque mondiale. Le CADTM est scandalisé par le spectacle offert à cette occasion.

Primo, les pays du G7 sont très préoccupés par les cours du pétrole qui ont franchi la barre des 75 dollars le baril cette semaine. Ils exercent des pressions considérables sur les pays producteurs, majoritairement du Sud, pour qu’ils augmentent la production afin de faire baisser les cours. Le G7 oublie d’abord que du point de vue écologique, un accroissement de la production pétrolière est un non-sens. De surcroît, pendant des décennies, les pays producteurs ont bradé cette ressource naturelle, au détriment de leurs peuples à qui elle appartient. Ils sont tout à fait en droit aujourd’hui d’en tirer une juste rémunération, d’autant que dans le même temps, elle leur permet de faire entendre leur voix au niveau international, ce qui gêne les pays du G7, par exemple dans le cas du Venezuela et de l’Iran. Le G7 cherche donc avant tout à réaffirmer sa toute-puissance. Le CADTM tient à rappeler que la majeure partie du prix du pétrole à la pompe est le fait des taxes imposées par les pays du Nord et des marges colossales réalisées par les multinationales pétrolières, dont les bénéfices sont au plus haut. Mais cela, le G7 préfère l’oublier.

Deuzio, les Etats-Unis sont gênés par le fait que la monnaie chinoise, le yuan, soit sous-évaluée, ce qui aggrave leur déficit commercial avec la Chine. Ils revendiquent donc un rôle accru pour le FMI, afin que celui-ci puisse imposer une modification des taux de change. Une fois de plus, le FMI sert d’instrument financier au service des grandes puissances.

Rien d’étonnant alors à ce que le FMI ait perdu toute légitimité aux yeux des populations de nombreux pays en développement, à qui on impose des politiques d’ajustement structurel dramatiques pour les personnes pauvres. Afin de redorer son blason, il est question de revoir le nombre de voix détenues par chaque pays. Alors que les Etats-Unis se taillent actuellement la part du lion avec plus de 17% des voix, suivis du Japon et de l’Allemagne (environ 6%), de la France et de la Grande-Bretagne (5%), les pays asiatiques demandent une place plus importante. Comme ils sont les principaux détenteurs des bons émis par le Trésor des Etats-Unis afin de financer son déficit abyssal, une réforme du FMI est envisagée pour leur donner satisfaction. Les pays africains ont aussi droit à la portion congrue aujourd’hui (4,4% des voix pour 43 pays d’Afrique noire), mais la réforme proposée ne devrait les concerner que dans un second temps, à savoir bien plus tard... On le voit, le FMI n’est pas là pour écouter la voix des populations du Sud, il est là pour gérer la domination des Etats-Unis et de leurs alliés sur le plan financier, notamment les pays du G7.

Pour le CADTM, ce spectacle est affligeant. Nous demandons l’abolition de l’instance illégitime qu’est le G7, qui est incapable de promouvoir un modèle économique socialement juste et écologiquement soutenable, tant au Nord qu’au Sud. Nous demandons aussi l’abolition du FMI et son remplacement par une institution démocratique et soucieuse des plus démunis. A cet effet, nous exigeons l’annulation totale et inconditionnelle de la dette extérieure publique de tous les pays en développement et l’abandon des politiques néolibérales et antisociales.





Accueil | Qui sommes nous ? | Actualité | Dossiers | Pays | Liens
Copyrights | 2022 | liberationafrique.org